Vaut-il mieux déménager ou rénover ?
Envie de changement ?
Vous êtes fatigués de votre logement, qui ne correspond plus à vos attentes, vous parait trop vieux, trop sombre… En bref, vous ne vous sentez plus aussi bien chez vous ?
Ceci est bien plus fréquent qu’on ne le pense et, plutôt que de sombrer petit à petit dans la dépression, il est important de prendre les choses en main au plus vite. Deux alternatives s’offrent à vous : déménager ou rénover.
Ce qu’implique un déménagement
Déménager est le meilleur moyen de tout changer et repartir de zéro. Nouvelle maison, nouveau mobilier, nouveau quartier… une vie nouvelle !
En effet, le déménagement vous permet d’améliorer d’autres aspects de votre vie, et pas seulement votre logement en soi :
- vous rapprocher de votre travail afin de perdre moins de temps dans les transports
- emménager dans un quartier plus calme, ou au contraire plus festif
- découvrir de nouveaux lieux et faire la connaissance de nouveaux voisins
Cependant, déménager n’est pas aussi innocent qu’on pourrait le penser, et plusieurs points sont à prendre en considération avant de se lancer :
- Sans même parler du coût de votre nouveau logement que vous devrez financer, il faut penser aux frais de notaires, et aux coûts de déménagement, qui s’élèvent en moyenne à un peu moins de 5000 €, mais diffèrent grandement selon la classe d’âge (plus d’infos ici)
- C’est une importante source de stress, comparable à celui causé par un divorce selon plusieurs psychologues. La recherche de logement, l’organisation du déménagement, l’adaptation au nouveau lieu… tout cela n’est pas anodin.
La décision de déménager est prise le plus souvent :
- Pour changer de quartier ou de ville, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles
- Pour trouver un logement plus grand suite à un changement de situation (mariage, enfants…)
Rénover son logement, une bonne idée ?
Les différentes émissions à la télé transmettent l’image de ces gros projets de rénovation, dans lesquels une ruine se transforme comme par magie en maison flambant neuve… Il est temps de remettre les pendules à l’heure : 95 % des projets de rénovation n’impliquent pas un tel chantier !
Rénover votre changement, cela peut signifier :
- Repeindre les murs du salon pour lui donner une touche de couleur et de gaieté
- Installer un volet roulant spécial rénovation pour avoir plus de luminosité à l’intérieur (on trouve maintenant des volets roulants sur mesure s’adaptant à chaque fenêtre)
- Isoler et aménager des combles pour gagner de la surface de logement
- Moderniser la cuisine
- Investir dans de l’électroménager plus performant pour leur côté silencieux et réaliser des économies d’énergie
La plupart des projets de rénovation peuvent être accomplis sans grandes connaissances techniques, même s’il est recommandé de faire appel à des professionnels pour avoir la garantie d’un travail bien fait, surtout pour les tâches plus compliquées (changer un carrelage, mettre une isolation…)
Rénover votre logement est très avantageux :
- Vous pouvez continuer à vivre « chez vous », sans avoir à vous faire une nouvelle vie
- Vous avez un meilleur contrôle des coûts, qui peuvent être répartis sur plusieurs mois ou années en fonction de vos possibilités (encore une fois : nul besoin de tout refaire d’un coup !)
- Vous choisissez la décoration qui vous plait : il est plus facile de repeindre la chambre de vos enfants en vert pomme que de trouver un nouvel appartement avec une chambre de cette couleur.
En revanche, la rénovation de votre logement implique un gros inconvénient, auquel il faut bien penser : vous allez vivre dans un chantier pendant la durée des travaux !
Ceci n’est pas un gros problème si cela ne dure qu’une demi-journée pour installer des volets roulants ou une nouvelle douche, mais peut devenir dérangeant si des artisans occupent votre cuisine pendant une semaine entière…
Alors, dois-je déménager ou rénover ?
Si vous vous posez la question, la réponse est très probablement : rénovation !
En général, on choisit de déménager :
- Par obligation (mutation, étude, nouveau travail…)
- Car on souhaite changer de quartier ou de ville
- Pour avoir un logement plus grand
Dans un tel cas, la rénovation ne peut répondre à vos besoins.
En revanche, si vous vous sentez bien dans votre quartier, que vous êtes proche du travail et de vos activités, et que vous ne cherchez pas forcément quelque chose de beaucoup plus grand, rénover votre logement est la meilleure solution pour :
- Redécorer votre intérieur
- Moderniser votre appartement
- Réaliser des économies (énergie, d’eau…)
- Donner de la valeur à votre bien immobilier
Que vous soyez propriétaire ou locataire, pensez aux possibilités de rénovation et aménagement avant d’envisager un coûteux déménagement !