Rouler à moto : guide & conseils pour disposer d’un équipement complet
Que vous soyez un débutant ou un motard expérimenté, il est important d’avoir le bon équipement de moto. Ce guide vous aidera à choisir l’équipement le mieux adapté à vos besoins, du casque au blouson en passant par toutes les autres pièces. Nous vous prodiguerons également des conseils sur la façon de rester en sécurité lorsque vous conduisez. Que vous soyez débutant ou que vous cherchiez à améliorer votre équipement actuel, vous trouverez dans ce guide les informations dont vous avez besoin pour faire les bons choix.
Les essentiels pour sécuriser son équipement moto :
Le choix du casque
La pièce la plus importante de l’équipement de moto est le casque. Un bon casque moto peut vous sauver la vie en cas d’accident. Lorsque vous choisissez un casque, choisissez-en toujours un qui répond ou dépasse les normes du DOT (Department of Transportation). Votre casque doit vous assurer une bonne sécurité, et il doit être bien ajusté sans être trop serré. Essayez différents casques avant de vous lancer circonscription pour en trouver une qui vous plaise.
Sélection de la veste et du pantalon
Une autre pièce importante de l’équipement est une bonne veste et un bon pantalon de moto. Ils vous protégeront des éléments et des éraflures de la route en cas d’accident. Recherchez un blouson fabriqué dans un matériau résistant à l’abrasion, comme le cuir ou le Kevlar. Le blouson doit ont également un rembourrage au niveau des coudes, des épaules et du dos. Une nouvelle norme européenne EN 13595 homologue l’ensemble du blouson ou de la veste comme équipement de protection individuel, exigez à ce que votre vêtement le soit. Vous pourrez ensuite adapter vos achats selon les saisons, la qualité des coques, de la protection dorsale, la matière de la couche extérieure, la doublure thermique amovible, l’étanchéité etc.
Les pantalons de moto doivent également être fabriqués dans un matériau résistant à l’abrasion. Ils doivent être bien ajustés et ne pas être trop amples, même sous forte chaleur il est logique de ne pas porter de shorts ou de bermudas pour votre sécurité.
Des bottes et des gants
Les bottes sont une autre pièce importante de l’équipement. Elles doivent être fabriquées dans un matériau robuste, tel qu’en cuir, et couvrent vos chevilles. Des bottes avec une bonne adhérence vous aideront à garder vos pieds sur les chevilles en terrain accidenté. Les gants sont également importants, car ils protégeront vos mains des éléments et des débris de la route. Privilégiez des gants avec une manchette et un serrage au poignet, cela vous évitera les infiltrations d’air froid. Evitez aussi les gants trop épais qui peuvent gêner la conduite. En cas de pluie il convient de s’équiper de sur gants et de surbottes en priorisant des produits solides.
Autres accessoires à ne pas négliger dans son équipement :
Les bouchons d’oreille
L’oreille est fragile et les lésions sont souvent définitives. En moto, vous êtes exposés à un bruit, certes pas fort, mais prolongé pendant toute la durée de votre trajet. Etre équipe de bouchons d’oreilles est un must-have pour tout motocycliste. Ils vous aideront à réduire le bruit de la route et à protéger votre audition. Il existe plusieurs types de protections auditives (du simple bouchon aux prothèses faites sur mesure), à vous de choisir selon votre budget et vos préférences.
Les lunettes
Des lunettes de protection ou des lunettes de soleil protégeront vos yeux du vent et des débris de la route. Choisissez plutôt des lunettes à monture flexibles avec des verres en polycarbonate afin d’éviter que le verre ne se brise en cas de choc.
La trousse de premiers soins
Une trousse de premiers soins est toujours une bonne idée et ne prend pas de place, elles contiennent notamment une couverture de survie, des pansements adhésifs, des compresses stériles, du gel arnica, une paire de gants jetables etc. En cas de blessures ou d’accident pendant la conduite, elle peut vous être très utile.
Le blouson réfléchissant
Depuis janvier 2016, le gilet à haute visibilité (gilet fluo) est devenu obligatoire à bord de tous les 2 et 3 roues pour être porté en cas d’urgence. Lorsque vous roulez de nuit, par temps de brouillard ou sous averse, il est nécessaire de le porter pour être correctement vu par d’autres usagers. Vous pouvez aussi vous munir d’un blouson équipe de liserés rétroréfléchissants ou d’une matière vous permettant d’être visible en toutes circonstances.
Le tour de cou
Cet accessoire vous permettra de vous protéger du vent et du froid mais il est aussi utile pour les conducteurs aux cheveux longs. Il vous aidera à garder vos cheveux hors de votre visage pendant la conduite.
Si vous avez des questions sur le choix d’un équipement de moto, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ci-dessous. Nous serons heureux de vous aider à trouver l’équipement adapté à vos besoins. Et si vous recherchez d’autres conseils et informations sur la moto, n’hésitez pas à consulter notre section blog. Merci de nous lire !