Refondre votre site pro pour le responsive, une logique élémentaire !
Vous êtes passé par une agence web il y a trois ou quatre ans pour ne pas rater le coche d’internet et disposer d’un site web qui soit véritablement professionnel car c’est essentiel pour l’image de marque de votre société et pour le développement de votre activité.
Vous ne voyez donc pas pourquoi vous devriez de nouveau faire apporter des modifications à votre site ? La réponse, c’est l’optimisation de votre version mobile, tout du moins si vous en disposez d’une.
Responsive, la clef du succès
Pour un site sans version mobile
Si votre site n’est pas responsive, c’est-à-dire que son apparence ne s’adapte pas automatiquement à la taille du support nomade qui sert à le consulter, comme un iPhone ou une tablette, vous avez probablement déjà constaté une baisse de vos statistiques visiteurs.
Normal, puisque ceux-ci sont désormais plus nombreux à se connecter depuis un appareil nomade que depuis un ordinateur de bureau.
Pour un site avec version mobile
Si la réponse est évidente dans le cas précédent, elle l’est moins pour un site pour lequel il existe déjà une version responsive, mais mise en place il y a deux ans et plus.
En effet, le portail s’adapte bien à la taille d’un smartphone ou d’une tablette, mais quid de l’optimisation de cette version, de son temps de chargement qui est un point crucial pour Google, de son aspect commercial ou encore du seo ? Tous ces points ont considérablement évolués.
Si l’on prend comme exemple l’optimisation du site pour le référencement naturel, en l’espace de 2 ans, Google, le plus gros pourvoyeur de visiteurs pour la très grande majorité des sites, a effectué des centaines de changements de son algorithme, certains mineurs, d’autres nettement plus impactants. Une refonte ou une optimisation de votre template vous permettrait ainsi de regagner de précieuses places dans le classement fourni par ce géant si vos positions se sont effritées.
De, plus, en diminuant le temps de chargement et en améliorant l’aspect commercial, vous allez spontanément capter le visiteur plus longtemps sur votre portail. Et plus celui-ci restera connecté à votre boutique électronique ou à votre site vitrine, et plus la probabilité qu’il craque pour l’un des produits ou des services que vous commercialisez est importante.
A cela, il faut ajouter que vous diminuerez le taux de rebond qui exprime la volatilité des internautes et augmenterez le temps de visite, deux indications que Google arrive à déterminer et intègre de longue date dans son algorithme, ce qui vous permettra d’être mieux positionné et donc de drainer davantage de visiteurs sur votre site.
D’ailleurs, c’est en vous attardant sur ces points que vous parviendrez à faire le tri parmi les nombreuses offres et à vraiment trouver le bon partenaire pour une refonte de votre site. Des agences telles que Adifco ne se contentent en effet pas d’un saupoudrage et d’une simple retouche visuelle.
Une logique commerciale qui ne date pas d’aujourd’hui
Au final, en y regardant de plus prêt, internet n’a strictement rien inventé, si ce n’est des termes complexes et souvent anglophones pour nommer les choses autrement.
Il ne s’agit en fait que d’une simple transposition au numérique des préceptes et approches commerciaux traditionnels.
En effet, ce n’est pas en se contentant d’un coup de peinture sur la devanture que les badauds auront davantage envie pousser la porte. Et une fois que le client franchit le seuil, encore faut-il qu’il s’y sente bien pour ne pas en ressortir au bout de quelques secondes, ce qui équivaut au taux de rebond sur le web.
Enfin, une belle présentation, un agencement savamment étudié, des offres alléchantes favorisent l’acte d’achat, mais également l’envie d’y revenir plus tard.