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Qu’est-ce que le management de transition ?

L’ambition de tout promoteur est de hisser son entreprise vers des standards élevés et de la rendre plus compétitive. Le management de transition constitue aujourd’hui une solution intéressante aux nombreux défis auxquels doivent faire face les décideurs à divers niveaux au sein des organisations. Ce terme est d’actualité mais demeure encore incompris par plusieurs managers qui devraient en profiter normalement pour une amélioration de leurs performances. Voici l’essentiel à retenir.

Management de transition : quelle définition retenir ?

Dispositif dont le rôle est de trouver des solutions à des problèmes ponctuels en entreprise et d’opérer et mettre en place des changements, le management de transition contribue à l’amélioration des performances de l’entreprise et à sa compétitivité sur le marché. Ainsi, il offre aux entreprises la possibilité de bénéficier à court terme de certaines compétences managériales pour gérer des situations particulières et faire progresser l’entreprise d’un niveau A à un niveau B.

Encore appelé intérim management, ce mécanisme managérial apparu pour la première fois aux Pays-Bas dans les années 70 a commencé par se répandre en France dans les années 2000. Il est devenu aujourd’hui un moyen irréversible pour opérer des changements au sein des organisations. Mais le fait est qu’il faut savoir s’y prendre pour choisir un manager de transition compétent pour faire le job.

Le management de transition consiste donc pour l’entreprise à faire appel à un professionnel, un manager de transition pour conduire l’entreprise dans un processus de changement. Il peut par exemple avoir pour mission de :

  • accompagner l’entreprise pour une sortie de crise,
  • mettre en place un plan social pour la sauvegarde des emplois,
  • trouver le moyen d’accroître la productivité de l’entreprise,
  • proposer aux dirigeants un modèle de gestion adapté aux besoins de l’entreprise….
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Quelles sont les compétences et missions d’un bon manager de transition ?

Le travail de manager de transition n’est pas l’apanage de tout le monde. Le management de transition est un domaine assez sensible pour choisir n’importe quel profil. En effet, la vie de l’entreprise en dépend.

Le manager choisi par l’entreprise pour mener les missions de transition doit avoir un vivier évolutif, large et profond. Il doit ainsi, avoir les qualifications et les expériences avérées pour assurer une adéquation parfaite entre le besoin de l’entreprise et les ressources dont elle dispose. Quel que soit le niveau des enjeux, le seul objectif de ce dernier doit être le succès du projet de management de transition qui lui est confié.

Les missions du manager de transition se résument en trois axes essentiels à savoir :

  • l’accompagnement de l’entreprise dans l’amorce d’une phase de changement (restructuration, croissance, nouveaux projets…),
  • l’apport de valeur ajoutée sur les plans humain, financier, technique, managérial…,
  • le changement de comportement avec un impact réel sur la culture d’entreprise, les process, méthodes de travail, systèmes….

Pour mener à bien un tel projet, la plupart des entreprises, quelle que soit leur taille (PME, grandes entreprises ou groupes internationaux) ont recours aujourd’hui, à un cabinet capable de leur fournir des compétences dans le domaine du management de transition où leur besoin se fait sentir.

Comment faire le choix de son cabinet de management de transition ?

Le cabinet doit avant tout avoir pour ambition d’accompagner et d’instaurer le changement au sein de l’entreprise, dans un contexte d’accélération. En plus d’avoir en son sein des managers de transition aux multiples compétences, il doit être en mesure de faire profiter aux dirigeants des avantages du dispositif du management de transition que sont :

  • la maitrise des coûts et un retour sur investissement,
  • le recours à des méthodologies innovantes issues de profondes analyses,
  • l’implication des travailleurs, dans une démarche de co-construction….
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