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Quelles sont les soft skills essentielles en entreprise ?

Pour être plus performant dans votre travail, il ne suffit pas de posséder des compétences techniques. Vous devez également développer votre savoir-être et vos compétences comportementales. Quelles sont ces compétences aussi appelées soft skills ? Il s’agit d’un ensemble de qualités interpersonnelles qui vous aident à interagir efficacement avec d’autres personnes. Dans cet article, nous allons aborder les sept soft skills essentielles à développer en entreprise.

Les soft skills : définition

Avec les progrès technologiques, le monde du travail évolue rapidement. Son automatisation constante nécessite que nous accordions plus d’attention au capital humain et à des compétences plus transversales.

Les entreprises ont compris que les compétences techniques ne suffisaient pas à garantir le succès de leur entreprise et la performance de leurs employés. Elles ont besoin de personnes dotées de bonnes compétences interpersonnelles, capables de communiquer et de travailler en équipe.

Aujourd’hui, nous utilisons le terme « soft skills » pour désigner un ensemble de qualités personnelles qui nous permettent d’interagir efficacement avec d’autres personnes. Il s’agit des compétences sociales, des compétences en communication et de l’intelligence émotionnelle. Examinons de plus près chacune d’entre elles.

Quelles compétences clés faut-il avoir aujourd’hui en entreprise ?

L’intelligence relationnelle et émotionnelle

La capacité à établir et à entretenir des relations est essentielle dans une entreprise. Après tout, nous travaillons avec d’autres personnes et devons être capables d’interagir efficacement avec elles. C’est pourquoi l’intelligence relationnelle est l’une des compétences les plus importantes dans le monde du travail aujourd’hui.

Indissociable de l’intelligence relationnelle, l’intelligence émotionnelle fait appel, comme son nom l’indique, à nos émotions : elles sont une source d’information qui nous permet de reconnaître et de répondre aux besoins des personnes avec lesquelles nous interagissons.

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L’écoute active

Elle consiste à accorder toute son attention à la personne qui parle, sans l’interrompre et sans laisser son esprit vagabonder. De cette façon, vous pouvez réellement retenir ce que votre interlocuteur dit, transcrire fidèlement son idée et établir une relation de confiance.

Cela peut sembler simple, mais ce n’est pas toujours facile à faire. La prochaine fois que vous serez en réunion, essayez de pratiquer l’écoute active et voyez comment cela affecte la qualité de vos conversations.

La gestion du stress

La capacité à gérer le stress est capitale en entreprise. Après tout, nous vivons dans un environnement qui évolue rapidement et en permanence. Gestion des deadlines, atteintes des objectifs. Si vous ne parvenez pas à gérer le stress, il deviendra rapidement envahissant et épuisant et affectera votre bien-être ainsi que vos performances professionnelles.

L’assertivité

C’est la capacité à exprimer ses besoins et ses opinions de manière claire, concise et respectueuse. Il s’agit d’être capable de défendre ses idées sans rabaisser ou offenser les autres.

Il s’agit d’une compétence qui peut être difficile à maîtriser, surtout quand nos émotions s’en mêlent, mais il est important de se rappeler que l’affirmation de soi n’est pas synonyme d’agressivité.

L’empathie

L’empathie est la capacité de se mettre à la place d’autrui et de comprendre ce qu’il ressent sans se laisser submerger par leurs émotions. Cela nous permet de mieux interagir avec les autres, car nous pouvons mieux anticiper leurs besoins et répondre à leurs attentes.

La gestion du temps

La gestion du temps est une compétence cruciale en entreprise. Après tout, nous avons tous un emploi du temps chargé et il est important de savoir comment gérer son temps pour être productif. Il existe de nombreuses façons de gérer son temps, mais une chose est sûre : il faut apprendre à prioriser et à faire des choix.

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La créativité

La créativité est l’une des compétences les plus importantes en entreprise aujourd’hui. Les entreprises ont besoin de personnes capables de trouver de nouvelles idées et de nouvelles façons de résoudre les problèmes.

Il existe de nombreuses façons de stimuler sa créativité, mais il faut tout d’abord apprendre à travailler en collaboration avec les autres pour échanger des idées et trouver de nouvelles solutions, ouvrir son esprit et à accepter les idées nouvelles et originales.

Comment développer ses soft skills ?

En améliorant vos compétences comportementales, vous serez en mesure d’exprimer clairement vos exigences tout en comprenant et en respectant celles des autres, de communiquer efficacement et de développer des relations de confiance avec vos collaborateurs.

Il existe de nombreuses façons d’améliorer et entretenir ses soft skills au quotidien. Mais si vous souhaitez développer vos compétences efficacement, des formations et coaching professionnel existent également pour vous aider à prendre conscience de vos manières d’agir et d’être et les améliorer.

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