Quelle différence entre sauna et hammam ?
Aujourd’hui, prendre du temps pour soi et se recentrer sur son espace personnel devient de plus en plus important. En témoigne l’importance que prend le cocooning et tous les produits marketing qui y sont associés. Les français aiment également aller régulièrement aller en salle de sport, toujours pour s’entretenir et prendre soin de soi. Mais après l’effort, le réconfort, et quoi de mieux qu’une séance de sauna ou de hammam ? Zoom sur la relaxation.
Deux traditions mais un but commun
Le hammam est de tradition orientale et était déjà présent dans l’antiquité romaine (pour l’hygiène personnelle) ; aussi nommé « bain turc », c’est un terme arabe dont la signification est « eau chaude ». Au contraire, le sauna est de tradition finlandaise, mais tous deux ont un but identique : ces bains de chaleur (sèche ou humide) font transpirer la peau et permettent d’éliminer toutes les toxines de la journée. Tous deux sont idéaux pour :
- se relaxer
- se détendre
- déstresser après une journée harassante
- permettre un meilleur endormissement
Du temps pour soi
Dans les deux cas, la cause première est d’accorder du temps à son corps et à soi-même. Soigner son corps est important : au centre de nombreuses tensions quotidiennes, il nous porte tout au long de la journée. Ces deux pratiques permettent de se régénérer et de se purifier tout en profondeur. Ainsi, le choix entre les deux relèvera surtout d’une question de tolérance et de goût.
Le Hammam
Dans la tradition orientale, le hammam est associé au rêve, à l’évasion, et il contribue de la sorte à une évasion spirituelle et physique. L’espace attribué au hammam est assez grand avec plusieurs salles carrelées (3 ou 4 espaces, dont la température varie en fonction de l’évolution dans les salles ; la première est à température ambiante, et la dernière va atteindre 100 % d’humidité).
La vapeur qui s’y trouve va de 5 à 50 dg : des gouttes d’eau ruissellent du plafond, et la vapeur émanant de ce processus peut donner l’impression de se retrouver en plein brouillard. Par ailleurs la vapeur a de multiples bienfaits :
- purifier des toxines
- éliminer les bactéries
- soulager les douleurs musculaires
- dégager les sinus
- permettre une meilleure respiration
Le Sauna
Le sauna n’est constitué que d’une seule pièce, petite, en bois, qui donne une ambiance intimiste à l’endroit, avec des gradins, où sont disposées des banquettes pour les usagers. Normalement l’air diffusé est chauffé au moyen d’un poêle, et l’air y avoisine les 90 dg : des pierres volcaniques sont chauffées et diffusent par ce moyen la chaleur. A intervalles réguliers, on jette de l’eau sur ces dernières de sorte que l’eau s’évapore de suite et offre une chaleur encore plus conséquente.
A la différence du hammam où l’air est très humide, l’air ici sera très sec. Il y aura immédiatement des réactions physiologiques : augmentation du rythme cardiaque, et dilatation des vaisseaux. Le sauna permettrait également une amélioration des défenses immunitaires : la chaleur plongerait le corps dans un état de fièvre artificielle et permettrait une production importante de globules blancs et d’anticorps. En allant régulièrement au sauna, certains disent que cela protégerait des épidémies de grippe.
De l’importance de la chaleur
Dans les deux cas, c’est bien la chaleur qui est recherchée : cette dernière, par le phénomène de sudation, va permettre l’ouverture des pores qui va rejeter les impuretés accumulées. La chaleur s’accompagne également de bains frais ou froids, douches ou bains. En effet, après la vaso-dilatation, on passe à la vaso-constriction. Ce phénomène va permettre l’activation de la circulation sanguine et va offrir une grande détente au corps.
Conseils et mises en garde
Pour le hammam : penser au maillot de bain, aux tongs et peignoir et apporter une bouteille d’eau pour se désaltérer ! Attention cependant, ces deux pratiques sont déconseillées aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou d’hypertension. Il en va de même pour les personnes souffrant de problèmes de circulation ou de respiration : en ce sens il sera préférable de se renseigner auprès de son médecin.