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Préparer la customisation d’une moto sur-mesure

 

Vous avez vu cette moto géniale à un salon, ou en ligne, et vous voulez en construire une similaire. Ayant déjà parcouru les sites internet, vous avez trouvé un tas de photos du type de moto que vous aimez.

Mais comment transformer une moto d’occasion en une moto sur-mesure? Cela demande de nombreuses compétences. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez apprendre ces compétences tout en vous amusant.

Le processus de customisation

Customiser vous-même votre moto est tout à fait possible. Il suffit de considérer ce projet comme un voyage à long terme avec beaucoup d’apprentissage sur le chemin. Commençons par le début.

La première étape consiste à déterminer ce dont vous êtes techniquement capable en ce moment, et combien de temps vous avez de disponible avant de devoir utiliser votre moto personnalisée. Vous avez le choix entre :

1. Apporter des modifications progressives et mineures à votre moto, tout en continuant à la conduire.

2. Apporter des modifications radicales à votre moto, ce qui signifie qu’elle sera hors route jusqu’à ce que vous ayez terminé.

L’option 1 est fortement recommandé pour un premier projet. Il arrive que des motos mises en pièces, soient finalement vendues pour moins que leur valeur à la casse, lorsque le propriétaire est à court de motivation ou de compétences pour terminer la customisation.

Cette option vous permet de continuer à rouler la plupart du temps, mais les changements visuels de votre moto seront limités. Les modifications mineures peuvent consister en un changement de siège, un remplacement du réservoir de carburant, l’ajout de jantes alu ou une peinture personnalisée.

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L’option 2 reste possible. Mais votre moto pourrait être hors service pendant un certain temps qui peut s’étaler jusqu’à deux ans. Donc si vous aimez rouler, vous feriez mieux d’avoir une autre moto pendant la construction de votre projet.

Le projet de construction de moto sur-mesure

Tout d’abord, il va falloir décider quelle moto sera la base de votre personnalisation. Peut-être avez-vous déjà décidé qu’il s’agirait d’une BMW, d’une Honda des années 70 ou d’une Harley-Davidson.

Quoi qu’il en soit, voici quelques points à considérer:

1. Les motos plus anciennes sont généralement moins compliqués – et donc relativement plus faciles à travailler, tant sur le plan mécanique qu’électrique. Si vous achetez un modèle de moto actuel, vous devrez tenir compte de tous les éléments électriques nécessaires au fonctionnement du système de gestion du moteur, sans parler de l’ABS, du contrôle de traction, du contrôle des roues, de la suspension électronique, etc.

2. Les vieilles motos les plus courantes semblent avoir plus d’informations sur des forums ou sites de discussion en ligne, et plus de pièces disponibles.

3. Les vieilles motos rares sont à éviter. Pièces et informations sont très limitées. Toutefois, si vous trouvez votre moto de rêve bon marché, ne laissez pas cela vous décourager. Peut-être commencer par un projet plus simple et revenez à la moto rare dans quelques années.

4. N’importe quelle moto avec un carburateur présente une difficulté potentielle. En effet, l’injection de carburant ajoute un niveau de complexité supplémentaire pour l’adoption des lois sur les émissions de gaz à effet de serre.

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Maintenant, il est temps de choisir le style personnalisé que vous aimez, et de décider quelle moto sera adaptée à l’image mentale que vous avez de votre projet moto.

Le croquis de démarrage

Commencez la conception de votre moto sur-mesure en travaillant autour du cadre.

La beauté est subjective, mais certaines motos sont tout simplement beaucoup mieux que d’autres. Certaines personnes peuvent dessiner leur moto et trouver les bonnes proportions. Les autres doivent se fier aux photos pour faire leur propre évaluation.

Une méthode est de trouver un dessin du cadre, et de construire son esquisse autour du cadre. Même si le châssis peut nécessiter des modifications, les supports moteur et d’autres caractéristiques importantes peuvent être mis en évidence.

Jetez un coup d’oeil sur le web pour un dessin du cadre de votre projet moto. Dessinez les dimensions des pneus moto que vous voudriez utiliser sur une autre feuille et découpez-les. Placez-les à côté du cadre où ils devront être placés.

Ce croquis est un excellent démarrage de votre projet de moto sur-mesure. Sans ce croquis, vous laissez le résultat à la chance et au hasard, et vous risquez de ne pas avoir la moto que vous vouliez.

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