Pourquoi choisir une agence qui fait du design sprint ?
Vous avez peu de temps et pourtant l’envie de lancer de nouveaux projets ? Comment concilier les deux quand on nous dit qu’il faut prendre son temps. Un temps que nous possédons rarement, d’ailleurs.
Si on regarde de plus près lorsque l’on veut lancer un nouveau projet, ou produit, il nous faut du temps mais il faut surtout rester focus. Avoir en ligne de mire directe ce que nous voulons faire. Quoi de mieux que de se fixer un délai de temps pour cela. Un délai réalisable qui nous permettra à la fois de répondre à une problématique et d’avoir, au final, un prototype viable.
Cette méthode existe et a été approuvée, autant par des grands groupes que des starts-up. Il s’agit du design sprint.
Le design sprint, qu’est-ce que c’est ?
Le design sprint est une méthode spécifique de processus de design. Elle a été introduite en 2014 par Google Venture (à voir ici), puis elle s’est peu à peu étendue et démocratisée.
Cette méthode a été pensée pour proposer aux entreprises un processus de gestion de projet accéléré qui permettra de réduire les coûts, les délais et d’avoir au final une solution concrète.
Pour ce faire, il faut banaliser 5 jours consécutifs, où le sujet principal sera « la réalisation d’un projet ». Ce projet peut être une intention, une idée, un lancement, ou autre, tant qu’il s’agit de design.
Sur ces 5 jours l’équipe, d’une agence de web design, va être choisie et mobilisée autour d’un client et d’un objectif. Les membres de cette équipe, de 4 à 7 personnes, auront des rôles spécifiques qui permettront au projet de se concrétiser. Sous la direction d’un CEO, des experts partenaires, des web-designers et des designers vont échanger des informations pour mettre en place une problématique à résoudre.
Les échanges vont se faire selon un plan d’action en 5 étapes sur 5 jours :
- Étape 1 : compréhension du projet, de l’entreprise, de la cible, de la problématique.
- Étape 2 : diverger autour de la problématique. Il s’agit surtout de discuter, d’échanger et de confronter les points de vue pour aboutir à des actions concrètes.
- Étape 3 : décider des solutions à suivre pour mener à bien l’évolution du projet. En cas de divergences le CEO va pouvoir trancher pour faire avancer les choses.
- Étape 4 : prototypage du produit. La forme peut varier en fonction des projets, mais il faut que ce soit quelque chose d’utilisable puisqu’il sera testé en conditions réelles.
- Étape 5 : test(s) du prototype par un panel de personnes définies au préalable. Ensuite les résultats sont analysés et utilisés pour la suite du projet.
Ces différentes étapes menées par l’agence de web-design permettent de structurer le processus de création, ainsi on peut rester focalisé sur l’objectif final.
Les avantages du design sprint
Le design sprint peut paraitre utopique, à première vue, et pourtant cette méthode a fait ses preuves et offre de nombreux avantages.
Comme on a pu le dire plus haut, les entreprises ont rarement du temps à consacrer à la mise en place de nouveaux projets. Pourtant c’est un aspect essentiel si l’on veut rester concurrentiel et répondre au mieux aux attentes de nos prospects.
La méthode du design sprint prend en compte ce manque de temps. Comme vous avez pu le voir le processus de création se fait sur 5 jours, une semaine de travail intensif pour faire ressortir une solution de design.
5 jours pour concrétiser une idée et repartir avec un prototype testé et approuvé. A la fin de cette semaine le prototype pourra soit :
- Être lancé
- Être adapté, affiné, optimisé
- Être abandonné
Concrètement, les avantages sont comptabiliser en terme de :
- Temps : On sait qu’au bout de 5 jours on aura un prototype utilisable
- Moyen financier : Le « temps c’est de l’argent », comme la durée est contrôlée et fixée à l’avance, les coûts peuvent être anticipés et gérés
- Moyen humain : Les personnes mobilisées pour le projet sont connues à l’avance. Leurs emplois du temps peuvent donc être gérés en conséquence
D’autres avantages peuvent venir s’ajouter à cette liste lorsque vous faites appel à une agence qui fait du design sprint. En effet, comme ces agences sont habituées à proposer ce type d’accompagnement, elles sont devenues des expertes en la matière.
L’agence pourra donc proposer une équipe de makers adaptés aux besoins et expert sur un marché. Et elles auront tout le matériel adéquat pour proposer un prototype fonctionnel.
Le dernier avantage de design sprint est qu’il peut être utilisé pour différentes solutions de design. Autant en terme de brand design, que de design industriel, de web-design ou encore de design d’espace.
Le design sprint pour le design d’espace
Une start-up stéphanoise est devenue une référence en design d’espace. Il s’agit de Kosmoss qui propose un accompagnement dans la stratégie globale de marque.
Kosmoss a compris l’importance du design d’espace dans la stratégie de merchandising. C’est pourquoi elle propose un accompagnement pour permettre de repenser l’organisation d’un point de vente.
Leur Boxx sont conçues pour s’adapter aux besoins des entreprises, il est donc possible de profiter de la méthode de design sprint pour du design d’espace. L’équipe de makers composée selon les attentes de designers produits, d’espaces et de business developper, apporteront des idées novatrices.
Kosmoss étant une référence en design d’espace, ses solutions permettront de mettre en valeur l’offre, de facilité le parcours d’achat, de dynamiser l’espace ou encore de réduire les coûts de stockage.