Petit Bateau : la marque préférée des enfants ?
Dans l’imaginaire collectif, Petit Bateau c’est d’abord les slips et les maillots de corps. Au fil du temps, la marque s’est imposée chez les enfants et chez les adultes pour conquérir le marché de l’habillement confortable et branché.
Histoire de la marque Petit Bateau
Les racines de la marque Petit Bateau remonte à 1893. C’est Pierre Valton qui a créé à Troyes un atelier sous le nom de la bonneterie Valton-Quinquarlet & Fils spécialisée dans les sous-vêtements (caleçons et maillots de corps).
En 1918, son fils Etienne invente la culotte telle qu’on la connaît aujourd’hui. Pour plus de confort, il a supprimé les boutons, raccourci les jambes des dessous de l’époque et mis un élastique autour de la taille.
Ce n’est qu’en 1920 que la marque Petit Bateau est déposée par l’entreprise Valton-Quinquarlet. Elle diversifie ses produits jusqu’à être rachetée en 1988 par Yves Rocher.
C’est Karl Lagerfeld qui a fait défiler Claudia Schiffer en t-shirt Petit Bateau sous un tailleur Chanel. Le succès est immédiat et propulse Petit Bateau au rang de marque branchée dans les années 90. A partir de là, le modèle enfant porté est alors décliné en tailles adultes et les ventes de t-shirts sont multipliées par 10 en 3 ans.
Dans la foulée, la mode adulte débarque chez Petit Bateau et l’enseigne Yves Rocher en profite pour commercialiser des cosmétiques.
Côté scandale, la société est pointée du doigt pour revendiquer la production en France, notamment à Troyes, alors que seulement 20 % de sa production totale y serait effectuée (selon UFC Que Choisir ?).
En 2006, Petit Bateau lance une boutique en ligne pour permette à tous d’acheter de n’importe où en France.
Le look Petit Bateau, c’est quoi ?
Petit Bateau, c’est d’abord des sous-vêtements ultra confortables en coton et des basiques intemporels qui traverse la mode enfants et adultes.
Les essentiels de Petit Bateau :
- Maillot de corps
- Petite culotte
- Slip
- T-shirts
- Pyjamas
En partant de couleurs layettes, la marque a élargi sa gamme à des couleurs plus punchy et plus franches allant jusqu’au noir. Ils proposent aussi des tissus bariolés et imprimés qui suivent les tendances : vichy, liberty, rayures…
Au niveau des matières, la qualité est mise en avant. Petit Bateau propose des cotons fluides, des fleurs de lin, des cotons légers. Tout est fait pour qu’on se sente bien en portant les vêtements de la marque.
Côté tendance, c’est le basique qui fait fureur et qui continue de plaire. On achète Petit Bateau parce que ça passe partout et que c’est intemporel et que c’est un cadeau qui fait toujours plaisir (c’est Petit Bateau quand même). La qualité a un prix mais permet aussi de montrer qu’on ne porte pas n’importe quoi sur le dos sans pour autant se prendre la tête.
Les atouts de Petit Bateau :
- Bien taillé
- Confortable (doux)
- De qualité (ça dure dans le temps)
Petit Bateau : un succès auprès des petits et des grands
Aujourd’hui, il y a de tous les âges chez les acheteurs de la marque Petit Bateau, de 7 à 77 ans.
Petit Bateau pour les enfants …
Petit Bateau est la marque de dessous pour les enfants la plus vendue.
Les 8-10 ans adorent Petit Bateau d’abord parce qu’ils veulent ressembler aux grands. En effet, en pleine période de mimétisme, les enfants veulent à tout prix s’habiller comme les parents ou les oncles et tantes branchés.
En 1998, la marque a tenté une signature publicitaire destinées aux adultes « Les enfants en Petit Bateau ne sont plus tous des enfants », l’effet n’a pas été escompté. La marque a donc recentré sa communication sur les enfants peu de temps après avec une campagne sur l’imitation entre deux sœurs, on voit tout de suite le sous-entend, et ça fonctionne.
… Mais Petit Bateau c’est aussi pour les adultes
En 1999, la marque débarque au rayon adulte du Printemps d’Hausmann à Paris, et c’est un véritable coup de booste pour les ventes adultes.
En 2002, Christian Delaigue, directeur de la communication du groupe Yves Rocher avait déclaré : « On crée pour les enfants et on fait en sorte que ça plaise aux grands », admet simplement. ».
Le découpage en âge 10-18 ans s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes, et pour cause, le 18 ans équivaut à un 44.
Aujourd’hui, l’achat adulte représente plus de 20% des ventes. Les ventes de t-shirts sont notamment boostées par l’effet de mode des sous-vêtements visibles, on les porte plus facilement en t-shirt directement.
La force de Petit Bateau c’est aussi sa créativité en terme de communication. Ils multiplient les jeux pour les enfants et les parents. L’une des opérations était de laisser un commentaire sur le site en expliquant pourquoi on aime la marque pour espérer remporter une tenue pour fille et pour femme identique. De quoi récompenser les clients fidèles…
Petit Bateau a tout compris en gardant ses valeurs, en continuant à vendre de la qualité (qui a un prix), tant aux petits qu’aux grands tout en innovant sur la mode. Bientôt une gamme pour les séniors ?