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Optimiser la procédure de recrutement avec l’intelligence artificielle

Le métier de recruteur est à l’heure où le numérique et l’informatique se trouvent au cœur de pratiquement toutes ses activités. En plus des divers logiciels destinés à l’optimisation des opérations relatives à la recherche et la sélection de candidats, l’intelligence artificielle donnera également une nouvelle dimension à la profession de recruteurs.

Le recrutement, une opération complexe et fastidieuse

Le travail d’un recruteur est loin d’être une sinécure compte tenu de la complexité de la procédure d’une part, et de son caractère fastidieux d’autre part. Recevoir et trier les candidatures reçues, recevoir ceux qui sont sélectionnés en entretien, effectuer les démarches d’embauche, etc. Il faut parfois mobiliser plusieurs personnes pour s’en charger pendant les campagnes de recrutement.

De nombreuses entreprises préfèrent se délester de cette tâche et faire appel à une agence spécialisée dans le recrutement, notamment pour la recherche de cadres de haut niveau pour des postes sensibles. Le recrutement de directeur marketing fait partie des opérations confiées à ces professionnels. Dans le cas où le poste vacant est particulièrement complexe à pourvoir, certaines entreprises s’adressent à des chasseurs de têtes pour optimiser leurs chances de trouver la bonne personne.

Le métier de recruteur se modernise

Les progrès notables dans le domaine de l’informatique ont permis d’automatiser les travaux répétitifs dans le cadre de la gestion des ressources humaines et offrent un gain de temps considérables. Dans ses balbutiements, l’intelligence artificielle permettait déjà toutefois de révolutionner la profession de recruteur, notamment dans le cadre du tri des dossiers reçus pour la sélection des meilleurs candidats.

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Mais avec une base de données bien fournie et un système d’analyse plus performant, l’IA est également en mesure de déterminer de manière plus objective les relations entre les compétences des candidats et la fonction pour laquelle ils postulent. Le recours à l’intelligence artificielle pour le recrutement de directeur marketing ou pour toute autre fonction est une solution efficace dès lors que vous mettez à la disposition de votre machine des données pertinentes.

L’intelligence artificielle donne une nouvelle dimension au recrutement

L’IA permet de mieux cibler les profils en fonction des besoins et exigences des postes à pourvoir. Les possibilités offertes par l’intelligence artificielle sont nombreuses, cependant, il ne faut surtout pas oublier qu’une machine ne remplacera jamais l’humain. Il s’agit juste d’un outil qui aidera à simplifier et accélérer le traitement des dossiers de candidature.

D’ailleurs, la vitesse de prise en charge des demandes dépendra de la quali  té des données et de l’efficacité des algorithmes utilisés pour les calculs et le « matching » des candidats et des recruteurs. Enfin, il est aussi possible d’utiliser l’IA pour optimiser le recrutement en interne en fonction du parcours de carrière des collaborateurs, pour identifier les besoins en formation en fonction des compétences de ces derniers, etc.

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