Ce que l’on ne vous dit pas sur les objets publicitaires
Le digital a considérablement transformé les codes du marketing et de la communication. On assiste aujourd’hui à une forte croissance des actions de communication réalisées grâce au marketing en ligne. Dans un tel contexte, que faut-il penser des méthodes traditionnelles comme la communication par l’objet ? L’objet publicitaire est-t-il encore performant aujourd’hui ?
Stylos, T-shirts, sacs … Les objets publicitaires ont un fort potentiel
L’objet publicitaire fait partie des outils marketing ancrés depuis bien longtemps dans les pratiques de la communication. Face aux mastodontes que sont les solutions digitales, l’article promotionnel peut paraître de nos jours moins efficace et peu pertinent pour promouvoir une marque. L’infographie du spécialiste des objets publicitaires allbranded.fr montre cependant que nous aurions tort de le sous estimer.
Les cadeaux publicitaires en France
Selon une étude publiée par la Fédération Française des professionnels de la communication par l’objet (2FPCO), les Français sont 99% à posséder au moins un cadeau publicitaire et 81 % d’entre eux l’utilisent régulièrement au quotidien. Vous ne croyez pas au potentiel des cadeaux publicitaires tels que les stylos ou les sacs en coton ? 79 % de la population Française aimeraient en recevoir plus souvent.
D’ailleurs, les cadeaux d’entreprise préférés des Français sont les stylos, les T-shirts et les articles de bagagerie.
Objets publicitaires VS Autres médias
La popularité des objets publicitaires est très forte parmi les Français. Les chiffres parlent d’eux mêmes : 14 % des personnes interrogées lors de l’enquête réalisée par la 2FPCO ne veulent pas recevoir de cadeaux publicitaires. Quant aux publicités sur les chaînes de télévision du service public et à la publicité papier, les Français sont respectivement 45 % et 33 % à se sentir dérangés par ces canaux de communication.
La communication par l’objet reste une solution pertinente pour augmenter la visibilité d’une marque ou acquérir de nouveaux clients. Un sweat-shirt publicitaire attire par exemple 3473 regards durant son cycle de vie.
Quel est alors le secret d’une communication par l’objet efficace et réussie ? Une étude de la Advertising Specialty Institute (ASI) dévoile qu’un objet publicitaire doit être utile et attractif pour qu’un individu l’adopte dans son quotidien.
Influence positive sur le long terme
Le choix d’un cadeau d’affaires ne doit pas être pris à la légère. Il doit avoir une influence positive sur l’image d’une marque ou d’une entreprise. Ils peuvent ainsi être utilisés pour booster la motivation des salariés, mais aussi pour renforcer le sentiment d’appartenance à une structure.
Des cadeaux d’entreprise modernes et tendances offrent également la possibilité d’attirer de jeunes talents ou, dans un sens plus large, la chance de mettre en place des campagnes de recrutement originales.
Les cadeaux publicitaires sont un tremplin pour renforcer une image de marque. Ils réveillent les émotions du destinataire qui, dans l’immédiat, n’a pas forcément conscience du caractère publicitaire du geste. Contrairement à d’autres instruments marketing tels que les prospectus ou les publicités sur les chaînes de télévision, offrir un cadeau publicitaire est perçu comme un acte de générosité et de sympathie.
A l’ère du marketing digital
Bien que le marketing digital soit en plein essor, une entreprise peut fortement bénéficier d’un investissement dans les objets publicitaires. Aujourd’hui, nombreux sont les Français qui considèrent la publicité digitale comme intrusive et dérangeante. Le déploiement considérable des bloqueurs de publicité en France en est la preuve. Il est donc nécessaire de se demander où fait il vraiment bon investir à l’heure actuelle. Une chose est certaine : les Français ont a cœur de recevoir des cadeaux publicitaires.