nft
Accueil » High-Tech » Internet » NFT : une réelle opportunité économique ?

NFT : une réelle opportunité économique ?

Le marché des jetons non fongibles (NFT) est en pleine effervescence. Cependant, après une année 2021 record, le premier trimestre 2022 a connu une petite baisse des transactions. Afin d’étudier ce changement il faudra, tout d’abord, comprendre les NFT – jetons non fongibles – sous toutes leurs facettes. 

 

Ce sont des œuvres numériques uniques, non modifiables et certifiées par la propriété, grâce à la technologie blockchain. Par rapport aux crypto-monnaies, qui sont remplaçables, les jetons ne sont en aucun cas interchangeables. D’un dessin à un GIF, d’une vidéo à un texte, tout peut devenir NFT. Mais les jetons ne sont pas seulement des contenus numériques, ils donnent un accès exclusif à des contenus et des expériences, dans le métavers, comme dans le monde réel, et représentent aussi un symbole de statut.

 

L’art et les jetons non fongibles

 

Tout d’abord, les NFT ne sont pas des œuvres numériques qui ne peuvent être réalisées que par des artistes confirmés. L’art avec la NFT transcende la valeur de l’œuvre elle-même. Des exemples ?

 

Prenez l’exemple du projet Bored Ape Yacht Club, qui a vu le rappeur Eminem dépenser plus de 400 000 dollars pour posséder le jeton réalisé à son image. Quel est l’intérêt de payer si cher pour une photo de singe, que quelqu’un d’autre pourrait faire bien mieux ? Eh bien, cette image unique devient le laissez-passer pour accéder à un club exclusif, un monde d’avantages et de privilèges, réservé aux seuls propriétaires de NFT, et représente en même temps un actif revendable.

LIRE  Techniques SEO de base pour positionner son site internet

 

L’exclusivité du monde NFT

Supposons maintenant que je sois membre d’un club exclusif, dont l’accès est garanti par le paiement d’une cotisation unique par l’achat d’un NFT. Si demain je décide de ne plus être membre, je serai toujours propriétaire d’une place numérotée, disponible en quantité limitée, qui aura une valeur marchande précise, mesurable selon la logique de l’offre et de la demande. Et il est très probable que la valeur de ce siège augmente avec le temps.

 

« Exclusivité » est donc le mot à la mode qui décrit au mieux les NFT. Le Flyfish Club est le premier restaurant de New York dont l’accès n’est autorisé qu’aux détenteurs de NFT et qui fonctionne ainsi :

 

  • Seuls 1 500 jetons sont émis dans le monde
  • Une expérience gastronomique exclusive
  • Rareté des places associée à une forte demande d’adhésion
  • Possibilité de revendre ce jeton d’accès à d’autres personnes.

Les NFT dans le monde du hockey canadien

La société Network Media Group a annoncé un partenariat NFT exclusif, pluriannuel et axé sur la communauté avec le Temple de la renommée du hockey au Canada. Le projet vise à attirer une base mondiale de fans sportifs et culturels qui sont inspirés par le jeu de hockey, par la riche histoire du Temple de la renommée et par les paris sur ce sport du casino online associé.

 

Lancé à l’automne 2022, le projet développe un programme NFT axé sur les fans qui encourage la collaboration et incite les fans à interagir avec leurs objets de collection numériques du hockey, débloquant ainsi de nouvelles récompenses et expériences.

LIRE  Comment devenir coach dans l’esport ?

Dépenser pour apprendre. Et gagner !

Les NFT vont changer le monde des affaires, en générant de nouveaux et intéressants mécanismes d’offre et de demande, mais aussi de communication entre une entreprise ou un artiste et son public.

 

On pense à tort qu’il s’agit d’un marché de niche. En réalité, les NFT sont une technologie qui se trouve actuellement dans sa première phase de mise en œuvre et qui tendra à devenir de plus en plus courante, touchant la restauration, l’éducation, l’immobilier, le monde de la musique, les événements, le cinéma. Nous pouvons les comparer, en termes de diffusion et de perception, à la façon dont Facebook était perçu en 2007, avant qu’il ne devienne la plateforme sociale de renommée mondiale.

 

NFT et cryptomonnaies : une relation compliquée

Le monde des crypto est lié à celui des NFT d’une manière particulière : lorsque les crypto pompent, il n’y a pas de croissance correspondante des volumes de transactions NFT. En effet, l’enthousiasme généré par l’argent facile conduit les investisseurs à acheter uniquement des crypto.

 

Il en va de même lorsque le monde des crypto-monnaies traverse une phase de baisse, ce qui est le cas aujourd’hui, les crypto-monnaies enregistrant de grosses pertes. Dans ce cas, une vente panique s’ensuit, les gens quittent le marché et convertissent les crypto en monnaies traditionnelles, puis se dirigent vers des investissements classiques. Même à ce stade, les NFT ne sont donc pas affectés.

 

Le marché des NFT a tendance à croître, d’autre part, lorsque les cryptos resteront stables pendant une période moyenne à longue, alors l’attention des gens se portera sur les projets NFT, car les chances de gagner de l’argent avec les cryptos sont peu attrayantes.

LIRE  ACOS Amazon : qu'est ce que c'est ?

 

En conclusion, dans le monde de la NFT, ceux qui ont construit un projet unique, capable d’offrir de l’expérience, des connaissances et une communauté, grâce à laquelle les détenteurs peuvent acquérir de nouveaux outils pour surmonter le moment macroéconomique difficile et l’incertitude générale, se portent bien.

Publications similaires