Le modèle économique des Youtubers
Tout le monde ne le sait peut-être pas mais il est possible de gagner de l’argent sur YouTube, et parfois beaucoup d’argent ! Comment ? En publiant des vidéos qui cumulent beaucoup de vues. Les personnes spécialisées dans cette activité se nomment les Youtubers, ils sont les célébrités d’aujourd’hui et de demain. Plébiscités par une génération qui se détache de la télévision, certains d’entre eux sont devenus riches. Qui sont-ils ? Quel est le modèle économique des Youtubers ?
Qui sont les Youtubers ?
Les Youtubers, ou les « Youtubeurs » en français, sont des personnes qui partagent des vidéos à leurs abonnés. Certains se filment, d’autres montent des documentaires, des courts-métrages ou encore des dessins animés. Et il y en a pour tous les goûts ! Jeux vidéo, humour, mode, cuisine, toutes les thématiques sont abordées par ces nouvelles célébrités qui réunissent de plus en plus de personnes autour d’eux.
Si l’on en croit les statistiques de Youtube et de nombreuses sociétés spécialisées dans le calcul d’audience, le célèbre site d’hébergement de vidéos finira par supplanter la télévision. Aux Etats-Unis, la portée de Youtube serait déjà plus grande que celle des grandes chaînes TV nationales sur les 18-34 ans. « Internet killed the video star » pourra-t-on bientôt chanter.
Le phénomène de Youtubers est né aux Etats-Unis mais n’a pas tardé à s’élargir au monde entier. Aujourd’hui, de plus en plus de gens, surtout des jeunes, se décident à se lancer sur YouTube comme on essayait de se lancer dans le cinéma il y a plusieurs décennies. YouTube rapporte bien sûr moins d’argent que de jouer à Hollywood mais est bien plus accessible, une caméra et un logiciel de montage suffisent.
Quelques Youtubers français célèbres :
- Cyprien (Humour) : 6.700.000 abonnés
- Le Joueur du Grenier (Jeux vidéo) : 2.200.000 abonnés
- Andy Raconte (Beauté & Humour) : 1.200.000 abonnés
- Fast Good Cuisine (Cuisine) : 300.000 abonnés
Comment les Youtubers gagnent-ils de l’argent ?
Que des individus lambda deviennent riches en faisant des sketchs dans leur salon ou en parlant de leurs derniers achats peut paraître étrange à première vue, et pourtant ! Avec l’avènement du web 2.0, participatif et interactif, l’influence et la notoriété sont rapidement devenus un business. Grâce au celebrity marketing et à la publicité.
Le celebrity marketing, c’est se servir d’une célébrité pour qu’elle devienne l’ambassadrice d’une marque. Bien que cela concerne principalement les acteurs, personnalités TV et sportifs de haut niveau, les Youtubers ne sont pas en reste. De nombreuses marques se sont rapprochées de certains de ces nouveaux influenceurs pour promouvoir des produits ou tout simplement une image (branding), par exemple Crunch avec Norman (fait des vidéos).
Bien sûr, pour gagner de l’argent en devenant l’ambassadeur d’une marque, il faut déjà être très connu ! Mais YouTube permet à toute personne de monétiser ses vidéos et en dégager des revenus. Lorsque quelqu’un partage une vidéo, il peut choisir de diffuser une publicité avant que cette dernière commence. Pour que ça marche, il faut bien sûr être en accord avec les règles dictées par YouTube et Google, notamment celle des droits d’auteur, la plus importante. Impossible de monétiser sa vidéo si l’on accompagne sa vidéo d’une musique dont on ne possède pas les droits de diffusion.
Pour donner un ordre de chiffres, les gains pour 1000 vues peuvent aller de 0.40€ à 3.50€. Plus un Youtuber aura de la notoriété, plus les gains seront importants. Si la plupart des publicités diffusées sont choisies selon l’audience des vidéos, certains annonceurs s’arrachent l’espace publicitaire de certains Youtubers, les plus célèbres. D’autres moyens permettent aux Youtubers de gagner de l’argent comme le crowdfunding (Ulule, Makers & Bankers) ou encore des systèmes de pourboires (tips) comme Tipeee.
Les moyens de gagner de l’argent sur YouTube :
- Celebrity Marketing
- La publicité proposée par Google (AdSense)
- Crowfunding, financement participatif
- Les pourboires (Tipeee ou autres sites de cagnotte)
Attention ! S’il est possible de gagner de l’argent sur YouTube, il ne faut pas s’imaginer que cela soit facile. Très peu génère des revenus substantiels, et encore moins en vivent.