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Médiation en entreprise : quel est le rôle du médiateur ?

Les agences spécialisées comme MPI Conseil fleurissent et proposent diverses prestations dédiées aux entreprises, collectivités et autres organismes. Beaucoup de chefs d’entreprise font déjà appel à leur savoir-faire, mais de nombreux autres hésitent encore. En effet, ceux qui ne maîtrisent pas encore le concept hésitent à sauter le pas. Parlons alors de la médiation en entreprise. Quel est le rôle du médiateur ? Zoom.

Le médiateur en entreprise résout les conflits

S’il fallait résumer son rôle, c’est bien de résoudre les conflits concernant les entreprises. Celles-ci peuvent faire appel à cet expert pour prendre en charge un différend collectif ou un qui oppose seulement deux personnes. Ce différend peut être interne, c’est-à-dire entre salariés. Il peut également être « externe », c’est-à-dire entre l’entreprise et des interlocuteurs extérieurs :

  • Clients
  • Fournisseurs
  • Prestataires externes
  • Organismes administratifs ou financiers

En fonction du cas qui se présente, le médiateur a différents objectifs à atteindre. Il peut par exemple s’agir du rétablissement d’une relation de confiance entre l’entreprise et les clients ou les fournisseurs. Il se peut aussi que la procédure de médiation en entreprise soit entamée pour garantir l’indépendance stratégique et le développement d’une marque. Le processus peut aussi avoir comme objectif de renforcer la responsabilité des dirigeants de filières.

Quand opter pour une médiation en entreprise ?

La médiation en entreprise est vivement recommandée quand le conflit nécessite un accompagnement impartial, indépendant et neutre. C’est surtout le cas lorsque les différents protagonistes sont dans le déni et se disent que ça va passer.

Il convient également de faire appel à un médiateur quand l’entreprise invite les personnes directement concernées à régler le problème entre elles alors que trop absorbées par le conflit en question, elles n’en sont tout simplement pas capables. (en savoir plus dans cet article)

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Le dernier cas de figure nécessitant une médiation en entreprise est celui où le différend a pris tellement d’ampleur que les uns et les autres en arrivent aux menaces, aux sanctions, aux pressions, etc. À ce stade, le conflit engendre des frais et demande du temps. L’intervention d’un médiateur professionnel est alors vivement conseillée avant toute procédure judiciaire.

Comment devenir médiateur en entreprise ?

Faire carrière dans la médiation en entreprise demande en premier lieu une motivation personnelle forte qui sera évidemment confrontée aux réalités professionnelles et économiques des entreprises. Les candidats à ce métier doivent faire preuve d’une grande capacité relationnelle. Une grande capacité d’adaptation est également de rigueur puisque le profil du conflit et des protagonistes en présence varie d’une mission à l’autre.

Concernant les compétences requises pour travailler dans la médiation en entreprise, les personnes qui postulent doivent avoir suivi une formation initiale centrée sur la communication avec une approche spécifique sur la compréhension de la relation, des stratégies et des interactions de la communication. Une formation continue pour approfondir ces compétences est un atout supplémentaire.

Cette solution gagnant-gagnant est en plein essor et de plus en plus d’entreprises y ont recours pour régler les conflits rapidement et efficacement. C’est économique et la confidentialité est garantie. Une médiation vous semble nécessaire pour le bien de votre entreprise, mais vous hésitez encore ? Découvrez sur cette publication 5 atouts de cette démarche.

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