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Média training et interview : quels sont les objectifs de communication ?

Le média training fonctionne au travers de séances intensives de formation afin de vous familiariser de manière rapide et concrète avec la façon de travailler d’un journaliste. L’objectif est de vous former à la prise de parole en public de façon générale et de vous préparer à différentes formes d’interventions au sein des médias, notamment l’interview, qu’il s’agisse des médias traditionnels comme des nouveaux médias. 

Les objectifs du média training 

Chaque séance de média training est organisée par une agence de communication de crise, formée d’experts en communication. Ces experts vous aideront de manière efficace et pédagogique à comprendre et assimiler les différentes techniques et erreurs de la prise de parole médiatique. 

Ainsi, il s’agira de :  

  • Évaluer la pertinence de vos arguments face aux journalistes et à leurs différentes questions ;[Saut de retour à la ligne] 
  • Evaluer la cohérence de l’ensemble de votre discours et la force de votre argumentaire ;[Saut de retour à la ligne] 
  • Maîtriser la prise de parole en temps réduit ( lors d’une interview par exemple ) ;[Saut de retour à la ligne] 
  • Parfaire la gestion de son stress, de ses émotions, de la contradiction, etc. ;[Saut de retour à la ligne] 
  • Améliorer votre attitude : communication verbale et non verbale ;[Saut de retour à la ligne] 
  • Améliorer votre attitude face caméra/micro. 

Déroulement d’une séance de média training 

La première séance de média training dure en moyenne trois heures. Vous passerez alors de façon alternative en interview avec un expert en média training. L’objectif : comprendre les enjeux des journalistes, apprendre à répondre ou à contourner une question piège, etc. 

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Une séance de média training débute de manière générale avec deux exercices. 

Le premier : un exercice de présentation générale de votre entreprise et de votre rôle au sein de celle-ci. A savoir que : si vous n’êtes pas capable d’effectuer cette présentation, il vous sera impossible de présenter les enjeux sensibles du moment. 

Le deuxième : un exercice portant sur des questions d’actualité ou questions sensibles. Ces questions seront identifiées et posées par votre expert en média training par le biais d’une veille médiatique et digitale approfondie. 

Compte rendu de séance 

Après une séance de média training, l’expert en média training vous fournit un compte rendu de séance. Celui-ci pourra prendre le format d’un fichier vidéo et vous permettra de visionner vos prestations afin de pouvoir :  

  • Appréhender une interview journalistique ; 
  • Améliorer la portée de votre message, rendre attractif votre discours à destination de la presse et du grand public ; 
  • Identifier et travailler sur la valorisation des messages-clés. 

Comment effectuer une bonne interview ? 

Vous l’aurez compris, l’interview occupe une place cruciale de la formation en média training. Afin de réussir une interview, l’expert en média training vous offre les clés de ce jeu d’équilibre représenté entre les deux parties ( vous et le journaliste ). L’interview répond à des règles concrètes et à des principes clés et incontournables. Il sera nécessaire d’identifier et de maîtriser ces principes afin que chacune de vos prises de parole en public puisse être un moyen de transmettre votre message, qu’importe la difficulté du moment. 

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La communication sous contrainte judiciaire représente un moment complexe où la maîtrise de son expression verbale et non verbale, comme la maîtrise de l’interview sont fondamentales. Ainsi, pensez à garder en tête ce principe de base en quatre axes : 

  • Préparer ; 
  • Illustrer ; 
  • Maîtriser ; 
  • Simplifier. 

Chacune de vos réponses devra débuter par la conclusion de votre message, qu’il faudra ensuite illustrer d’un exemple concret et parlant. Ce, afin que tous puissent rapidement comprendre et assimiler vos propos. 

Prenez aussi en compte que l’interview débute au moment où le journaliste arrive, et se termine lorsqu’il repart. Ainsi, durant tout le temps où il sera présent, vous devrez rester concentré. Attention donc à l’ensemble de vos propos et à la cohérence de votre discours, en lien aussi avec vos précédentes interventions. 

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