Livraison de légumes : les critères de base
Lorsque vous êtes un professionnel dans les métiers de bouche, le choix d’un fournisseur mérite une large réflexion. Les fruits et les légumes sont des produits fragiles en termes de fraîcheur. Il faut donc s’assurer de les recevoir lorsqu’ils sont encore de bonne qualité. Ce critère à lui seul ne suffit pas lorsqu’il faut se choisir un distributeur ou un grossiste en légumes. Il y a d’autres points sur lesquels il faut s’attarder.
Définir vos besoins
La livraison légumes, fruits et autres matières premières se base toujours sur la définition de vos besoins. Votre choix devra être guidé par la qualité des produits de votre distributeur et la régularité de sa livraison. Afin de sélectionner le fournisseur qui saura répondre à vos exigences, commencez par les définir.
Par exemple, est-ce que vous désirez des légumes provenant d’un circuit court, c’est-à-dire venant des producteurs locaux, ou bien des produits issus d’un circuit long ? Aujourd’hui la tendance se penche sur les produits locaux, car c’est un choix plus respectueux de l’environnement et cela permet de solidifier l’économie nationale. Si vous recherchez des produits surgelés, il est important de définir la nature de vos besoins.
Par-dessus la qualité et la provenance des produits, il y a aussi leur quantité et la variété de légumes que vous recherchez. Ce sont des points importants qui vont vous aider à affiner la liste de vos distributeurs.
Partez à leur rencontre
Lorsque vous avez terminé de définir vos besoins, maintenant, il faut identifier vos fournisseurs. Il y a plusieurs possibilités pour cela. Entre autres, vous pouvez visiter des salons professionnels, utiliser la bouche à oreilles, entreprendre des recherches sur internet, vous rendre auprès de la communauté des grossistes…
Une fois que vous avez identifié quelques-uns dans votre ligne de mire, entrez en contact direct avec eux. Divers points sont à discuter à ce moment. Les plus importants concernent ses tarifs, délais de paiement, délais et modalités de livraison et ses valeurs. Si vous avez pour objectif de proposer des produits frais et bio au sein de votre restaurant, vous allez automatiquement vous tourner vers un fournisseur de ce genre.
Faites une comparaison des offres
Il est assez rare de tomber directement sur le fournisseur idéal. En général, il faut mettre en concurrence au moins 3 distributeurs de légumes ou de fruits avant de trouver le bon.
Étant donné qu’un fournisseur est aussi un partenaire de travail, en trouver un revient à faire un véritable recrutement. Pour parvenir à en faire sortir un du lot, il suffit de leur soumettre vos critères et besoins. Ensuite, il suffit de comparer leurs réponses pour savoir lequel vous correspond le mieux.
Outre la qualité du produit, il ne faut pas oublier la solidité financière de votre fournisseur. Il doit être en mesure de vous livrer de façon régulière. S’il vous lâche en plein milieu de l’année où au cours de la période clé de votre activité, cela peut vous mettre dans l’embarras et ralentir votre productivité. Cette situation peut même nuire à votre image dans le sens où vous aurez du mal à répondre aux besoins de vos clients.