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Les nouveaux modes de management, une révolution du travail?

Cap Gemini Consulting en partenariat avec TNS Sofres publie une étude sur les français au travail. La France fait partie des pays où les salariés sont le plus en demande de changements managériaux avec 45% d’entre eux en situation de désengagement, mais alors comment changer son modèle de management ? Focus sur les nouveaux modes de management à mettre en place pour améliorer l’ambiance et la productivité au sein de votre entreprise.

Mettre en place de bonnes conditions de travail

Il ne faut pas avoir peur de la révolution numérique et des innovations, loin de s’en défier et de les refuser, l’entreprise doit se servir de ses nouveaux outils pour améliorer les conditions de travail de ses employés. Les messageries en ligne sont de bons moyens de communication en direct et permettent une nouvelle proximité au sein de l’entreprise, idéales pour les salariés qui travaillent à domicile ou en open-space afin de baisser le volume sonore, surtout quand certains téléphonent.

Ces outils permettent de s’envoyer des documents plus rapidement et plus facilement et ainsi d’accroître l’efficacité du travail. D’autres outils « pratiques » peuvent améliorer le confort de vos salariés comme un repose-pieds, cet objet permet aux personnes qui ont des problèmes de dos de pouvoir soulager la tension en se positionnant mieux ainsi qu’un siège confortable ou encore un tapis de souris ergonomique. On peut également mettre en place un déjeuner d’équipe mensuel et des points réguliers où chacun peut prendre la parole afin d’améliorer la communication au sein de l’équipe.

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Savoir récompenser les efforts

Dans la lignée de l’instauration de bonnes conditions de travail, vous pouvez casser les codes de l’entreprise dite classique en mettant en place des avantages comme une cantine bio ou encore une salle de jeux pour faire une pause sympa. Grâce à ces avantages, le salarié se sent valorisé et prend plus de plaisir à venir travailler.

LIRE  Comment bien équiper votre entreprise ?

De même, les séminaires, workshops et afterworks participent à renforcer la cohésion d’entreprise. En multipliant les interactions des salariés hors du contexte du travail, la complicité et l’efficacité de l’équipe sont renforcées. Le travail est donc facilité puisque la compréhension et la coopération sont plus naturelles. Les récompenses de ce type entrainent une dynamique de travail productive basée sur la satisfaction. Consultez l’article « Comment réussir un Workshop » pour tout savoir sur le sujet.

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Faire rêver ses employés

Il est important que le salarié se sente engagé dans son entreprise et pour cela il doit adhérer à la vision de son dirigeant, avoir envie de vivre et de réaliser le « rêve » que l’entreprise souhaite atteindre. Partager les valeurs de l’entreprise est une marque d’engagement qui est encouragée par le management de proximité. Il est très présent dans les PME où l’on trouve le plus haut niveau de satisfaction au travail en raison d’un management plus souple qui permet notamment :

  • La diversité des missions
  • La flexibilité des activités
  • L’implication des salariés dans les décisions

En effet, ce type de management permet de mobiliser les salariés grâce à des objectifs communs. En pratique, le manager les inclut dans les projets de l’entreprise afin de redonner du sens à leur travail. Pour plus d’informations sur le management de proximité, consultez le Journal du Net.

Prendre en compte l’avis de ses salariés dans les décisions stratégiques est également un bon moyen de leur redonner de l’importance afin qu’ils se sentent plus impliqués dans leur travail. Enfin, simplifier le processus de décision peut accroître la productivité, fonctionner à la façon d’une start-up permet plus de souplesse et d’efficacité.

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Pour savoir comment faire rêver vos salariés, regardez cette vidéo :

Vous avez désormais toutes les clés en main alors au boulot !

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