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Les avantages d’utiliser un ERP dans une PME

Au fil du temps, les logiciels ERP sont devenus une solution de gestion plébiscitée. Cela apporte une plus-value non négligeable pour optimiser les processus et l’ensemble de son activité. Les avantages des ERP restent incontournables, principalement lorsqu’on aspire à une stratégie de croissance.

Pourquoi miser sur un ERP ?

Il y a de nombreuses raisons pour décider de mettre en place un ERP. On peut citer par exemple :

  • le fait de gérer de A à Z toute son activité ;
  • vouloir simplifier la numérisation de l’organisation en optimisant le processus ;
  • pouvoir modulariser l’ERP en fonction de ses besoins de gestion ;
  • vouloir penser sur le long terme et retour sur investissement ;
  • donner les moyens à sa stratégie de croissance.

Un seul logiciel pour tout gérer

Un des avantages principaux d’un logiciel ERP est que vous n’avez besoin que d’un seul outil pour gérer toute votre activité :

  • plus de cohérence ;
  • la visibilité globale de toute votre activité ;
  • une information qui circule mieux et qui est plus maitrisée.

Multiplier les outils peut vite devenir compliqué. Si vous optez pour un logiciel indépendant pour gérer votre production, vos finances, votre logistique ou votre relation client, vous allez être submergé. Sans compter que vos données ne seront pas synchronisées, ni forcément à jour.

Centraliser et homogénéiser ses données

Un logiciel ERP permet de centraliser et homogénéiser l’ensemble du système informatique d’une entreprise. Les solutions se scindent en différents modules tous liés à une base de données unique. Cette dernière garantit :

  • la représentativité de l’ensemble des données de l’entreprise ;
  • une mise à jour en direct ;
  • tous les utilisateurs ont à leur disposition les informations et accès aux différents modules ;
  • une synchronisation entre tous les services de l’entreprise.
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Ce système permet d’empêcher :

  • la répétition des informations ;
  • les fautes de saisies ;
  • les erreurs de restitutions.

Optimiser les processus

Un logiciel ERP prend en compte tous les services d’une société : stock, achat, vente, mais aussi la comptabilité (plus d’informations ici). Il garantit également une optimisation de la communication et moins d’erreurs organisationnelles qui pourraient avoir un impact sur les comptes, la compétitivité ou la rentabilité.

En poussant ce raisonnement jusqu’au bout, la satisfaction client est en hausse. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un ERP permet une concordance entre l’ensemble des services, de meilleurs suivis sur les processus de commandes, mais aussi une maitrise des stocks améliorée. Les commandes et les factures peuvent aussi être envoyées en temps et en heure pour éviter tout retardement de livraison ou de paiement.

Gagner en productivité

Automatiser les tâches en unifiant une base de données permet à vos collaborateurs de se libérer du temps. Gain de temps avéré et expérience utilisateur positive (avec l’aide de l’IA ou des chatbots).

Mieux maitriser les coûts

La mise en place de processus métiers standardisés, des systèmes cohérents et plus simples permettent de réduire les coûts de gestion et de production. Sans oublier qu’il est possible de mettre à jour les données, ce qui donne l’opportunité aux fonctions de comptabilité d’avoir des états en direct pour analyser et prendre des décisions plus rapidement.

Une évolution constante

Comme dit précédemment, l’architecture d’un ERP reste modulable. Et cela constitue un avantage non négligeable quand on souhaite avoir un outil de gestion qui peut évoluer en même temps que la croissance de l’entreprise. Un logiciel ERP peut être évolutif, agile et flexible pour s’adapter à vos objectifs. Et cela devient encore plus utile pour des ambitions à l’international.

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