La solution de management pour un hôtel ou une petite chaîne d’hôtels.
Les progrès scientifiques touchent désormais un grand nombre de domaines d’activité, et le secteur de l’hôtellerie n’est pas en marge. Pour preuve, les technologies hôtelières continuent d’évoluer à un rythme effréné, et les logiciels de gestion hôtelière, fruits des dernières avancées dans le secteur, se font de plus en plus populaires et incontournables, même si tout le monde ne s’y habitue pas encore. De façon concrète, qu’est-ce donc qu’un logiciel hôtelier, et en quoi l’adoption d’un programme informatique de ce type peut-elle avantager ses utilisateurs ? Éléments de réponses !
Concrètement, qu’est-ce qu’un logiciel hôtelier et à qui cela s’adresse-t-il ?
Un logiciel de gestion hôtelière, encore appelé planificateur de tâches ou channel manager, est en fait une technologie qui permet une simplification conséquente des tâches administratives relatives à la gestion d’un hôtel, tout en y augmentant les réservations, que ce soit à court ou à long terme. Cette définition suppose que l’utilisation d’un logiciel hôtelier soit beaucoup plus réservée aux gestionnaires d’hôtels et aux personnes possédant un ou plusieurs établissements de ce type.
L’usage d’un logiciel de gestion hôtelière est important non seulement pour faciliter le déroulement des opérations quotidiennes inhérentes à la gestion de l’hôtel, mais aussi et surtout pour l’optimisation de l’expérience client. Les avantages liés à l’adoption de ce programme informatique sont multiples et considérables !
Quels sont les bénéfices liés à l’utilisation de ce programme informatique ?
L’un des principaux avantages qui sont liés à l’usage d’un logiciel hôtelier, c’est qu’il propose une gestion réellement complète. Le logiciel de gestion idéal couvre l’ensemble des besoins dus à la gestion d’une structure hôtelière, du check-in au check-out en passant par la facturation, et simplifie toutes les tâches administratives inhérentes, comme évoqué précédemment. De plus, l’adoption d’un programme informatique de ce type n’implique en général qu’un petit besoin en matériel, ce qui en fait une solution économique.
Certains concepteurs proposent des versions de planificateur de tâches qui ne nécessitent pas de NAS, de serveur ou même de connexion SDSL (plus d’infos sur Gataka) pour fonctionner. Dans la plupart des cas, le logiciel hôtelier fonctionne avec un simple ordinateur et une connexion internet. Le channel manager permet par conséquent une optimisation de la gestion hôtelière à moindre coût. Et ce n’est pas tout !
En plus de rendre plus la gestion hôtelière plus économique et moins chronophage, les logiciels spécialisés peuvent garantir la sécurité et l’intégrité des informations et fichiers personnels gérés, à condition de faire un bon choix. En effet, certains développeurs proposent des programmes informatiques disposant d’une fonction de sauvegarde des données.
Ces données sont ainsi enregistrées quotidiennement par le logiciel hôtelier, et parallèlement, tout est mis en œuvre pour garantir la sécurité des serveurs de sauvegardes contre un éventuel piratage. Du fait de ces précautions, la perte de données ne constitue absolument plus un risque pour les gérants ou propriétaires d’hôtels.
Quels critères pour choisir le bon logiciel ?
Plusieurs critères doivent être pris en compte pour un choix efficient. Entre autres, il est recommandé d’opter pour un logiciel en mode SaaS (dans le cloud). Un tel choix évite aux gérants et propriétaires d’hôtel ou de petites chaines d’hôtels d’avoir à se soucier d’éventuels problèmes informatiques, qui sont gérés directement par les concepteurs du planificateur de tâches. Un logiciel hôtelier en mode Saas permet de se concentrer pleinement sur son métier.
Il est par ailleurs préférable de choisir un channel manager proposant une interface simple et intuitive. En outre, les logiciels sans engagement sont plus conseillés : ils n’impliquent aucuns frais de mise en service ou de résiliation !