Gestion de la minoterie : pourquoi les entrepreneurs utilisent les ERP ?
Dans l’univers de la meunerie, les dirigeants des PME sont constamment à la recherche de solutions pour simplifier la gestion de leur activité. Ces solutions doivent s’adapter aux particularités de leur activité, afin de les aider à piloter la production, les livraisons, la comptabilité et la relation client. Pour le pilotage de tous ces projets, il est important de disposer d’une solution unique et performante telle que les ERP qui sont composés de plusieurs modules adaptables.
Comment les solutions ERP facilitent la gestion des PME ?
Les progiciels ERP offrent une solution très complète pour gérer les approvisionnements, les acquisitions d’équipements, la production, le stockage et le transport. Ils disposent des modules pour gérer la comptabilité et les projets de financement de la société. Pour la partie commerciale, les ERP peuvent être personnalisés de manière à assurer un suivi efficace de la relation client et une gestion performante des différents projets des sociétés de meunerie.
La mise en place d’un progiciel ERP a pour but de regrouper dans un seul outil plusieurs projets, ce qui facilite considérablement le travail des dirigeants et des responsables administratifs. Ces derniers pourront ainsi éviter d’utiliser un logiciel différent pour chaque projet. La gestion comptable devient plus simple et plus rapide. Les collaborateurs peuvent ainsi réaliser des rapports de performance plus complets, en s’appuyant sur plusieurs projets. Ces rapports auront en même temps une approche : marketing, comptable et ressources humaines.
Les progiciels et leurs modules
Les progiciels ERP s’adaptent aux besoins et aux activités de chaque entreprise. Ils proposent plusieurs modules à utiliser par projets et par pôles. En fonction des évolutions des différents projets, les utilisateurs peuvent demander l’ajout de nouveaux modules, avec des fonctionnalités plus adaptées à leurs nouveaux besoins. Cependant, pour cela, il est important de vérifier l’évolutivité de chaque solution avant de faire son choix.
Les solutions s’adaptent aux secteurs d’activité
Dans l’univers de la meunerie, la société Prios propose des solutions ERP personnalisables et évolutives. Elles sont relativement rapides à mettre en place et leurs utilisateurs s’y habituent facilement en raison de leurs fonctionnalités intuitives.
Les solutions ERP de Prios sont réalisées en collaboration avec de PME des domaines de la minoterie, de la semoulerie et de la malterie. Les experts de l’équipe Prios réalisent un audit chez leurs clients pour identifier leurs besoins et leur contexte. Après la livraison, ils accompagnent les utilisateurs et répondent à leurs questions au sujet des différentes fonctionnalités.