|

Des alternatives sûres au chat roulette Omegle

Au cours de la dernière année, le chat vidéo Omegle, ainsi que d’autres chats roulettes, sont devenus extrêmement populaires. Les internautes ont recommencé à utiliser régulièrement les chats vidéo anonymes. L’année dernière, le nombre d’utilisateurs actifs sur Omegle a plus que doublé. Si on comptait généralement 15 000 personnes connectées début 2020, ce chiffre dépasse désormais souvent 30 000.

Laissons les statistiques de côté pendant un instant et penchons sur la question de la sûreté des utilisateurs sur Omegle. Dans ce domaine, tout n’est pas parfait pour plusieurs raisons :

  1. Il est avéré que le site Web d’Omegle est loin d’avoir la meilleure modération. Par conséquent, les comportements inappropriés, les diffusions publicitaires et autres ne sont pas rares.
  2. L’anonymat complet n’est pas toujours une bonne chose. Comme il n’est pas obligatoire de s’inscrire sur Omegle, de nombreuses personnes ressentent un sentiment d’impunité, se comportent mal ou commettent même des crimes.
  3. Les mensonges, les scams et les escroqueries sont fréquents sur de nombreuses alternatives à Omegle. Il faut garder à l’esprit les règles de sécurité sur Internet de base pour ne pas en être victime.

Et ce n’est pas tout. Il n’est pas surprenant que de nombreux utilisateurs ressentent une certaine appréhension par rapport à l’utilisation de chats roulettes anonymes. Quant aux parents, ils s’inquiètent vraiment quand leurs enfants utilisent Omegle et des sites similaires. D’ailleurs, la plupart de ces sites ne sont destinés qu’à des utilisateurs de plus de 18 ans.

Existe-t-il des alternatives plus sûres à Omegle ? Ou, du moins, qui sont moins risquées ? Heureusement, la réponse est oui !

LIRE  Les points clés pour réussir la création de son site web

Les sites similaires à Omegle à découvrir

Tout d’abord, définissons les fonctionnalités fondamentales dont un chat vidéo sûr doit disposer :

  1. L’inscription obligatoire. Au minimum, elle diminue le sentiment d’anonymat complet et d’impunité favorisant les pratiques abusives.
  2. La modération manuelle. La présence de modérateurs réels est toujours un avantage considérable.
  3. L’accès payant. En effet, il s’agit souvent du facteur principal éliminant les scams, les utilisateurs aux comportements étranges et les trolls.

Nous allons maintenant te présenter plusieurs alternatives à Omegle, qui sont plus sûres, plus fiables et fréquentées par des utilisateurs plus respectueux des règles.

TinyChat

Selon les conditions d’utilisation de TinyChat, les utilisateurs doivent s’inscrire pour pouvoir utiliser le site et avoir au moins 18 ans. S’ils donnent de fausses informations à leur propos, TinyChat peut bloquer leurs comptes de façon permanente. De plus, un certain nombre d’interdictions et de restrictions sont listées dans les CGU, que ce soit la publication de contenu dont la propriété intellectuelle appartient à une autre personne, les discussions portant sur des activités illégales, l’intimidation, les outrages et ainsi de suite. Tous ces comportements peuvent entraîner le blocage du compte.

ChatRandom

Contrairement à TinyChat, ChatRandom n’exige pas d’inscription. Ainsi, le public sur ce site est d’une certaine façon plus difficile à contrôler. Il n’empêche que les conditions d’utilisation mentionnent clairement le fait que les utilisateurs n’ont pas le droit d’enfreindre la loi de quelque manière que ce soit, de partager des contenus inappropriés, de diffuser des publicités, de se faire passer pour une autre personne, etc. Bien que la modération sur ChatRandom ne soit pas toujours optimale, elle essaie de bloquer les utilisateurs rapidement et de les empêcher de revenir sur le site.

LIRE  Tender, une appli pour rencontrer de bons petits plats

Bazoocam

Bazoocam n’est pas l’alternative la plus sûre à Omegle, mais le site comporte une option importante qui sort du lot. Il est permis de diffuser des contenus explicites dans une section réservée des diffusions vidéo et cette règle ne peut pas être ignorée. C’est pourquoi seules les personnes majeures peuvent utiliser Bazoocam. En même temps, selon les développeurs du site, Bazoocam est en permanence contrôlé par plus de 40 modérateurs. Ainsi, si une personne ne respecte pas les règles ou se comporte de façon inappropriée, elle peut être bloquée pendant 20 jours.

Ome TV

L’inscription n’est pas obligatoire sur le site Web d’OmeTV, comme sur Omegle. Cependant, la modération est ici de bien meilleure qualité. Les utilisateurs qui adoptent des comportements inappropriés, diffusent des publicités ou enfreignent d’autres règles du service peuvent être bloqués. De plus, il est possible de signaler une autre personne si on considère son comportement déplacé. La plainte sera traitée par l’administration et,  si elle est confirmée, l’utilisateur sera bloqué. Il faut néanmoins garder à l’esprit que ce processus peut prendre du temps.

CooMeet

L’inscription est obligatoire sur le site de CooMeet. De plus, il faut payer pour accéder à toutes les fonctionnalités, à l’exception de la période d’essai gratuite. Cette approche permet d’éliminer presque totalement les trolls, les scammers et les autres utilisateurs suspects. CooMeet est principalement un service pour rencontrer des filles dont les profils sont réels. Et dans le but de filtrer les faux profils et les bots, un outil pour vérifier les informations des utilisateurs a été ajouté au site. C’est pourquoi alternative française avec des filles CooMeet demeure l’une des alternatives les plus sûres à Omegle de nos jours.

LIRE  Rédacteur et journaliste web, c’est la même chose ?

Emeraldchat

Emeraldchat a adopté une approche intéressante de la modération. Chaque utilisateur a des points appelés karma, qui sont ajoutés ou enlevés en fonction de ses actions sur le site. Les utilisateurs dont le karma est élevé ont toujours la priorité au moment de se connecter avec d’autres membres. Et avec un faible karma, les chances de faire des rencontres intéressantes sont considérablement réduites.

L’intelligence artificielle, une composante importante de la sûreté

De plus en plus de chats vidéo en ligne misent sur l’intelligence artificielle pour assurer la sécurité de leurs utilisateurs. C’est le cas par exemple du chat vidéo ChatRoulette, qui auparavant n’était quasiment pas modéré du tout. En 2020, il a été modifié pour mettre l’accent sur la sécurité. L’IA intégrée suit maintenant les contenus inappropriés et bloque les utilisateurs systématiquement.

Il ne fait aucun doute qu’à l’avenir, les technologies de modération continueront de s’améliorer et que communiquer sur des chats vidéo anonymes deviendra de plus en plus sûr. Mais, pour le moment, nous te conseillons d’essayer les sites indiqués avec précaution et de garder à l’esprit les règles élémentaires de prudence pour naviguer sur Internet : ne pas partager d’informations personnelles, d’adresses, de numéros de cartes bancaires, etc. En effet, la sécurité et la confidentialité dépendent principalement de toi.

Publications similaires