Comment communiquer durant un évènement ?
Faire passer un vrai message fort aux participants durant un évènement représente toujours un enjeu majeur au sein d’une stratégie de communication. Aujourd’hui, les réseaux sociaux ont transformé l’organisation des évènements. Ils s’avèrent d’un grand intérêt dans le monde de la communication évènementielle. Bien évidemment, il vous faudra une communication pré et post-évènementielle pour que votre évènement soit réussi. Cependant, une bonne communication pendant l’évènement vous permettra de multiplier la satisfaction de vos participants. Ainsi, à travers cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour assurer une bonne communication durant votre évènement.
Concrètement, que faut-il faire pendant l’évènement ?
Pendant votre événement, vous devez être en mesure d’apporter toutes les informations en temps réel au public, mais également aux personnes absentes. Pour cela, il n’y a rien de mieux que les réseaux sociaux. En effet, ils permettent à ce moment de renforcer l’interactivité et le contact entre organisation et public.
Une nouvelle fois, Facebook, Instagram et Twitter apparaissent comme les outils incontestables puisqu’ils aident à relayer en temps réel toutes les informations que vous souhaitez diffuser.
Pour cela, préparez la salle de l’événement de la meilleure manière possible.
Sur vos affiches, indiquez que le partage en direct est autorisé, mais aussi le compte de votre entreprise et le hashtag à intégrer à chaque publication.
Les participants pourront alors relayer les temps forts sur Twitter ou Instagram, car ceux-ci sont les deux meilleurs réseaux sociaux pour partager des évènements se déroulant en temps réel.
Communiquer sur l’évènement en direct
Durant l’événement, afin qu’il soit le plus attractif possible, il vous faudra communiquer en temps réel afin de toucher un plus grand nombre de personnes. Certains outils répondent parfaitement à cette digitalisation comme Facebook Live. La vidéo provoque maintenant de plus en plus d’intérêt si on peut la visionner en live.
Un des principaux attraits du live sera l’interaction entre celui qui fait la vidéo et ceux qui la regardent. Les différents réseaux proposent ainsi de pouvoir laisser des commentaires et de poser des questions directement sur l’application où est diffusée la vidéo, ce qui provoque une vraie interaction.
Généralement, un live sur Facebook se réalise via un smartphone. Cependant, certaines entreprises se sont spécialisées dans ce type de prestation, de façon plus professionnelle. Avec la captation de plusieurs caméras, habillage de la vidéo, ou encore la mise en avant des partenaires via des spots publicitaires, ces entreprises apparaissent comme de vrais experts de la retransmission en direct. Parmi elles, nous pouvons citer l’agence de communication Kinic, basée en Auvergne.
Ainsi, l’usage des réseaux sociaux parait essentiel afin de centraliser dans un seul et unique endroit les informations, le partage des discussions, les images et l’historisation de vos événements. De plus, de nouvelles techniques de communication comme la retransmission en direct vous permettront à coup sûr de réussir votre évènement !