Comment un tableau de bord permet-il d’assurer un pilotage de la performance efficace ?
L’une des préoccupations majeures communes à toutes les entreprises est la recherche de la performance. Mais il peut être difficile de trouver une méthode complète et accessible à tous, y compris aux chefs d’entreprise qui ne sont pas habitués à la manipulation des outils informatiques. Heureusement, grâce à ces nombreuses fonctionnalités, le tableau de bord est le moyen idéal pour les gestionnaires de piloter les performances de leur entreprise.
Une représentation synthétique des informations clés
Personnalisable et configurable à volonté, le tableau de bord permet de mettre en valeur les valeurs que son utilisateur désire avoir. Des fournisseurs de solutions comme Cockpit Labs proposent une interface ergonomique permettant de modifier le tableau de bord selon les objectifs en cours de l’entreprise. Afin de comprendre les valeurs chiffrées en un coup d’œil, le tableau de bord permet de représenter les valeurs indiquées par des graphiques simples et parfaitement lisibles. La personnalisation de l’aspect esthétique permet aussi d’exploiter le tableau de bord comme support de présentation des résultats de l’entreprise. En mettant en comparaison les données actuelles avec celles des mois ou des années précédents, il est très simple de savoir si l’entreprise est devenue plus performante.
Un outil polyvalent qui recouvre tous les aspects de la gestion
Plus qu’un simple support visuel, le tableau de bord peut recouvrir de nombreuses fonctionnalités selon les exigences de son utilisateur. Il existe 3 objectifs principaux à l’utilisation d’un tableau de bord :
- Le suivi à long terme de la stratégie de l’entreprise.
- L’analyse des budgets donnés et des dépenses réelles, projet par projet.
- Le suivi à court terme des plans d’action de l’entreprise.
Afin d’accomplir ces objectifs, le tableau de bord peut utiliser les données saisies sur les logiciels de gestion des différents services (RH, comptabilité, informatique). En croisant ces informations entre elles, le tableau de bord peut donner un compte rendu exhaustif de la santé de l’entreprise. Tant le chef d’entreprise que le responsable en ressources humaines ou le directeur financier peuvent ainsi utiliser un tableau de bord dans leurs domaines respectifs. Le tableau de bord permet ainsi de supprimer les différentes sources d’information, et de recouvrir toutes les données clés sur un document unique.
Un outil mobile multisupport
Un autre avantage du tableau de bord par rapport à des logiciels de gestion est sa praticité. Contrairement à ces derniers, il est possible de consulter et d’interagir avec son tableau en seulement quelques secondes en utilisant son téléphone ou sa tablette. Cela se révèle tout particulièrement utile pour les gestionnaires nomades, comme les artisans ou les chefs commerciaux. Suivre ses commandes sans avoir à revenir à son bureau ou son ordinateur permet de gagner un temps précieux et d’être plus réactif en cas de changement de situation. La possibilité d’inclure les coordonnées de sa clientèle ou de son personnel permet de communiquer facilement avec les différents acteurs de l’entreprise. Il est ainsi possible de changer une décision en urgence et d’éviter les mauvaises surprises.
Le tableau de bord est donc un outil parfait pour diriger son entreprise jour après jour. Sa simplicité d’utilisation et son aspect pratique lui permettent d’être utilisé par tous, que vous soyez indépendant ou manager d’une grande entreprise.