Comment trouver un emploi dans le design surtout quand on est jeune ?
Trouver un emploi dans le design n’est pas chose facile, les offres sont bien plus rares que dans d’autres secteurs et la compétition fait rage. Alors comment s’en sortir lorsque l’on souhaite trouver un emploi dans le secteur du design et qu’en plus on est jeune et avec peu d’expérience ? Voici nos conseils.
Les métiers du design
Lorsque l’on parle d’emploi dans le design, cela couvre un très large champ de possibilités et donc de métiers. On pourra ainsi trouver dans le secteur de l’emploi du design des architectes 2D et 3D, des architectes d’intérieur, des décorateurs scénographes, des designers industriels, des dessinateurs de BD, des directeurs artistiques, des designers graphistes, les illustrateurs, des maquettistes, des restaurateurs d’œuvres d’art, des stylistes ou encore des webdesigners.
Ainsi, même si l’on est attiré par plusieurs de ces branches, il convient d’en choisir une et de se concentrer dessus avant de pouvoir se diversifier. Mieux vaut une personne spécialisée dans un domaine que quelqu’un qui touche un peu à tout, mais qui ne sera pas suffisamment qualifié pour répondre à une demande client précise. Opter pour un emploi dans le design signifie donc tout d’abord savoir quel métier on vise pour être clair dans ce que l’on propose (plus d’informations sur les métiers du design sur le blog Entreprise-et-compagnie).
Être visible
Lorsque l’on décide de se lancer dans une filière avec tout un pan artistique comme les métiers du design, il est important d’être visible. En effet, lorsque l’on postulera pour un emploi dans le design, l’employeur souhaitera très certainement savoir de quoi le candidat est capable malgré son jeune âge. Ainsi, être en mesure de présenter un portfolio à l’image de ce que l’on est capable de produire est primordial parfois bien plus que les expériences figurant sur son CV.
Pour remplir un portfolio, cela implique de répondre à des demandes de clients, mais si l’on a n’a pas encore eu l’occasion de travailler, on pourra trouver tout de même de la matière. On pourra par exemple mettre dans son portfolio ses réalisations d’étudiant les plus réussies, mais aussi se lancer des défis soi-même et simuler une demande client afin de mener un projet d’un bout à l’autre. On pourra aussi proposer ses services de façon gratuite ou peu chère afin de se faire la main et de remplir son portfolio.
Opter pour le statut adéquat
Trouver un emploi dans le design ne signifie pas nécessairement que l’on sera embauché comme salarié. En effet, de nombreuses personnes du secteur ont opté pour le statut de freelance ce qui leur permet de mener plusieurs projets à la fois. Il conviendra alors de réfléchir à ces deux options et d’entamer les démarches nécessaires avant même de faire ses recherches pour devenir micro-entrepreneur pour commencer et ainsi proposer ses prestations aux personnes et entreprises en recherche d’un prestataire dans le secteur du design (tout savoir sur le statut de micro-entrepreneur ici).