Comment occuper les aînés en maison de retraite ?
Une fois que les parents ou les proches aient atteint un certain âge qu’on ne puisse plus les prendre en charge, la plupart les placent dans les maisons de retraite. C’est là qu’ils peuvent retrouver la convivialité et une vie sociale assez active qui les surprennent chaque jour. Quelles sont les différentes animations dans les maisons de retraite ?
Une maison de retraite : la solution idéale !
Pour être rassuré lors du placement de vos aînés, vous devez avant tout savoir qu’il existe des solutions d’hébergement pour les personnes âgées qui varient selon leurs besoins pour une durée variante comprise entre 3 à 12 mois renouvelables ou pour une durée indéterminée qui est appelée « hébergement permanent » ce dont propose la maison de retraite ribécourt-dreslincourt.
Dans les maisons de retraite, les aînés ont le choix entre une chambre indépendante tout équipée et bien sécurisée ou une chambre collective qu’ils partageront avec un ou plusieurs autres locataires. Et le choix de la chambre dépend aussi des besoins de l’occupant. À titre d’exemple, votre proche nécessite une attention particulière à tout moment puisqu’il est dépendant, celle dont il a besoin est la chambre indépendante afin d’éviter la gêne envers les autres.
La maison de retraite : les activités proposées
Pour sociabiliser les résidents, éveiller leurs sens, faire bouger leurs corps… la maison de retraite propose différentes activités et animations. Les personnes âgées peuvent par exemple participer aux activités qui font travailler leurs méninges comme les jeux d’échecs, les mots fléchés, le bingo… afin de les aider à se concentrer et/ou à raviver leurs mémoires.
Il y est proposé aussi des animations telles les sorties culturelles, le jardinage, la natation, les balades dans la nature, la gymnastique… sans oublier les ateliers de peinture, de maquillage et/ou de coiffure.
Il est à savoir que certaines maisons de retraite disposent de salles qui sont destinées pour ces activités et animations.
Quelques exemples d’animations en maisons de retraite
Le jardinage est une activité qui fait travailler à la fois le corps et la mémoire. Il en est de même pour l’atelier de cuisine ou l’atelier danse. L’atelier musique les aides à se concentrer et fait travailler la mémoire en même temps et c’est aussi physique. Pour certains, une simple balade dans le jardin leur offre bien-être et sérénité.
Les objectifs des animations dans les maisons de retraite
Le but principal des activités et des animations dans les maisons de retraite est de les occuper durant leurs séjours. Mais ce n’est pas seulement cela qui est les objectifs.
En premier lieu, ces animations socialisent chaque occupant et leur permettent de créer des liens entre eux et avec l’équipe d’organisation, même avec la famille de leurs colocataires. Cela les incite à s’ouvrir aux autres.
Ensuite, les activités proposées permettent de faire travailler leurs matières grises et de les stimuler. Plus les résidents occupent leurs facultés cognitives, plus ils font travailler leurs mémoires, et cela réduit l’apparition précoce des maladies dégénératives comme l’Alzheimer et de les aider à garder leur autonomie.
Toutes ces activités leur offrent du bien-être ainsi qu’une meilleure qualité de vie (même meilleur que chez eux).