Marketing
Accueil » Business et Entreprise » Marketing et Communication » Comment faire une bonne campagne d’influence marketing ?

Comment faire une bonne campagne d’influence marketing ?

Depuis quelques années, le marketing d’influence fait partie intégrante de bon nombre de stratégies marketing. Contrairement aux idées reçues, il n’est plus seulement réservé aux grandes marques. De nombreuses petites et moyennes entreprises s’y mettent et en sortent gagnantes. Pour y arriver, les dirigeants doivent suivre un processus bien défini pour lancer une bonne campagne d’influence marketing. Nous faisons le point !

Définir les objectifs de la campagne d’influence marketing

Avant de lancer votre campagne, il est indispensable de définir des objectifs clairs et précis. Souvent, les marques visent l’un de ces 4 objectifs :

  • Renforcer l’image de marque ;
  • Accroitre l’engagement sur les médias sociaux ;
  • Améliorer le taux de conversion ;
  • Accumuler les insights et les données sur la cible ;

Une fois les objectifs définis, n’oubliez pas de poser les bons indicateurs de performances (KPI) pour mesurer les résultats obtenus. C’est pourquoi il est indispensable d’avoir des objectifs mesurables, définis dans le temps, accessibles et clairs.

Déterminer le budget

Après avoir défini les objectifs de votre campagne d’influence marketing, il est temps de déterminer le budget. Il inclut :

  • La création et la diffusion de contenus ;
  • Les rémunérations des influenceurs ;
  • La publicité payante sur les réseaux sociaux ;
  • Les autres canaux online et offline, etc.

Attention ! Il ne suffit pas d’attribuer un gros budget à une célébrité pour avoir d’excellents résultats. Il est au contraire recommandé de payer plusieurs influenceurs, en alignant la stratégie aux objectifs fixés à l’avance.

Sélectionner les canaux

Alors, sur quel média social faut-il miser pour lancer la campagne ? Il en existe plusieurs et le choix n’est pas toujours facile à faire. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de faire appel à une agence d’influence qui saura vous aider à choisir les plateformes les plus pertinentes pour votre cible. Attention ! Le choix du professionnel ne s’improvise pas. Faites appel à un spécialiste connu et reconnu dans l’univers du marketing d’influence !

LIRE  Ce que l'on ne vous dit pas sur les objets publicitaires

Lancer la campagne de marketing d’influence

Les objectifs définis, le budget déterminé et les plateformes choisies ? Préparez-vous à lancer votre campagne !

Pour commencer, les petites marques peuvent lancer un concours sur Facebook pour améliorer l’engagement, ou encore créer une publicité payante sur Instagram, LinkedIn, Pinterest… ou Twitter. Tout dépend des choix faits à l’avance.

Pour réussir le lancement de votre campagne, n’oubliez pas de créer un planning du contenu à partager sur tous les médias sociaux, pour chaque chacun sache qui partage quoi et à quel moment.

La promotion du contenu

Certes, il est important de créer du bon contenu à publier sur les médias sociaux, mais il est primordial de miser sur les bonnes astuces pour le promouvoir davantage. 20% de votre temps doit être consacré à la création de contenu et les 80% restants à sa diffusion. C’est une partie à ne pas négliger !

Pour y arriver, vous pourrez publier le contenu sur les réseaux sociaux, faire appel à un influenceur, miser sur l’email marketing, etc.

Mesurer et analyser les résultats

La campagne d’influence marketing est lancée ? Il est temps de mesurer les résultats. Pour ce faire, il vous suffit de vous baser sur les KPI déjà choisis à l’avance. Rappelons qu’il existe de nombreux outils qui mettent à votre disposition des statistiques très bien détaillées pour analyser les résultats obtenus, tels que Google Analytics, Buffer, Flockler… sans oublier les datas fournis par les réseaux sociaux.

L’analyse des résultats vous aide à avoir une idée bien claire concernant la performance de votre campagne, ce qui vous permet de prendre les bonnes décisions par la suite.

LIRE  Personnaliser la relation client : L’intérêt et la manière

Publications similaires