Accueil » Alimentation » Comment choisir un bon vin ?

Comment choisir un bon vin ?

La bonne degustation a toujours été une affaire de qualité, d’étiquette et de bon goût, lorsqu’il s’agit de vin, les connaisseurs savent très bien apprécier lorsqu’on leur sert quelque chose de qualité avec un goût inégalé, et pour les initiés ou les petits dégustateurs, peu ou beaucoup de choses peuvent différencier un vin d’un autre.

Dans tous les cas, choisir un bon vin sera toujours une action clé dans n’importe quel événement que nous gérons par nous-mêmes ou, d’autre part, cela vous aidera à différencier un vin d’un autre, en plus de pouvoir passer un bon moment lors de la dégustation avec vos aliments. Focus sur le choix d’un bon vin, avec l’aide du Restaurant Lo Zafferano à Grenoble.

L’étape précédente avant l’action directe

Il n’y a qu’une seule étape à éviter lors du choix d’un vin ; et en fait, c’est généralement le plus gros problème lors du choix d’un bon vin, nous parlons de la technique du prix.

Le choix du vin en fonction de son prix est presque toujours l’option définitive lorsqu’il s’agit de choisir entre un vin et un autre car, en fin de compte, « si un vin est cher, c’est qu’il sert à quelque chose, n’est-ce pas ?

De nombreux vins d’excellent goût ont généralement un prix accessible et d’autres moins bons peuvent être assez chers, cela peut être directement lié à la règle du « marché libre », dans ce cas, notre odorat peut être le meilleur assistant pour ces situations.

Ce petit détail étant réglé, tous les autres aspects du choix d’un vin sont relativement simples.

LIRE  Tout savoir sur le régime dissocié !

Les bouchons, leur signification et la région du vin

Nous savons que de nombreux vins sur le marché ne peuvent pas être sélectionnés par l’odorat car ils ne peuvent pas être ouverts, c’est assez commun et pour cela il y a un autre type de test, le test du bouchon et la région dont le vin lui-même provient.

Les vins de l’année ou vieux auront toujours des bouchons beaucoup plus allongés vers le bas que les vins passés du tonneau à la table, le goût d’un vin se remarque clairement avec l’âge, plus ils durent longtemps, plus ils auront de goût, tandis que les vins avec des petits bouchons, sont à boire rapidement.

Le vin a meilleur goût lorsqu’il est élaboré dans des pays d’origine sèche ou chaude, le Portugal ou l’Italie par exemple, partagent certaines similitudes dans leur climat et leurs vins sont totalement exquis, vérifiez toujours l’origine du vin et s’il s’agit d’un vin de pays, vérifiez que la province ou l’état de fabrication du même a un climat moins tempéré, là vous pourrez remarquer une saveur bien mieux préservée.

La difficulté des vins blancs et rosés.

Il y a un détail très compliqué des vins que les connaisseurs connaissent à l’avance et que vous, en tant que dégustateur initié, devriez savoir : les vins sont des aides à la digestion, leur fermentation est donc une étape claire vers une digestion terrible et des problèmes d’estomac.

Les vins rouges ne doivent pas avoir de bulles contrairement aux vins blancs et rosés, si vous tombez sur un vin qui émet des effervescences ou qui est en état de fermentation, vous devez l’éviter, c’est beaucoup plus facile lors de la dégustation de ceux-ci bien que pour ne pas risquer votre estomac « au cas où vous êtes un estomac délicat » il y a une autre option :

LIRE  Comment bien choisir ses compléments alimentaires ?

Si vous êtes en pleine dégustation, il suffit d’examiner le vin dans le verre où il vous est servi, de le tourner pour développer ses arômes et de vérifier s’il y a des bulles ou la présence de gaz, s’il n’y a pas de levures vivantes dans ce produit, il n’y aura aucun problème à consommer le vin et il peut même être très exquis, si par contre il y en a, il vaut mieux laisser celui-ci de côté.

Cette comparaison ne doit pas être confondue avec les vins rosés et blancs considérés comme jeunes, ces saveurs possèdent notamment la présence de bulles de gaz, placées délibérément et dans l’intention de leur donner une saveur beaucoup plus unique à chacun d’entre eux.

L’acidité et l’amertume du vin en seront toujours le révélateur.

Oubliez le discours du type « Ce vin contient des herbes séchées, une touche de vigne des champs, etc. » Si vous voulez apprendre à différencier un bon vin d’un vin peu recommandable, son goût le trahira par son acidité et son amertume.

Les vins les plus savoureux peuvent être un peu amers (et pas de beaucoup) pendant leur temps de stockage, c’est ce qui rehausse leur saveur à l’extrême car tous les ingrédients du même sont préservés au maximum, c’est un signe de durabilité et de goût.

L’acidité du vin est l’autre facteur à prendre en compte, si le vin laisse la bouche sèche pour faire une gorgée et la faire passer entre les dents, c’est un vin que vous pouvez conserver et qui ne s’abîme pas avec le temps, alors que les vins acides, ne peuvent pas être conservés longtemps car ils subiront une fermentation pour ne pas être utilisés pour le stockage.

LIRE  Apéro dinatoire : quels accords mets et vins choisir ?

Publications similaires