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Les clés d’une transformation digitale réussie

Un sujet qui ressort souvent lors des conversations en entreprise, que ce soit entre collaborateurs ou au niveau des dirigeants, la question de la transformation digitale est une problématique d’actualité à laquelle les PME, et les grands comptes plus particulièrement, tentent de répondre en mettant en place une stratégie efficace.

La transformation digitale est un thème dont tout le monde parle, que certains ont déjà pu expérimenter, mais qu’il est rare de voit accompli avec succès. Heureusement, pour réussir sa transformation digitale, il existe des prestataires de services comme https://pval.com/, qui mettent leur expertise métier au profit des décideurs et dirigeants qui souhaitent implémenter le digital à leur activité de manière cohérente et efficace. Une politique de changement qui repose sur un ensemble de points-clés indissociables pour appliquer une stratégie efficace.

Transformation digitale : les clés de la réussite

Trois points clés constituent la ligne directrice d’une politique de transition et doivent être communiqués à l’ensemble des collaborateurs afin de fournir le cadre le plus favorable qui soit pour réussir sa transformation digitale. Cliquez ici pour plus de détails sur le sujet.

 

1.      Définir la vision projet et les objectifs

Par manque de connaissance des outils et des ressources qui composent l’univers digital, les dirigeants qui décident de mettre en œuvre un projet de transition ont tendance à aborder la problématique à l’envers. En effet, il est courant de voir des entreprises décider de créer un site web ou une application mobile pour engager leur passage au digital. Or, cette démarche est dénuée de sens, car elle part du résultat. Les outils cités ci-dessus sont des moyens mis en œuvre dans le but d’atteindre un objectif.

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Par exemple, l’entreprise a comme problématique/objectif « faire exister son offre de services dans l’univers digital à l’aide d’une vitrine en ligne ». Dans ce cas de figure, le site web ou l’application mobile peuvent constituer des moyens à mettre en œuvre pour réussir sa transformation digitale et répondre à l’objectif fixé au préalable.

D’où l’importance de définir la vision projet et les objectifs dès l’amorce d’une stratégie de transition. Si l’idée vient d’un collaborateur, il faudra alors convaincre la direction de l’intérêt d’une telle entreprise afin qu’elle valide, mais surtout impulse et fasse la promotion du projet.

2.      Partager la vision projet et créer l’adhésion des collaborateurs

Pour réussir sa transformation digitale, l’entreprise doit mobiliser l’ensemble des équipes en interne. Pour y parvenir, il est essentiel de communiquer la vision globale du projet pour informer les collaborateurs des changements structurels qu’implique la transformation digitale. En deuxième lieu, via une communication moins généraliste et plus ciblée, vous devrez sensibiliser et mobiliser les différents futurs utilisateurs des ressources digitales sur l’intérêt et l’attrait du dispositif.

L’idée étant de mettre en avant aux yeux de chaque service ou département, les fonctions ou les ressources innovantes auxquelles ils auront accès grâce à la transition. Le meilleur moyen de créer une adhésion forte au projet de la part de l’ensemble des collaborateurs, ce qui permet d’une part d’accélérer le processus, tout en augmentant son efficacité.

3.      Créer une dynamique auprès des employés

Une fois le projet de transformation digitale connu et soutenu par l’ensemble de vos équipes, il convient de mettre en œuvre un dispositif plus abouti pour favoriser leur engagement pour faciliter et accélérer le changement. Instaurer une dynamique de co-construction et de codécision avec les métiers très en amont du projet est par exemple un levier efficace pour parvenir à catalyser les énergies autour d’une vision commune. Il convient de ne négliger aucune branche métier dans la constitution de l’équipe projet, pour mettre en œuvre une transformation digitale représentative des compétences de l’entreprise.

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