Quels sont les avantages de l’emailing ?
Grâce à l’avènement des NTIC, de nombreux canaux de communication ont vu le jour et sont désormais à la disposition des entreprises pour interagir avec leurs clients. L’emailing fait partie de ces canaux préférés des entreprises pour contacter leurs prospects. Et pour cause, outre le fait que de nos jours 72 % des personnes aiment mieux recevoir une publicité par email, il offre de nombreux avantages non négligeables.
L’emailing : peu coûteux
L’emailing est de loin l’opération marketing la plus abordable si on le compare à d’autres solutions. Il coûte moins cher à la conception et à la mise en œuvre notamment grâce à l’existence de nombreux outils spécialisés. MailChimp, SendGrid et bien d’autres plateformes offrent la possibilité à n’importe quelle entreprise d’envoyer des mails en masse, sans pour autant engager de grosses ressources financières et humaines. Certaines d’entre elles sont même gratuites. L’emailing revient ainsi moins cher qu’un système de publipostage classique où il faut compter le prix de l’enveloppe, les frais d’envois, etc.
La possibilité de cibler les prospects et clients selon les besoins
Suivant le choix des données à exploiter dans une base de données client, l’emailing permet de cibler des profils des destinataires bien définis. Pour ce faire, l’entreprise devra posséder un fichier email bien segmenté et le qualifier selon des critères précis. De plus, les messages peuvent être personnalisés, nominatifs si besoin est, chose impossible dans le cas d’une publicité télévisée par exemple.
Des performances mesurables et intéressantes
Le ciblage des prospects rend une campagne emaling plus efficace. Une boutique peut par exemple contacter des clients en fonction des pages qu’ils ont visitées pour leur proposer des articles potentiellement intéressants. L’emailing est l’une des seules actions marketing à être mesurable en temps réel, avec les bons outils. On peut juger des performances d’une campagne et l’adapter en cours de mise en œuvre pour avoir de meilleurs résultats. Beaucoup de logiciels d’envois d’emails professionnels offrent des statistiques immédiates, telles que les taux de délivrabilité, les taux d’ouverture d’email…
La facilité de mis en place
L’emailing est une opération marketing facile à mettre en œuvre. Il n’exige que très peu d’outils et se déploie automatiquement après quelques paramétrages de base. En effet, la seule difficulté réside dans le choix du bon message et du design du mail. Après, ce n’est qu’une question de timing. L’utilisation de solutions de marketing automation réduit considérablement les complications liées aux envois massifs de mails.