Conseils d’entretien des sabots pour chevaux
Le nettoyage des sabots est une partie importante de l’équitation de base. Vous devez choisir les sabots d’un cheval avant et après l’entraînement pour éviter les ecchymoses causées par les roches ou les débris. De plus, le nettoyage et l’inspection réguliers des sabots peuvent également vous aider à identifier les anomalies telles que les odeurs, les ecchymoses, les craquelures ou les chaussures lâches. Si vous remarquez un problème, il est cependant recommandé de consulter votre vétérinaire ou votre maréchal-ferrant afin de déterminer les mesures à prendre pour y remédier.
3 astuces pour un bon maintien
1. Choisissez les pieds de votre cheval
Cela peut paraître assez fondamental, mais c’est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour ses sabots. Votre cheval a une longueur d’avance sur des sabots sains et vous avez la possibilité de réagir rapidement à de nombreux problèmes de sabot courants, si vous choisissez ses pieds avec la plus grande attention. Lorsque vous choisissez les pieds, recherchez des signes de :
· Muguet :
Le premier indice de cette maladie bactérienne (généralement causé par une immersion prolongée dans du fumier, de la boue ou d’autres conditions humides et sales, ou même par une utilisation prolongée de tampons) est une odeur nauséabonde et un suintement foncé provenant de la fente de la grenouille. Plus tard, la grenouille devient texture de fromage. Bien que le muguet puisse éventuellement provoquer des boiteries et des dommages importants aux sabots, son stade précoce est simple à traiter.
· Crevaison :
Si un clou ou un autre objet transperce la semelle de votre cheval puis tombe, la blessure d’entrée sera probablement invisible au moment où vous lui posez les pieds et vous ne l’ignorerez pas jusqu’à ce qu’elle provoque un abcès. Mais dans certains cas, l’objet reste en place, à découvrir lorsque vous effacez les derniers débris de la semelle.
· Des fissures :
Certaines fissures sont superficielles ; d’autres peuvent s’aggraver, impliquant des structures de sabots sensibles, sans ferrage approprié.
· Abcès :
Si le pouls numérique de votre cheval se sent plus fort que d’habitude et/ou si le pied est plus chaud que la normale au toucher, la cause peut être un abcès à l’intérieur du sabot causé par un clou de fer à pied mal placé, une ecchymose ou une crevaison de la sole négligée.
Vous pouvez également penser à acheter des hipposandales chez Equi-clic pour améliorer la protection des pieds de vos chevaux.
2. Aidez votre cheval à développer les meilleurs sabots possible
Certains chevaux ont naturellement de meilleurs sabots que d’autres. Votre cheval produit peut-être déjà le meilleur sabot dont il est capable, ou les étapes suivantes peuvent lui permettre de faire mieux :
· Ajustez son régime :
Demandez à votre vétérinaire si votre programme d’alimentation est adapté aux besoins nutritionnels de votre cheval.
· Ajoutez un supplément de biotine à sa ration (demandez conseil à votre maréchal-ferrant) :
Certains sabots bénéficient de ces suppléments ; d’autres montrent peu de changement. Prévoyez d’utiliser le supplément pendant six mois à un an; c’est le temps qu’il faut pour que la croissance des sabots apparaisse présente des avantages.
· Donnez-lui un exercice constant :
Travailler sur de bonnes surfaces, en particulier à la marche et au trot, augmente la circulation dans les sabots de votre cheval et favorise la croissance.
3. Visite fréquente
Planifiez des visites régulières du maréchal-ferrant en fonction des besoins de votre cheval. Bien que la moyenne soit de six à huit semaines, il n’y a pas vraiment d’intervalle standard pour la taille et le ferrage. Si votre maréchal-ferrant corrige un problème tel que des talons sous le talon, un pied bot ou une poussée dans le mur du sabot, votre cheval peut bénéficier d’un intervalle plus court.
Si tout semble aller bien, mais que vous remarquez qu’il commence à forger – frappant l’arrière d’un sabot avant avec l’orteil d’un sabot arrière (vous entendrez un son métallique) – au cours des derniers jours précédant son prochain ferrage, demandez à votre correspondant. Maréchal-ferrant si un horaire plus court pourrait éviter le problème – peut-être quatre à cinq semaines en été, un peu plus longtemps en hiver.