Qu’est-ce que la communication d’entreprise ? Explications
La communication d’entreprise est l’un des enjeux les plus importants pour tout entrepreneur qu’elle soit interne ou externe. Mais en quoi consiste-t-elle exactement ? Quels sont ses enjeux et les moyens de la mettre en place ? Lisez toutes nos explications !
Communication d’entreprise : définition
La communication d’entreprise au sens large regroupe toutes les formes de communication employées par une société pour communiquer d’un point de vue interne et externe. Dans le premier cas, elle est axée vers les salariés pour transmettre des informations, expliquer un changement de stratégie, exposer des résultats… Dans le second cas, elle est à visée d’un public cible extérieur comme des clients, des prospects, des fournisseurs… Elle permet donc d’insérer votre entreprise au cœur de la société au sens large.
Quelle que soit sa cible, elle se doit d’être bien réfléchie, harmonieuse et les actions compatibles entre elles afin de véhiculer une image positive de votre entreprise mais aussi pour qu’elle soit efficace et vous permettent d’atteindre vos objectifs.
Par ailleurs, elle joue un rôle crucial pour votre entreprise qui est dans un secteur concurrentiel où il faut vous montrer et vous démarquer pour vendre vos produits et/ou services. Pour grignoter des parts de marché et ne pas être oublié parmi vos concurrents, pour se faire connaître et aimer, il n’y a alors qu’une solution : communiquer !
Les fondements d’une bonne stratégie de communication
Pour être efficace, vous devez d’abord fixer les objectifs que doit vous aider à atteindre votre communication d’entreprise. Cela commence par une étape d’analyse au cours de laquelle vous mettez en exergue les points forts et les points faibles de votre société. Vous devez aussi vous intéresser à l’image qu’elle reflète à l’extérieur comme en interne et à vos concurrents pour voir s’ils représentent des menaces ou des opportunités.
À partir de là, il faut trouver des solutions et mettre alors en place une stratégie de communication. Pour qu’elle soit cohérente, identifiez vos objectifs et votre cible en hiérarchisant si nécessaire en cibles prioritaires et secondaires. Enfin, vient le moment de mettre en place votre communication d’entreprise en déterminant le message que vous souhaitez faire passer et les moyens que vous allez utiliser pour cela.
Les supports de communication
Comme cela est expliqué sur le blog Gataka, si la digitalisation tient une place de plus en plus importante en matière de communication, le print a encore de beaux jours devant lui et remporte toujours un réel succès. Il est alors possible de créer des affiches ou des flyers à distribuer dans la rue lors d’une opération de street marketing par exemple. Cela peut être utile pour présenter votre activité, un nouveau produit ou encore faire part d’une promotion. Les possibilités sont multiples.
La presse et la radio peuvent également être utilisées mais ce sont des moyens plus onéreux. Toutefois, ils ont l’avantage de vous permettre de toucher un large panel de consommateurs.
D’autres moyens de communication d’entreprise peuvent aussi être utilisés comme les réseaux sociaux. Comme indiqué sur ce site, ils regroupent trois milliards de personnes à travers le monde. Ce sont autant de prospects éventuels que vous pouvez toucher. Une information y est rapidement publiée et partagée. Il est donc indispensable pour toute société d’y avoir une présence et d’y échanger de façon très régulière avec la communauté qui se crée autour de votre marque.
Un autre canal de communication d’entreprise qui peut être exploité est l’e-mailing. Envoyer une newsletter permet d’accroître la notoriété de votre société. De plus, cela permet d’améliorer la relation avec vos clientes en communiquant avec eux sur toutes les informations importantes, sur votre actualité ou en leur faisant part d’une promotion ou en leur présentant un nouveau produit.