Le choix d’un vélo électrique : quels sont les critères ?
De nombreux éléments entrent en ligne de compte lorsqu’il est question de choisir un tel moyen de transport. La batterie de vélo électrique fait par exemple partie des critères de base. Votre choix doit se baser à la fois sur votre usage, la performance du vélo et bien sûr vos goûts personnels.
Un vélo pour quelle utilisation ?
Le vélo électrique s’adapte au besoin de son propriétaire. Que vous en vouliez un pour vos déplacements en ville ou pour vous balader un peu dans la campagne, vous trouverez des modèles spécifiques destinés à cet usage. Il est donc clair que les caractéristiques techniques du vélo vont orienter votre choix.
Pour une utilisation en ville, un modèle de vélo pliant est fortement recommandé. L’idée étant de combiner la praticité et la performance. Ainsi, vous pourrez facilement le ranger au travail, à la maison (encore mieux si vous habitez en appartement). C’est aussi l’idéal pour le transporter quand c’est nécessaire.
Pour une utilisation hors de la ville, c’est-à-dire sur tout chemin un peu difficile, il est recommandé de choisir un vélo électrique tout terrain. Ils sont équipés de gros pneus, mais toutefois dépourvus de certains accessoires. Visitez ce site pour plus d’informations.
Enfin, si vous voulez à la fois un vélo pour pouvoir circuler en ville et en campagne, vous pouvez aussi opter pour un modèle tout terrain. Celui-ci est à la fois équipé de gros pneus et des accessoires indispensables pour une circulation en ville comme un porte-bagage et un phare avant.
La batterie de vélo électrique
Comme il s’agit de la partie la plus importante du vélo, il faut bien en tenir compte au moment de faire son achat. Optez pour une batterie ayant une grande autonomie et qui est amovible. Cela facilitera son remplacement plus tard en cas de dommage. Il existe bon nombre de batteries possédant chacune leurs avantages et leurs inconvénients. N’hésitez pas à demander conseil à votre distributeur.
À ce jour, la batterie dotée de la technologie Lithium-Ion est ce qu’il est y a de mieux en termes de qualité. Elles sont bien plus pratiques que celles au plomb puisqu’elles sont moins lourdes et insensibles à l’effet de mémoire. D’ailleurs les batteries au plomb et cadmium ne sont plus du tout recommandées, car elles ne répondent plus au besoin des modèles de vélo électrique actuels et des utilisateurs.
La position du moteur
Il existe trois positions du moteur dont la sensation au moment de pédaler n’est pas la même. On trouve le modèle avec un moteur situé dans la roue avant, dans la roue arrière et dans le pédalier. Pour les deux premières positions, c’est-à-dire lorsque le moteur est situé à l’avant ou à l’arrière, vous ne ressentirez quasiment pas de différence. La sensation de conduite est linéaire (parfois il vous faudra changer votre batterie vous-même).
Ce n’est qu’en terrain difficile que vous constaterez une légère instabilité pour le moteur dans la roue avant. Pour le vélo électrique à pédalier, la sensation est renforcée lorsque vous pédalez. Vous aurez l’impression qu’on vous aide à poser un pied sur la pédale. Par ailleurs, il faut tenir compte de l’assistance électrique.
Il existe le capteur par rotation (assistance enclenchée lorsque vous pédalez et qui s’arrête quand vous vous arrêtez) et le capteur d’effort (plus vous appuyez, plus vous bénéficiez d’une assistance).