Accueil » Business et Entreprise » Quels sont les secteurs porteurs pour la création d’entreprise rentable ?

Quels sont les secteurs porteurs pour la création d’entreprise rentable ?

Tout d’abord, une entreprise rentable est une entreprise qui génère des profits. Il existe différents types de rentabilité : la rentabilité économique (bénéfice net rapporté au montant des capitaux propres et de l’endettement), la rentabilité financière (bénéfice net rapporté aux sommes investies) et la rentabilité à court terme ou à long terme. La rentabilité dépendra de la vision du chef d’entreprise, et de sa capacité à anticiper les risques.

Vous souhaitez vous lancer et créer votre propre entreprise, alors le choix du secteur d’activité sera votre première démarche à entreprendre. Pour réaliser ce choix, plusieurs critères sont à prendre en compte tels que le savoir-faire, les compétences et l’expérience, le budget et les envies du futur, mais aussi les secteurs porteurs en fonction du marché.

Pour créer une entreprise en France, les démarches ne sont pas si compliquées, il suffit de bien respecter les formalités pour ne pas se voir refuser l’immatriculation de sa société, ces formalités qui sont les suivantes :

  • Rédaction des statuts et des documents annexes.
  • Ouverture d’un compte bancaire professionnel.
  • Publication d’une annonce légale.
  • Envoi du dossier de création d’entreprise.
  • Enregistrement des statuts auprès du service des impôts des entreprises.
  • Obtention du Kbis.

Les secteurs les plus porteurs

L’économie des seniors :

Les séniors consomment et aiment consommer. En effet l’ensemble des activités liées aux personnes âgées est porteur de croissance. L’économie des seniors ou aussi appelé la silver économie s’attaque à un grand nombre de domaine comme l’immobilier, l’automobile, les loisirs, les voyages ou même les nouvelles technologies. De plus, les seniors ont besoin de produits qui aident à rester jeune et en forme.

LIRE  5 avantages du gobelet pliable

L’environnement et le développement durable :

Par exemple, les consommateurs n’ont jamais autant mangé bio et cherchent de plus en plus des productions locales alors créer une activité en relation avec le marché d’alimentation bio est une très bonne idée.

Le numérique :

Grâce à l’explosion du net, le lancement de business sur internet n’a cessé de croitre. La vente à distance, les sites marchands, les blogs… en effet ces activités occasionnent des risques minimes et un investissement des moindres.

Les objets connectés :

Les objets high-tech ou intelligents envahissent nos vies au quotidien car ils sont pratiques, ludiques et technologiques.

La location entre particuliers :

Ce secteur comprend des activités telles que les échanges de services à proximité, les échanges d’appartements, la location de voitures, de vélos… Il s’agit ici d’un nouveau mode de consommation clairement en pleine croissance.

Le bien-être :

Dans ce secteur il existe principalement des services à la personne : les instituts de beauté, les salons de massages, le coaching d’entreprise… En effet les personnes prennent de plus en plus soin d’elles. Ce marché se divise en niches comme la relaxation ou la gestion du stress par exemple.

Publications similaires