Accueil » Business et Entreprise » Vie de l'entreprise » Comment organiser un séminaire de Noël à Paris ?
|

Comment organiser un séminaire de Noël à Paris ?

Attention, lorsqu’on parle d’un séminaire de Noël à Paris, il ne s’agit pas du Séminaire de Paris à Noël ! Les séminaristes ont leur mission… les participants à un séminaire d’entreprise organisé pendant la période de Noël ont, quant à eux, droit à une tout autre évangélisation !

Organiser son séminaire dans la capitale exige de bien réfléchir au lieu, au contenu et aux prestations souhaités. Un séminaire dans un hôtel à Paris présentera certes des traits festifs, mais aussi le confort et le luxe requis pour un événement annuel d’entreprise dans la capitale.

 

Lieux sans connotation religieuse…

Convenir de convier vos collaborateurs pour une convention dans un couvent, c’est possible ! Le couvent des Recollets, le Cloître ouvert ou encore le Collège des Bernardins sont tous trois des anciens lieux de prière transformés en lieux de réunion tout à fait profane.

Mais à la période de Noël, il y aura certes une certaine ambiguïté dans le dessein de la réunion ! Par ailleurs, il faudra peut-être héberger les participants : si c’est un séminaire résidentiel, la journée de travail n’est pas la seule préoccupation. Dans ce cas pourquoi ne pas tout simplement organiser le séminaire dans un hôtel à Paris muni de salles de réunion ?

L’attractivité de la ville

C’est l’une des métropoles les plus attractives d’Europe. Elle n’est pas seulement la ville la plus visitée du monde (près de 30 millions de personnes par an) pour son tourisme, mais également pour sa capacité d’accueil, et son statut de capitale d’affaires. La capitale n’est pas uniquement une destination de vacances. Elle propose une très grande offre de salles de réunion ou de conférence à la location. C’est aussi un nœud de transport très important avec ses trois aéroports, ses gares TGV et son réseau de transports en commun (16 lignes de métro, 5 lignes de RER, et plus de 100 lignes de bus) sans compter taxis et VTC…

LIRE  Comment présenter la géolocalisation à vos employés ?

Pour combien de personnes

La première question avant de réserver une salle ou un hôtel est évidemment de connaître le nombre approximatif de participants. Réunir 20 personnes, 200 ou 1000 ne présente pas les mêmes contraintes d’organisation et de logistique.

Le programme du séminaire

Une fois connus l’effectif présent et la date exacte du séminaire, il faut s’assurer que les salles recherchées satisferont les besoins des intervenants : a-t-on choisi une assemblée plénière ou bien des ateliers en petits groupes ? Quelles seront les réunions de travail, les animations, les temps libres ? Quels en seront la durée oui les horaires ?

Pourquoi le séminaire a-t-il lieu à Paris ? Seulement parce que les principaux bureaux sont dans la capitale ou pour l’aspect pratique de faire venir les équipes de toutes les régions de France ? Ou bien pour le prestige de la capitale et pour faire profiter les participants de ses attractions (monuments, musées, parcs, salles de spectacle, activités insolites, etc.) ? S’agit-il de mêler travail et vacances ?

Noël à Paris

Un marché de Noël y existe depuis quelques années. Il est organisé sur les Champs-Elysées. Sans être un marché traditionnel comme ceux de Lyon ou Strasbourg, c’est un immense marché festif, qui transforme la plus belle avenue du monde en Village de Noël, composé de près de 200 chalets décorés et illuminés pour l’événement.

Outre ce marché, il y a bien sûr les prestigieuses rue St Honoré, et place Vendôme avec leurs bijouteries et boutiques de luxe, ou encore les grands boulevards avec leurs grands magasins et leurs décorations lumineuses et animées. La « City of Lights » ne vole pas son nom et son renom lors des fêtes de Noël.

LIRE  Top 5 des raisons pour passer à la comptabilité en ligne

En résumé

Les atouts de la capitale :

  • Transports (train, avion)
  • Hébergement (hôtels à Paris de 1 à 5 étoiles, résidences)
  • Choix de salles (conférence, séminaire, réunion…)
  • Prestataires (animation, traiteur…)
  • Activités hors séminaire (commerces, musées, spectacles…)

La ville Lumière présente plus d’un argument !

Publications similaires