Accueil » Voyages/Tourisme » Où trouver une consigne à bagage en France ?
| |

Où trouver une consigne à bagage en France ?

Ah la petite histoire des vacances ! Le train annulé, l’avion retardé, et le temps d’attente de plusieurs heures dont on ne sait que faire tellement on est chargé de valises et de sacs. Si le système de la consigne à bagage est très utilisé à l’étranger, en France, on a vite tendance à l’oublier. C’est pourtant très pratique lorsqu’on est en transit. Voilà nos conseils pour trouver facilement un endroit où laisser ses bagages quand on voyage !

Vraiment utile ? Vraiment sécurisé ?

C’est peut-être l’une des choses les plus utiles quand on est en voyage et c’est pourtant très peu utilisé, surtout en France. Le système de consigne à bagage n’est pourtant pas si difficile à trouver comme vous pouvez le voir juste ici. Mais c’est soit que nous n’y pensons pas vraiment, soit que nous nous inquiétons un peu à l’idée de ne pas retrouver nos affaires. Des inquiétudes qui, pourtant, sont vite balayées lorsqu’on tente le coup et qu’on profite de ce dispositif très pratique et sécurisé.

Quand on est en transit, entre deux avions ou entre deux trains et qu’on a du temps à tuer, pourquoi ne pas en profiter pour aller faire un tour ? Prendre un café en terrasse ? Ou simplement se balader et découvrir une autre ville, ne serait-ce que pour quelques heures ? Le problème, c’est souvent les bagages : que peut-on en faire ? Et l’idée de devoir les emporter partout avec soi n’est guère attirante. Eh bien, débarrassez-vous-en le temps de profiter de votre temps libre.

Profiter d’une consigne à bagage, c’est profiter d’un service pratique et entièrement sécurisé puisque vos biens sont entreposés dans un casier dont seul vous avez la clé. L’autre possibilité est que cela fonctionne comme un vestiaire : vous avez un ticket et le responsable va vous chercher vos affaires.

LIRE  Les premières vacances de bébé

consigne-a-bagage

Mais où peut-on en trouver ?

La première possibilité ? Cherchez à la gare ou à l’aéroport où vous vous situez. Une consigne à bagage est certainement mise à la disposition des voyageurs en cas de retard ou d’annulation d’un train ou d’un vol. Ce afin que vous puissiez vous débarrasser un moment de vos bagages encombrants pour aller vous dégourdir un peu les jambes. Pensez à bien conserver les clés ou le ticket qui vous est délivré. Ce serait quand même bête de ne plus pouvoir prouver que ce sont bien vos affaires ! Presque autant que de les perdre en transit…

Cela dit, si vous souhaitez payer un peu moins cher ou profiter d’un service plus adapté à votre cas, vous aurez peut-être tendance à rechigner à utiliser la consigne à bagage d’une gare ou d’un aéroport. Des services privés sont disponibles et proposent cette option. Il vous suffit de vous rendre sur internet et de faire votre réservation, et ce même à la dernière minute.

Une fois l’email de confirmation reçu, vous n’avez plus qu’à vous rendre dans l’espace de stockage le plus proche de vous et y déposer vos affaires. Vous pourrez les récupérer sur simple présentation d’une pièce d’identité.

consigne-a-bagage-2

Peut-on y laisser n’importe quoi ?

La question peut sembler un peu farfelue, elle mérite pourtant d’être posée. En somme, tout ce qui peut tenir dans une valise ou sac de voyage peut y être entreposé. Mieux vaut donc éviter les objets trop encombrants. Toutefois, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du responsable.

LIRE  Comment planifier un tour du monde en toute sérénité : étapes clés et conseils pratiques

Enfin, évidemment, les animaux ne peuvent pas être placés en consigne, ni les objets présentant un risque potentiel ! Informez-vous sur les consignes d’utilisation de ces espaces.

Publications similaires