Réalité augmentée : L’avenir de la publicité
La réalité augmentée est une tendance qui se généralisent à tous les secteurs : médecine, architecture ou encore marketing, aucun secteur n’y échappe ! Selon une étude récente de la Deutsche Bank, la technologie devrait voir son chiffre d’affaires mondial augmenter de 500 millions d’euros à 7,5 milliards d’euros d’ici 2020.
Le terme de «Augmented Reality» décrit la réalité augmentée au moyen d’informations numériques supplémentaires. Cette technologie permet d’augmenter la perception des individus et d’enrichir leur environnement réel. Elle ouvre un lien interne dans la palette publicitaire des entreprises qui souhaitent mettre l’accent sur une stratégie marketing innovante.
À titre d’exemple, le moteur de recherche Google a notamment conçu les lunettes Google Glass au sein d’un projet de recherche. L’environnement de l’utilisateur des lunettes est enrichi en temps réel avec des informations en 3D : il peut s’agir notamment d’informations sur la météo ou sur les monuments à proximité. Mais la réalité augmentée est bien plus qu’une simple paire de lunettes avec un appareil photo intégré.
La capacité à réaliser des projections et à actualiser les informations en temps réel via cette technologie a également été utilisée par IKEA, dont les catalogues ont été complétés par des informations numériques et des modèles 3D afin que les meubles puissent être projetés dans les pièces de la maison du client potentiel.
Fonctionnement
Au départ, cette innovation n’était abordable que pour les grandes entreprises. Désormais, la technologie est considérée comme « l’avenir de la publicité », utilisable aussi bien par les PME que par les startups. La combinaison de cadeaux publicitaires et de l’innovation de la réalité augmentée permet de bénéficier d’un impact publicitaire très efficace. Dans un premier temps, les objets publicitaires sont imprimés d’un logo. Ensuite, si ce logo est utilisé comme marqueur et scanné à l’aide d’une application via un appareil photo de smartphone ou de tablette, l’expérience de réalité augmentée peut commencer.
Pour créer un authentique univers de marque, il est possible de mettre en place une animation faisant appel aux émotions. Le logo peut, par exemple, déclencher une interaction surprenante entre l’utilisateur et une mascotte. De même, il est possible de jouer des vidéos ou des images et il existe notamment la possibilité de partager un emplacement géographique ou d’annoncer des offres spéciales dans un point de vente. Les informations numériques peuvent être mises à jour en temps réel.
Un impact publicitaire renforcé
Avec la réalité augmentée, l’utilisation d’articles promotionnels tels que des sacs, des tours de cou, des batteries de secours ou des tasses se voit améliorée. La technologie ne signifie pas seulement émotion et interactivité pour l’utilisateur, mais elle est aussi synonyme de valeur pour le client ou le prospect. En combinant de manière innovante les objets publicitaires et la réalité augmentée, on peut s’attendre à un renforcement de l’impact publicitaire. En outre, l’utilisation de cette forme de publicité optimise les chances de construire un avantage concurrentiel et une marque forte pour son entreprise.
L’infographie ci-dessous réalisée par la startup allbranded présente le fonctionnement et les avantages de ce duo gagnant. La réalité augmentée n’est plus seulement un marché d’avenir pour les grandes entreprises. En la combinant avec des objets publicitaires, cette technologie permet de nettement se différencier de la concurrence et de créer un effet de surprise auprès de votre groupe cible.