VitrineMedia, Produits Chinois ?
« Designed in France« , « Made in France« , « Fabriqué en France« , « Produit en France« , etc. On s’y perd ! Nos conseils pour reconnaître un produit 100 %français. Ne vous faites plus avoir ! Vos souhaits d’acheter en France sont sûrement nombreux et légitimes : la qualité, l’emploi local, la réduction des émissions CO2, l’achat raisonné, la consommation durable et bien d’autres raisons.
Professionnels et représentants de l’industrie en France, nous souhaitons valoriser l’authenticité des vrais industriels qui produisent dans notre beau pays. Au travers de cette étude de cas sur l’identification de fabrications 100 % française, nous allons voir que lors de l’achat de vos porte-affiches vitrine pour votre agence immobilière auprès de Vitrinemedia, que leurs produits ne sont ni fabriqués, ni dessinés (Designed) en France. Hélas bien loin de chez vous contrairement à ce que vous pensiez.
Comment reconnaître un produit « Fabriqué en France » ?
Le « Fait en France » et non pas « Made in France » s’il l’on respecte la langue, qu’est-ce que c’est me direz-vous ? Eh bien en tout premier point, il faut se rapprocher du code des Douanes Françaises pour en avoir une définition plus précise et surtout légale. Ainsi cela nous permet de définir la nationalité d’un produit surtout si vous avez plusieurs pays qui participent dans la chaîne de fabrication de ce produit.
Cette appellation « Fait en France » repose sur les règles relatives à l’origine préférentielle des marchandises définit par les Douanes.
Donc, pour être autorisé à utiliser l’expression « Fait en France« , un produit manufacturé doit avoir soit :
- Plusieurs étapes significatives de fabrication localisées en France
- Ou, avoir subi une transformation finale considérable du produit réalisée en France
Cependant Vitrinemedia ne mentionne pas sur ses produits le « Made in France« puisqu’elle n’en n’a pas objectivement le droit si sesproduitsne sont pas fabriqués en France. Par contre elle appose le « Designed in France« , c’est à dire « Dessiné en France« . Ce qui n’est plus du tout la même signification et ne veut pas dire que la production soitfrançaise.Nous en déduisons donc, que ses produits ne sont pas fabriqués en France mais qu’elle chercherait peut être à faire croire que si.
En déduction, nous pourrions dire que toute entreprise utilisant l’expression « Designed in France » pourrait être une forme de stratégie à haut risque, car elle s’exposerait à des poursuites pour tromperie en induisant le client en erreur.
Voir l’article 39 du code des douanes réprimant les mentions litigieuses pouvant laisser croire à tort au consommateur qu’un produit d’origine tierce est d’origine française alors qu’il ne répond pas aux règles d’origine préférentielle.
Seules les mentions « Made in France« , « Fait en France« , « Produit en France« , « Fabriqué en France » sont autorisées et vous garantissent une production française, même si certains de ses composants proviennent de l’étranger.
Par contre : « Designed in France« , « Dessiné en France« , « Imaginé en France« , « Inventé en France« , et pourquoi pas le « Vu en France » un jour, etc, ne sont que des facéties dans le but de vous cacher l’origine de la marchandise lors de votre achat. Comme nous venons de le voir, ces sociétés pourraient être poursuivies par la DGCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Les marques ne sont pas toutes transparentes avec leurs clients et parfois elles ont tendance à leur cacher des choses qu’elles ne veut pas que leurs consommateurs sachent.
Où Vitrinemedia fabrique t’elle ses produits ?
Afin de vous informer au mieux sur votre prochain achat de porte-affiche vitrine immobilier, nous avons cherchez à connaître le lieu de production et d’assemblage des produits Vitrine Media. Eh bien pour le moins que l’on puisse dire c’est que le niveau de transparence de l’entreprise et inversement proportionnel aux kilomètres que nous avons parcourus ! Nous ne nous attendions pas à un si grand et beau voyage. Après de nombreuses heures de vols, nous avons finalement atterri en Chine ! Et nous avons respiré l’air frais des nombreuses usines dans l’immense région industrielle du sud ouest où se trouve la ville industrielle de Huizhou dans la province du Guangdong.
C’est là devant cet immense bâtiment de l’usine de Vitrinemedia que nous sommes arrivés. Voir photo ci-dessous. Cette usine composée en grande majorité d’employés chinois et la preuve que l’entreprise n’est pas en mesure de mentionner le « Fabriqué en France » puisque comme nous l’avons vu précédemment :
- AUCUNE ÉTAPE de fabrication n’est réalisée en France
- AUCUNE TRANSFORMATION FINALE n’est réalisée en France
De plus, nous pouvons voir sur l’étiquette de Vitrine media ci-dessus que souvent les industriels utilisent l’acronyme PRC dans le « Made in PRC » afin de dissimuler l’origine de fabrication. PRC signifie « People’s Republic of China« , autrement dit cela revient à dire « Made in China » mais sans que cela se sache.
Adresse Vitrinemedia en Chine :
Huizhou Vitrinemedia Optoelectronic Technology Co, Ltd
4th building, Desheng Industrial Park, Changbu Village, Xinxu Town, Huiyang DistrictHuizhou City, Guangdong provinceChina
Cette usine Vitrine media existe depuis longtemps en Chine. Elle a été créé en 2010 et a comptée jusqu’à 200 employés dont un pôle de recherches, développements et design que réalise le fameux « Designed in France« , mais en Chine ! Originale comme appellation géographique n’est-ce pas ! Nous ne savions pas que la Chine était en France et permet à Vitrinemedia d’ajouter sur ses produits la mention « Dessiné en France« .
Mais bonne nouvelle, sachez que vous pouvez postuler à cette offre d’emploi d’ingénieur en Recherche et Développement chez Vitrinemedia, voir ci-dessous l’annonce sur Wizbii. Ainsi, vous pourrez effectuer le « Designed in France« , mais depuis la Chine !
Vous retrouverez d’ailleurs la page officielle du centre de fabrication de Vitrinemedia en Chine, sur Linkedin de l’usine ici : https://www.linkedin.com/company/vitrinemedia-manufacturing
Comment savoir si un produit a réellement été fabriqué en France ?
La première indication pour l’acheteur et de regarder le packaging ou l’emballage. Si vous y trouvez donc la mention « Fabriqué en France » ou « Made in France », c’est qu’il a été fabriqué et produit en territoire français dans sa majorité. N’oubliez pas, il s’agit simplement d’une mention d’origine mais pas d’un label délivré par un organisme officiel. Il n’y a en aucun cas à répondre d’un cahier des charges. C’est seulement la volonté du fabricant de l’indiquer ou pas. Car il n’y a pas non plus d’obligation à indiquer qu’un produit est fabriqué en France.
Retenez qu’en générale, si l’origine du produit n’est pas indiquée sur celui-ci, c’est fort probable que ce produit n’est pas fait en France, ni en Europe d’ailleurs. Car il existe aussi la mention « Made in Europe » qui fonctionne avec les même critères que le marquage « Made in France« . Et généralement les fabricants Européens sont fiers de le dire car cela leur permet de valoriser leur produits dans d’autres pays de l’Union Européenne et d’accroître leur ventes et chiffre d’affaires.
Un nouveau logo pour le « Fabriqué en France »
Ces dernières années, les industriels ont constaté de plus en plus l’intérêt grandissant des clients pour les produits « Fabriqués en France ». Ces clients aiment pouvoir identifier de tels produits et décidé d’un achat plus intelligent et plus partisan. C’est pourquoi a été lancé sous l’égide de France Industrie, un nouveau logo tricolore facilement reconnaissable para les consommateurs.
Vous pouvez voir ce logo ici sur le site de France Industrie :
Vous verrez donc ce logo de plus en plus présent sur les emballages des produits que vous achetez. Car nombreux sont les fabricants désireux de profiter de cet avantage commercial pour développer leurs parts de marché.
Quels sont les avantages de fabriquer en Chine ?
Un des avantages principaux pour une entreprise à faire fabriquer ses produits en Chine répond évidemment au coût de la main d’œuvre très bon marché. Sachez que le salaire minimum en Chine est environ de 220 € contre 1.709.28 € en 2023 en France. Une différence de quasi fois 10. De plus, la méthode de recrutement en Chine est très simple. Plusieurs milliers de travailleurs sont toujours disponibles et souvent immédiatement. Cela n’est pas des moindre comme avantage. Mais d’un autre côté, les conditions de travail sont extrêmement difficiles, des salariés surexploités et souvent sous-payés.
Un autre avantage de produire en Chine, c’est le réseau logistique phénoménal. Des centres logistiques à foison, de nombreuses routes et autoroutes, chemins de fer, aéroports neufs et très connectés. La Chine, c’est un des pays les plus dynamiques en productions industrielles avec désormais de grandes compétences dans les technologies de pointes.
Voilà, maintenant nous vous avons montré comment reconnaître les produits vraiment fabriqués en France. Vous pourrez effectuer vos prochains achats en toute connaissance. Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas. Vous êtes maintenant informés des pratiques des industriels.