Le calorifugeage : une solution aux déperditions thermiques encore méconnue
Les questions de l’économie de l’énergie, et plus particulièrement de la déperdition (et donc de l’isolation) thermique, sont au cœur des enjeux économiques et écologiques actuels. Dans ce contexte, on voit se démocratiser de nombreux savoirs, jusqu’ici réservés à un public spécialisé, ainsi que les composantes techniques qui leur sont associées. Parmi ces solutions encore méconnues se trouve le calorifugeage.
Le calorifugeage : qu’est-ce que c’est ?
Le calorifugeage est un procédé d’isolation thermique parmi d’autres, qui consiste à préserver la chaleur à l’intérieur des conduits et de la tuyauterie. En effet, lorsqu’un fluide chauffé est transporté dans un tuyau, et que ce tuyau traverse une pièce non chauffée, les pertes de chaleur peuvent être très importantes. Plutôt que de chauffer toutes les pièces traversées par le tuyau (ce qui ne serait pas viable écologiquement ni économiquement), une bonne solution est alors d’isoler la tuyauterie : c’est le principe du calorifugeage.
Des solutions simples à mettre en œuvre pour les ménages
Les solutions de calorifugeage sont nombreuses pour les ménages. En voici une liste non exhaustive :
- La bande isolante, qui s’applique comme un adhésif sur la tuyauterie ou les ballons d’eau chaude, est la solution la plus simple. Ses effets isolants sont toutefois limités.
- Le manchon est un isolant préfabriqué (en mousse, polyéthylène ou encore laines minérales) qui s’adapte à tout type de tuyauterie grâce à sa forme cylindrique et à sa fermeture longitudinale. Son efficacité dépend principalement de son épaisseur.
- La coquille amovible est une solution de calorifugeage pour les vannes qui permet de les isoler efficacement tout en les gardant accessibles, à portée de main, dans le cas où elles sont utilisées fréquemment.
- La housse isolante spécialement conçue pour les ballons d’eau chaude permet de les calorifuger de manière plus esthétique et surtout plus efficace que la bande adhésive.
Des solutions professionnelles pour les entreprises industrielles
Les solutions applicables aux ménages ne sont pas transposables en l’état dans l’industrie : le calorifugeage d’une cuve sur un site de pétrochimie ne demande pas les mêmes exigences que celui du ballon d’eau chaude de votre maison. C’est pourquoi des entreprises innovantes tentent de proposer de nouvelles solutions de calorifugeage adaptées à des sites de production industrielle : c’est le cas des matelas chauffants. Le matelas chauffant peut en effet être utilisé comme une alternative ou comme un complément au calorifuge traditionnel. Conçu et construit sur-mesure, il peut s’adapter à tout type de conduits et de tuyauterie.
Entre écologie et économie : l’isolation thermique au cœur des préoccupations
Entre la crise climatique mondiale qui s’intensifie d’année en année et les difficultés économiques qui s’aggravent depuis la guerre en Ukraine, la question énergétique n’a jamais été aussi centrale dans le débat public. Les experts pointent tout particulièrement du doigt le gaspillage énergétique et les pouvoirs publics nous enjoignent en conséquence à une certaine sobriété énergétique. Les pertes de chaleur représentant un gaspillage important, les procédés d’isolation thermique sont de plus en plus plébiscités par les ménages comme par les entreprises, dans des objectifs à la fois économiques et écologiques. C’est ce qui explique le succès grandissant du calorifugeage.