Team building culinaire
Accueil » Business et Entreprise » Vie de l'entreprise » Comment organiser un team building culinaire ?

Comment organiser un team building culinaire ?

Le team building est l’un des moyens plébiscités par les entreprises pour améliorer et renforcer les liens entre collaborateurs. Se réunir autour d’une activité divertissante et enrichissante est une manière plus agréable d’entretenir l’esprit d’équipe au sein des membres de l’entreprise. La cuisine est l’un des thèmes innovants permettant de partager ensemble des moments conviviaux. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le team cooking et comment réussir son organisation !

Le team building culinaire : de quoi s’agit-il concrètement ?

Si vous recherchez des activités marquantes pouvant resserrer les liens entre les membres de votre équipe, pensez à la gastronomie et à la cuisine. Ce sont des expériences dont tout le monde raffole, car elles sont synonymes de rapprochement, de distraction, de convivialité et plus encore de gourmandise. C’est pour cela que la plupart des entreprises ont une préférence pour le team cooking.

En effet, le team building cuisine ou team cooking permet de contenter les personnes qui ont la volonté manifeste de prendre part aux évènements récréatifs. Faire la cuisine en groupe est idéal pour inciter les travailleurs à sortir de leur routine, à s’aérer l’esprit et à découvrir les autres dans un milieu autre que le professionnel. D’autant plus que les activités du team building cuisine plairont bien aux amoureux de la cuisine qu’aux amateurs.

La réussite du team building culinaire repose sur une bonne organisation. Voici les indispensables pour le succès d’un team cooking.

Bien choisir le thème du team cooking

La première chose qui déterminera l’atteinte de vos objectifs, c’est de connaître à l’avance le/les thèmes de votre cuisine team building. Le choix du thème doit prendre en compte les objectifs fixés. Plus important encore, il faut qu’il convienne en tous points aux valeurs et à la culture de votre entreprise.

LIRE  Open space ou bureaux séparés : on pèse le pour et le contre !

Vous pouvez organiser votre team building culinaire autour de l’un ou l’autre des thèmes suivants :

  • Dégustation gastronomique et œnologique (vin, whiskies, etc.) ;
  • Cours de cuisine en groupe : ces ateliers de team cooking peuvent porter sur l’apprentissage de la pâtisserie, la confection d’apéro bien-être, la cuisine végétarienne, la cuisine bio… ;
  • Challenge culinaire : il oppose des équipes de collaborateurs suivies par un chef cuisinier de renom. Ils doivent réussir la réalisation d’une recette ou d’un gâteau par exemple soumis à dégustation et noté par un jury ;
  • Dîner classique : chaque collaborateur a une tâche bien définie. Celle-ci complètera les tâches confiées aux autres.

Ces thèmes ont pour but d’encourager le travail collaboratif. Tous doivent donc contribuer à l’atteinte des objectifs fixés.

Trouver l’emplacement idéal pour accueillir l’évènement

Dans un team cooking, il est important de convier les collaborateurs dans un endroit dont le climat est propice à l’activité culinaire. La salle de réunion de l’entreprise peut être un choix d’emplacement, mais cela ne conviendrait pas pour échapper à la routine professionnelle. Il faut que les collaborateurs se retrouvent dans un environnement autre que leur lieu de travail.

Le domicile d’un membre de l’équipe est une solution envisageable. Toutefois, il faut considérer le facteur « espace ». Il ne serait pas judicieux que vous vous retrouviez tous dans un lieu restreint.

La location de locaux appropriés est aussi une solution. Le team cooking se déroulera dans un endroit bien vaste. Il doit y avoir le matériel de cuisine nécessaire pour que tout le monde y participe.

Faire appel à un spécialiste

Vous n’avez peut-être pas le temps qu’il faut consacrer à la réussite du team building cuisine. Il est recommandé de travailler avec des prestataires spécialisés dans l’organisation de ce type d’évènements.

LIRE  Thierry de Molinari, haute cuisine et basse tambouille

Ils mettront donc à votre entière disposition leur savoir-faire pour vous organiser les meilleures activités de team building gastronomique. Un professionnel du team cooking pourra faire venir un chef cuisinier pour assister vos collaborateurs pendant leurs différents ateliers.

Voir le site de notre partenaire : la Grange aux savoir-faire

Voir notre article spécialisé sur les escape game

Publications similaires