Accueil » Economie » Qu’est-ce qu’une assurance vie et comment cela fonctionne ?
|

Qu’est-ce qu’une assurance vie et comment cela fonctionne ?

Avec une police d’assurance-vie, vos proches sont financièrement assurés en cas de décès.

En cas de décès, vos proches recevront une indemnité afin d’éviter les soucis financiers en plein deuil. Ce sont les « bénéficiaires » qui pourront percevoir une somme ou une prestation continue en cas de votre décès.

Si vous êtes seul, vous pouvez choisir d’épargner simplement pour la retraite et choisir une couverture en cas d’invalidité dans le cas où vous seriez incapable de travailler.

Pensez toujours à vérifier quelles assurances vous avez peut-être déjà dans le cadre d’un travail ou d’une épargne retraite pour éviter d’être doublement assuré (et donc de payer trop cher).

Que couvre une assurance-vie ?

Vous pouvez choisir de souscrire une assurance-vie afin de constituer un filet de sécurité financière pour vos proches en cas de décès.

En général, cela s’applique à l’assurance-vie :

  • L’assurance peut être souscrite lorsque vous avez entre 18 et 49 ans
  • L’assurance est valable jusqu’à l’âge de 75 ans.
  • Un montant est versé, que le décès soit dû à une maladie ou à un accident.

Vous choisissez qui devra avoir l’argent et combien d’argent il devra avoir. Le bénéficiaire est appelé le « bénéficiaire« .

Vous devez également décider si le paiement doit être effectué sous forme de somme forfaitaire ou sous forme de paiement mensuel fixe.

Si vous créez l’assurance-vie sans déduction, ne tenez pas compte de la fiscalité.

Sans déductions, vos survivants n’ont pas à payer d’impôt sur le paiement.

Si, en revanche, vous choisissez de souscrire votre assurance-vie avec déduction fiscale, l’impôt sur le revenu doit être payé lors du paiement.

Tout cela, vous êtes d’accord avec votre compagnie d’assurance lorsque vous créez l’assurance.

Ai-je déjà une assurance-vie?

Une police d’assurance-vie est souvent souscrite par l’intermédiaire d’une caisse de retraite, d’un syndicat ou du lieu de travail. Il se peut donc que vous ayez déjà un contrat d’assurance-vie.

Prix : Combien coûte généralement une assurance vie ?

Le prix d’une police d’assurance-vie dépend de votre situation en tant que preneur d’assurance.

Le prix est calculé en fonction de la probabilité de décès de l’assuré. Cette probabilité est calculée par l’assureur de la compagnie d’assurance.

Sur la base de statistiques approfondies, le prix de votre assurance-vie dépend donc, entre autres, de l’âge, du niveau d’éducation et de l’état de santé du preneur d’assurance.

LIRE  Faut-il souscrire à une assurance téléphone portable ?

De plus, votre prix dépend du montant de la somme d’assurance que vous souhaitez.

Le prix d’une police d’assurance-vie, comme d’autres polices d’assurance, dépend de ce qu’elle doit couvrir.

Les facteurs les plus importants sont :

  • La prime d’assurance

Une assurance-vie avec une prime d’assurance de 2 millions de DKK sera bien entendu plus chère qu’une assurance avec une prime d’assurance de 1 million de DKK.

Il est donc important de clarifier ce dont votre famille a besoin financièrement en cas de décès, de maladie ou d’accident, afin que vous ne soyez ni sous-assuré ni sur-assuré.

  • votre âge

L’assurance est une question de risque, et plus vous êtes âgé, plus vous êtes susceptible d’avoir besoin de votre assurance-vie. Cela signifie que le prix sera plus élevé plus vous êtes âgé.

  • Votre poids

Le poids est un bon indicateur de votre mode de vie et de votre état de santé général. L’obésité peut être associée à des risques accrus de maladies mortelles. Certaines compagnies d’assurance se renseigneront sur votre poids et augmenteront le prix si vous êtes en surpoids.

  • Votre style de vie

La consommation excessive d’alcool, le tabagisme, le manque de sommeil ou le manque d’exercice affectent notre santé et créent des risques accrus. Votre mode de vie a donc également un impact sur le prix de votre assurance-vie, car un mode de vie malsain augmente la probabilité que vous ayez besoin de l’assurance.

Cependant, contrairement à l’âge, le mode de vie peut changer. Cela signifie qu’un changement de mode de vie peut réduire le coût de votre assurance-vie et réduire votre risque de contracter des maladies liées au mode de vie.

Cependant, il n’y a pas que vos compagnies d’assurance-maladie qui sont prises en compte pour calculer le prix de votre assurance-vie. Les passe-temps à risque tels que l’escalade, le parapente, la plongée et autres augmenteront également le coût de votre assurance-vie.

  • Votre travail

Votre travail affecte également le prix, car votre assurance-vie sera plus chère si vous travaillez dans des environnements à haut risque tels que sous-marins, dans des tunnels ou sur des immeubles de grande hauteur.

  • Vos antécédents médicaux

Chez de nombreuses compagnies d’assurances, une expertise médicale est un préalable pour pouvoir souscrire une assurance-vie, car votre état de santé à une incidence sur le prix.

LIRE  Finances web 2.0 : pour ou contre les banques en ligne ?

Cependant, l’utilisation des évaluations médicales est réglementée par la législation et les accords visant à protéger les consommateurs. Selon votre examen médical, votre compagnie d’assurance peut choisir d’augmenter votre prime ou d’exclure les réclamations concernant certaines conditions.

La compagnie d’assurance peut également demander des informations au médecin et, dans de rares cas, à l’hôpital. Cependant, la compagnie d’assurance doit obtenir votre consentement écrit avant de pouvoir le faire.

A qui s’adresse l’assurance-vie ? Qui est le bénéficiaire ?

Le ou les bénéficiaires d’un contrat d’assurance-vie sont les personnes auxquelles le contrat d’assurance-vie revient en cas de décès du preneur d’assurance.

En principe, l’assurance-vie est versée au « plus proche parent ». Un conjoint ou un partenaire enregistré est considéré comme le plus proche parent. Si vous vivez ensemble dans des « conditions matrimoniales » depuis au moins 2 ans et avez ou attendez un enfant, vous êtes également considéré comme un proche parent. Cependant, il faut partager la même adresse au moment du décès.

Si vous n’avez pas de partenaire ou de personne qui remplit les conditions requises, l’assurance-vie ira aux enfants, petits-enfants ou arrière-petits-enfants.

Si vous n’avez pas de partenaire, d’héritiers ou d’autres personnes mentionnées dans votre testament, ou s’il n’y a pas de testament, le plus proche parent sera trouvé en vertu de la loi sur les successions.

Veuillez également noter que les règles relatives aux plus proches parents ont été modifiées le 1er janvier 2008. Cela signifie que « les règles sur la cohabitation dans les relations de type matrimonial ne s’appliquent pas ».

Insertion d’un autre bénéficiaire sur l’assurance-vie

Habituellement, l’assurance-vie va au plus proche parent. Si vous souhaitez que votre assurance-vie aille à une autre personne, vous devez donc prendre activement position à ce sujet. Dans la plupart des cas, il vous suffit de contacter votre compagnie d’assurance et elle pourra vous aider à trouver la personne (le « bénéficiaire ») à qui vous souhaitez que l’assurance-vie aille.

Vous pouvez également déposer  » sans bénéficiaire « , l’argent étant versé à la succession et versé conformément à la loi sur les successions ou au testament.

Peut-on souscrire une assurance-vie si on a plus de 50 ans ?

Il est rare qu’il soit possible de souscrire un contrat d’assurance-vie lorsque l’on a plus de 50 ans.

LIRE  Pourquoi faire valider son numéro de TVA intracommunautaire ?

L’attitude générale des compagnies d’assurance est qu’un contrat d’assurance-vie peut être souscrit lorsque l’on a entre 18 et 49 ans.

Peut-on souscrire une assurance-vie si on a plus de 60 ans ?

Encore une fois, il peut être difficile de trouver une compagnie d’assurance qui souscrira une assurance-vie sur vous si vous avez plus de 60 ans.

Une assurance-vie doit être souscrite lorsque vous avez entre 18 et 49 ans.

Y a-t-il une limite d’âge pour un contrat d’assurance-vie ?

Globalement, une assurance vie peut être souscrite lorsque vous avez entre 18 et 49 ans, et l’assurance est valable jusqu’à l’âge de 75 ans.

Comment est payée une assurance vie ?

Lorsque vous souscrivez une assurance-vie, vous pouvez choisir si le paiement doit être effectué sous forme de montant forfaitaire ou de paiement courant.

Le prix de votre assurance-vie reflète le montant du versement.

Il est conseillé de discuter avec un conseiller en retraite de vos besoins et de ceux de votre famille afin de déterminer quel est le bon versement dans votre situation.

Meilleure assurance vie

Comme pour tous les autres types de produits d’assurance, il n’y a pas d’assurance-vie qui soit la meilleure, car vous devez choisir une assurance en fonction de vos besoins et de vos exigences.

Surtout pour les célibataires sans enfants, il peut être préférable d’économiser un peu plus pour la retraite, car il n’y a pas de survivants à s’occuper en cas de décès. D’un autre côté, une pension légèrement plus élevée pourrait être une meilleure idée.

Si, par contre, vous avez un conjoint et/ou des enfants, une police d’assurance-vie peut être une bonne idée.

La société Mon petit Placement vous permet d’effectué des simulations de gains sur leurs sites et aussi de souscrire directement avec leurs partenaires. Une bonne façon de se faire une idée sur le prix des commissions appliquées. Bonus : en utilisant un code parrainage Mon petit Placement à l’inscription vous bénéficierez de 15% d’économie sur vos commissions.

C’est donc toujours une bonne idée d’obtenir plusieurs devis de différentes compagnies d’assurance, afin de pouvoir comparer les prix et les couvertures. Vous pouvez également obtenir de bons conseils dans votre caisse de retraite ou dans votre syndicat.

Publications similaires