Comment réduire ses coûts de stockage ?
Avec l’expansion des échanges commerciaux sur internet, la gestion des espaces de stockage est devenue un aspect préoccupant du quotidien des entreprises. En effet, la majorité des PME font appel à certains moyens logistiques pour répondre à leurs besoins d’entreposage de produits. Parmi ces moyens, la location d’entrepôt de stockage est le plus adopté par les sociétés dont les activités consistent à réceptionner et transporter des marchandises. L’incidence financière de cette option n’est cependant pas négligeable. Comment la contenir ?
L’optimisation de l’espace de stockage.
Plusieurs critères sont à prendre en compte quand il est question de location. Ils détermineront le type de gestion adapté aux besoins de votre structure. Il est essentiel de faire attention à la superficie totale du lieu ainsi qu’à la nature des produits à entreposer avant de procéder à la location d’entrepôt de stockage. L’optimisation de l’espace s’effectue en 3 étapes.
La délimitation des espaces identifiés
Après la location d’entrepôt de stockage, il est important de délimiter une zone qui servira à entreposer les marchandises ayant un taux de rotation élevé. Elles doivent être positionnées à proximité des arrivées et des tables de colisage.
Le marquage des espaces de l’entrepôt
Cela pourrait sembler anodin, mais cet aspect permet de faire un gain considérable de temps et d’argent. En effet, il faudra placer des affiches et panneaux de signalisation qui permettront d’indiquer les différents emplacements de produits. S’il s’agit d’une location d’entrepôt de stockage, la structure en charge du bail peut s’occuper de cette opération à votre place. Il suffira de donner des instructions et de superviser la mise en place des indications.
La création d’espace entre les produits
Les marchandises doivent être séparées les unes des autres. Cela permet de les saisir plus facilement et d’éviter les pertes de temps. Pour le cas des manutentions avec engins, un espacement de 75mm sur les côtés et 100mm de hauteur sera nécessaire.
La mise en place d’une logistique appropriée
Il n’y a pas que les aspects techniques qui allègeront les frais d’une location d’entrepôt de stockage. En effet, la gestion du lieu de stockage peut nécessiter plusieurs compétences différentes.
Le magasinier cariste
Son rôle est de s’occuper de la réception des produits. Il se charge également de la vérification des étiquettes et du répertoire de stocks.
Le préparateur de commande
Le préparateur de commande se charge d’apprêter les différentes commandes effectuées par les clients. Il lui faut avoir des compétences en informatique de gestion, mais aussi une formation en transport et logistique et un permis CACES pour la conduite des engins de manutention.
Le gestionnaire de stock
Les compétences du gestionnaire de stock seront utiles après la location d’entrepôt de stockage. Il se charge de la gestion des flux entrants et sortants de l’exploitation.
Le responsable logistique
Il est chargé de la supervision de toute la chaîne logistique et doit veiller au bon déroulement des activités depuis l’arrivée des produits jusqu’à leur expédition. C’est un métier qui nécessite des diplômes, des connaissances approfondies en logistiques et un certain niveau d’expérience.
L’automatisation de la gestion de stock
Il est assez pénible pour un responsable logistique de ne pas pouvoir expédier les commandes effectuées par un client. La location d’entrepôt de stockage implique également d’avoir un service client de qualité. Pour cela, vous devez mettre en place un système d’automatisation de gestion de stock (email transactionnel, assistance virtuelle, appel personnalisé, etc.). Désirez-vous avoir plus d’informations sur les entrepôts de stockage ? Ce site répondra à vos préoccupations.