Votre mâchoire est bloquée ? Adoptez les bons réflexes
L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est une articulation double aux mouvements synchronisés. Pendant la mastication, cette articulation supporte la pression grâce à un disque articulaire. Ce dernier a le rôle d’amortisseur entre le crâne et la mandibule. En cas de déplacement de ce disque, on parle de troubles temporo-mandibulaires (TTM).
Plusieurs causes peuvent être à l’origine des troubles de l’ATM dont : le stress, l’anxiété ou un mauvais alignement des mandibules (situées en dessous de l’oreille).
Si vous ne savez pas ce qu’il faut faire pour débloquer votre mâchoire, sachez qu’il existe plusieurs alternatives pour endiguer ce mal.
Quels sont les signes d’une mâchoire bloquée.
Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) affectent les articulations de la mâchoire, et provoquent plusieurs problèmes.
Les principaux symptômes des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) sont les suivants :
- Des crissements ou des craquements pendant la mastication ou pendant l’ouverture de la bouche.
- Une douleur frontale plus ou moins forte au niveau de l’oreille.
- Des tensions de chaque côté du visage
- Une sensibilité au niveau des muscles
- Une douleur au niveau du cou
- Une douleur à la tête (maux de tête)
- Des troubles du sommeil
En cas de blocage de la mâchoire, l’ouverture de la bouche devient difficile. L’articulation se déplace en position ouverte ou semi-fermée, et la mastication s’avère douloureuse. Les symptômes d’une mâchoire qui se bloque sont aigus ou chroniques. Il faut très vite consulter un dentiste ou médecin lorsque vous remarquez des symptômes avant-coureurs.
Quelles sont les causes d’une mâchoire qui se bloque ?
La mâchoire est contrôlée par l’articulation temporo-mandibulaire et peut être affectée par des troubles causant des douleurs articulaires. Les causes sont généralement associées à une tension des muscles ainsi que des anomalies anatomiques.
En effet, nous pouvons distinguer plusieurs causes qui peuvent être à l’origine de ces troubles, notamment :
- Un impact brutal lors d’une activité sportive
- Un choc sur la mâchoire ou un accident de route
- Une ouverture excessive de la bouche causant une luxation de l’articulation temporo-mandibulaire.
Les troubles temporo-mandibulaires peuvent aussi être dus au bruxisme, qui consiste à serrer la mâchoire et à grincer des dents pendant le sommeil. Il va de même pour le stress, l’anxiété et le fait de se ronger souvent les ongles. Les problèmes de troubles temporo-mandibulaires peuvent également provenir d’un alignement dentaire non ordonné, des mandibules (malocclusion), ou d’une mauvaise extraction dentaire (qui cause un déplacement de l’articulation).
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter cet article sur la santé.
Mâchoire bloquée et appareils dentaires
En effet, les traitements orthodontiques ne sont pas à l’origine des troubles temporo-mandibulaires. Pourtant, ces derniers peuvent aider à résoudre ce problème. À titre d’exemple, l’appareil dentaire constitue l’un des traitements orthodontiques incontournables pour soigner les problèmes de votre articulation.
Porté le plus souvent la nuit, elle peut diminuer le bruxisme et prévenir les personnes des troubles temporo-mandibulaires.
Traitements possibles pour une mâchoire qui se bloque
Les dysfonctionnements de l’articulation de la mâchoire (articulation temporo-mandibulaire) sont fréquents. Pour rétablir votre santé articulaire, il existe plusieurs traitements à suivre.
Pour prévenir l’ATM :
- Posez une petite compresse chaude sur la mâchoire pour la détendre.
- Stopper les agents excitants : café, alcool, tabac… et le chewing-gum, qui détériore les contractions au niveau des muscles.
- Se ronger les ongles peut provoquer des problèmes de luxation.
- Évitez les situations de stress.
- Eviter les mouvements brusques ou forcés.
En cas de crise
En présence d’une nervosité extrême avec blocage de l’articulation, il faut vous détendre. Vous pouvez également consulter un médecin ostéopathe si la mâchoire n’est pas bloquée par une crispation, mais pas disloquée. En cas de forte douleur au niveau de l’ATM, votre médecin peut vous prescrire des anti-inflammatoires, des myorelaxants ou des infiltrations pour soulager la douleur, et permettre à vos muscles de se relâcher.
Obtenez plus de satisfaction
En cas de blocages répétés, un traitement dentaire est nécessaire pour soigner l’ATM. Votre dentiste vérifiera le placement de votre mâchoire et pourra procéder à une manipulation pour éviter une répétition. Si les obstructions causent des douleurs articulaires, il vous proposera de revêtir une prothèse buccale qui mettra la zone dentaire au repos. Si la mâchoire est totalement déboîtée, votre médecin vous apprendra à agiter votre menton pour la décoincer. Vous pouvez avoir plus d’informations sur Chirurgie-du-menton.fr.
Refaites-vous la mâchoire grâce à la chirurgie
Il est important de noter qu’avant le diagnostic des traitements à suivre, le dentiste ou le médecin établit un diagnostic des troubles temporo-mandibulaires en se basant sur des examens d’images (IRM) ou une radiographie pour détecter les éventuelles fractures. A titre d’exemple, il peut redessiner les angles de la mâchoire grâce à des implants d’angles mandibulaires.
Exercices de la mâchoire
Afin de soigner vos troubles articulaires, vous pouvez effectuer des exercices ATM de relaxation. Cependant, en cas de problèmes extrêmes, il faut attendre que la douleur au niveau de vos muscles articulaires s’estompe pour y procéder.
Exercice 1 :
Afin de diminuer la douleur, placez vos doigts sur votre mâchoire inférieure, puis ramenez-les vers votre oreille. Vous allez ainsi sentir un plan osseux au niveau de votre oreille. Utilisez vos 3 doigts pour effectuer des mouvements circulaires. Cela diminuera la douleur au niveau de vos muscles masticateurs.
Exercice 2 :
En cas de troubles de l’ATM, vous pouvez recourir à la gymnothérapie. Cet exercice consiste à se masser le visage en fermant et ouvrant simultanément la bouche. En le répétant, vous allez sentir le muscle de la mandibule se relâcher. Ainsi, c’est un bon exercice pour libérer votre ATM et remettre votre disque en place.
Exercice 3 :
En maintenant vos dents écartées, et votre bouche fermée, appuyez votre langue vers votre mâchoire supérieure. Cette méthode vous permettra de rétablir votre santé articulaire et de relâcher les articulations au niveau de vos muscles.
Enfin, nous pouvons conclure que les symptômes des troubles temporo-mandibulaires peuvent être diverses : blocage des articulations, sensibilité au niveau des muscles masticateurs, ou douleurs.
Pour une personne présentant une luxation du disque articulaire, il est aussi recommandé de ne pas ouvrir trop grand la bouche. Cela permet de diminuer les tensions musculaires ainsi que le stress sur les articulations temporo-mandibulaires.