Accueil » Société » Ecologie/Environnement » Les méfaits liés à l’utilisation de l’emballage plastique
|

Les méfaits liés à l’utilisation de l’emballage plastique

L’emballage plastique est le contenant le plus utilisé au monde. Il sert à faire les courses et à conditionner les produits alimentaires. D’ailleurs, l’Atlas du plastique 2020 estime qu’en France, 45% des sacs sont en plastique.

C’est un chiffre qui renseigne suffisamment sur la préférence des tricolores pour ce matériau. Pourtant, nombre de spécialistes déconseillent l’usage de ce type d’emballage. Ils le considèrent comme étant hautement nocif à la santé humaine et à tout l’écosystème.

Sur quoi se basent-ils pour émettre de tels avis ? Au cas où ils seraient fondés, quelles autres alternatives permettent de se défaire de cette pratique ? Voici les impacts négatifs de l’emballage plastique et les moyens de s’en passer.

Emballage plastique : Pourquoi autant d’inquiétudes ?

Les scientifiques multiplient les initiatives pour décourager définitivement l’usage de l’emballage plastique. Pourtant cette structure découverte par l’allemand Hans von Pechmann en 1898, continue d’être très prisée. L’ignorance des méfaits du plastique est certainement à la base du succès de cet objet.

Les conséquences sur la santé humaine

La matière plastique est nocive pour la santé humaine. Les pathologies liées à l’inhalation des fibres plastiques sont nombreuses :

  • Difficultés respiratoires ;
  • Risques de cancers ;
  • Perturbations endocriniennes ;
  • Pica ;
  • Infertilité.

Les conséquences sur la nature

L’emballage conçu avec du plastique se décompose très difficilement. Il prend d’ailleurs plus de 4 siècles pour se dégrader. Une telle résistance constitue un danger pour la nature. Elle engendre les conséquences suivantes :

  • Destruction de la faune maritime ;
  • Dégradation des paysages ;
  • Dérèglement du climat.

Heureusement qu’il existe des alternatives aux emballages en plastique. Celles-ci permettent de préserver la santé humaine et la nature à la fois.

LIRE  Apprendre à faire ses lacets : une étape fondamentale

Emballage écologique : La solution idéale

La nocivité de l’emballage plastique n’est plus à démontrer. Elle met en danger toute la planète comme l’explique si bien cet article.

Il est donc plus qu’urgent de rechercher une solution alternative. Toutefois, il serait illusoire de croire que ces alternatives pourront permettre d’éliminer totalement l’utilisation des structures plastiques.

C’est pourquoi certains proposent même le plastique bashing comme solution transitoire. Mais malgré les nombreuses promesses, les marques ne parviennent pas à démontrer la pertinence de cette solution. Il ne reste plus qu’à explorer d’autres alternatives plus efficaces.

Quels sont les emballages biodégradables ?

Il est possible d’opter pour un paquetage biodégradable. Aujourd’hui, de nombreuses ressources peuvent être utilisées à cet effet. Il s’agit :

  • Du papier kraft,
  • Du carton ;
  • Du bois ;
  • De la fibre de canne ;
  • De l’amidon de maïs.

Cette liste n’est certainement pas exhaustive car les fabricants rivalisent d’ingéniosité dans la production d’emballages écologique. Par exemple, des structures en bambou peuvent aussi servir d’emballage pour un produit.

Toutefois, le véritable challenge est comment faire tenir des bambous entre eux afin de réussir le montage parfait.

Pourquoi opter pour les emballages écologiques ?

Les structures durables sont profitables aussi bien pour les consommateurs que pour les entreprises. Voici l’essentiel des raisons qui font pencher la balance du côté des solutions alternatives au plastique.

Pour les consommateurs

Inéluctablement, le consommateur est à l’abri des pathologies précédemment citées en optant pour les emballages écologiques. De ce fait, il dépense moins pour ses soins et surtout profite d’une meilleure longévité.

LIRE  La distribution alimentaire : toute une histoire de logistique

Pour les entreprises

En livrant ses articles dans des emballages naturels, l’entreprise améliore son image de marque. Ceci est d’ailleurs aujourd’hui un outil marketing très percutant.

Néanmoins pour plus d’efficacité, la firme doit accompagner l’usage d’emballages écologiques d’une politique globale d’éco-responsabilité. Cliquez ici pour en savoir plus.

Pour la nature

Il est évident que les océans seront moins encombrés si l’humanité faisait l’option des matières biodégradables.

Ce faisant, les poissons et autres animaux maritimes souffriraient moins. La qualité de l’air pourrait également s’améliorer car les sacs écologiques dégagent peu de CO2.

Se débarrasser des sacs plastiques : Une responsabilité commune

Au final, il est à retenir que délaisser l’usage des structures en plastique est nécessaire, car elles sont dangereuses pour l’environnement et pour la santé humaine.

Cependant, il faudra trouver une solution alternative à l’emballage plastique qui non seulement correspond véritablement aux critères écologiques, mais est également pratique.

Publications similaires