Troquer ses vêtements pour femme sur Internet, comment s’y prendre ?
C’est un comble : le plus vieux système d’échange de biens ou de services, le troc, retrouve une nouvelle jeunesse sur internet et d’autant plus dans le domaine du prêt-à-porter pour femmes. Et change de dimension puisqu’il met en relation des milliers de personnes ! Pour profiter pleinement du système, il est conseillé de suivre quelques étapes. Voici lesquelles.
Etape 1 : je trouve le bon vêtement du troc
Assez de voir cette robe Promod dans mon dressing alors que je la connais par coeur. Inutile de garder encore cette paire d’escarpins : elle appartient à une mode complètement dépassée qui ne fait plus old school que vintage. Je pourrais me renseigner pour l’échanger. Je trouverai sans doute des fans de cette collection ou de la matière !
Avant de rejoindre un site de troc en ligne, il faut encore trouver le ou les bons habits à échanger. Je peux donc partir de ma cargaison de vêtements féminins à refiler en échange d’un autre ou regarder les demandes déjà enregistrées sur les plateformes.
Bien sûr, je peux penser au troc pour des « petits » accessoires de mode à échanger contre d’autres comme des bracelets, des serre-têtes. Mais les sites de troc regorgent de choses que l’on imagine plus sur des sites de vente par petites annonces : des offres de cours à domicile pour du maquillage par exemple ou des vêtements fantaisie…
Etape 2 : j’évalue ce que je veux en échange de mon bien
Même si c’est un échange d’un bien contre un autre, le troc suppose une contrepartie. Elle n’est pas en monnaie classique mais elle existe bien ! Je dois donc avoir une idée aussi précise que possible de ce que je suis prêt à accepter en échange de mon objet.
Pour me décider, je ne dois pas forcément regarder la valeur concrète de l’objet que je veux refiler. Je dois surtout être sûr que le bien que je vais récupérer va me servir. Je ne me débarrasse de choses dont je n’ai pas l’utilité pour en reprendre d’autres !
Si je ne sais pas exactement ce que je veux en échange, les sites peuvent trouver pour moi. Des algorithmes permettent de « matcher » une offre et une demande. D’autres plateformes reposent sur un système de crédits, comme si je troquais mon objet contre une monnaie virtuelle. Qui me permettra ensuite de « payer » un autre bien en redonnant mes points en contrepartie. Des sites de troc de vêtements comme simpletroc.com ou pretachanger.fr s’inscrivent parfaitement dans cette logique.
Etape 3 : je fais attention aux coûts et aux arnaques
S’il y a bien un mot qui n’a rien à faire dans un article sur le troc, c’est bien celui de « coût ». En effet, les troqueurs échangent un objet, un vêtement contre un autre et, au pire, font appel aux crédits prévus par le site. Pourtant, il faut parfois prévoir de régler quelques frais. Par exemple, si j’entre en relation avec un échangeur situé loin de chez moi, il faudra bien que je lui envoie mon bien. Avec à la clé des frais de port, ne serait-ce que de timbres !
Attention aussi aux déceptions ! Une photo mettant en avant une veste dernier crie peut en fait cacher un vieille fermeture qui ne fonctionne plus. Et lorsque la transaction est lancée, il est généralement impossible de se rétracter. Nous ne sommes pas sur des sites de ventes en ligne ! Dans certains cas, il est parfois plus raisonnable de se servir de la plateforme internet pour entrer en contact avec un troqueur intéressé. Puis de se déplacer pour faire l’échanger de la main à la main. En cas de problème, j’aurai toujours la possibilité de m’enfuir en courant !
On trouve de tout sur les sites de troc
Des plus classiques aux plus originales, les plateformes de troc se développent dans tous les secteurs. Livres, jeux vidéo, maisons, graines de plantes, outils de jardinage, services à domicile, journaux et magazines, véhicules… tout est bon dans le troc !