Que fait une agence de communication ?
Entreprises, libéraux, collectivités ou associations, de nombreuses organisations font aujourd’hui confiance aux agences de communication afin d’améliorer leur rendement. Ces dernières sont généralement chargées de les accompagner dans la mise en œuvre de leurs moyens de communication. Mais en quoi consiste concrètement la mission d’une agence de communication ? Découvrez-le dans la suite !
Quel est le rôle de l’agence de communication ?
Encore dénommée agence de publicité, il s’agit d’une société devenue un acteur majeur de la vie des entreprises. Elle a pour rôle d’élaborer et de mettre en place leur communication interne ou externe.
La communication interne
Elle a pour visée de rassembler le personnel autour des objectifs de la société. Pour atteindre ce but, différents outils de communication sont utilisés notamment la publication de revues mensuelles, d’un journal d’entreprise, la création d’un site internet ou d’un intranet.
La communication externe
Ici, l’objectif de l’agence de communication est de promouvoir l’image de l’entreprise ainsi que ses produits et services auprès d’un public ciblé (clients, prospects, partenaires et fournisseurs), de fidéliser la clientèle et d’attirer un nouveau public. Pour cela, elle emploie des outils tels que les cartes de visite et plaquettes commerciales, un site internet et les réseaux sociaux, ou encore des techniques comme le mailing ou l’e-mailing.
Quels sont les différents types d’agence de communication ?
On distingue deux grandes catégories d’agences de communication.
Les agences de communication générales
Ce type d’agences est la plus répandue. Elles maîtrisent dans leur globalité tous les métiers de la communication. L’avantage d’une agence de communication globale est qu’elle conseille ses clients aussi bien dans la publicité, le marketing direct, la gestion des relations publiques que dans la gestion de crises. AGCI est l’une des meilleures agences présentes à Aix en Provence. Elle vous accompagne dans tous vos besoins de communication, notamment :
- les conseils en stratégie de communication ;
- la création ou la refonte de votre identité visuelle (logos et chartes graphiques complètes) ;
- les conceptions éditoriales ;
- la création de packaging
- les solutions digitales sur-mesure (conception de site Internet, gestion des réseaux sociaux, etc.)
Les agences de communication spécialisées
Une agence de communication peut se spécialiser dans l’un des nombreux domaines de la communication (des précisions sur Gataka). Il existe en l’occurrence des agences :
- Créatives ;
- Publicitaires ;
- Multimédia ;
- Media ;
- Web ou digitales ;
- marketing ;
- print ;
- de relations publiques ;
- évènementielles ;
- de conseils ;
- marketing opérationnel ;
- d’étude de marché et de sondages.
Quelles sont les activités d’une agence de communication ?
Les agences de communication ont pour missions principales d’accompagner leurs clients dans l’élaboration d’une stratégie de communication et à la mise en place d’actions de communication à destination d’un public ciblé. Une agence de communication doit également être en mesure de proposer des supports communication et des techniques efficaces, adaptés à l’entreprise, et cela, en peu de temps.
Même si elle peut être experte dans un ou plusieurs domaines, pour réaliser ses missions, une agence met en œuvre plusieurs activités à savoir :
- conception d’une campagne marketing ;
- mise en place d’un plan de communication et suivi ;
- conseil et stratégie de communication ;
- réalisation de supports publicitaires ;
- création graphique, l’infographie et design ;
- création de contenus ;
- gestion et animation des réseaux sociaux ;
- développement web ;
- webmarketing ;
- référencement naturel et payant ;
- inbound marketing et content marketing, etc.
Vous recherchez une agence de communication capable de réaliser toutes ces prestations ? Faites confiance à AGCI qui saura prendre en charge de A à Z toute votre communication grâce à son expertise.