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Quelles sont les tendances de l’audiovisuel depuis l’arrivée de Netflix ?

Netflix domine le marché des services de films et séries en flux continu sur internet  avec près de 9 millions de nouveaux abonnés rien qu’au dernier trimestre de 2018. Début 2019, la plateforme comptait près de 140 millions d’utilisateurs à travers le monde, dont près de 60 millions d’abonnés payants aux USA. Netflix a incontestablement révolutionné l’industrie audiovisuelle.

Netflix révolutionne la télé et le cinéma

Netflix a fait trembler l’industrie télévisuelle en modifiant la tendance audiovisuelle avec son flux continu de films et de séries en ligne. Le géant américain part aussi à la conquête du cinéma en présentant Okja en 2017, à Cannes. Contre toutes attentes, le film ne sortira pas en salles, mais directement sur Netflix. Depuis, l’industrie du cinéma le voit plus comme un adversaire que comme un allié même si les salles de cinéma ne désemplissent pas pour le moment.

De nombreuses plateformes s’inspirent de son business model étant donné le succès de Netflix. La population dispose désormais de contenus adaptés à ses attentes et disponibles à tout moment sur internet. On peut évidemment citer des enseignes de renom comme Amazon, mais les plateformes comme Sybel qui présentent des séries à écouter sont également en pleine ascension. Ce genre de contenus accompagne l’utilisateur au quotidien, contrairement à la télé qu’il ne pourra pas écouter pendant son jogging, par exemple.

Par ailleurs, les créateurs de contenus ont pris conscience de l’engouement nouveau pour internet et d’un certain oubli à l’égard de la télévision. On ne peut donc pas parler de cette nouvelle tendance audiovisuelle sans mentionner YouTube. Vrais amateurs il y a quelques années, les youtubeurs se professionnalisent considérablement :

  • Matériel de pro
  • Vidéo de qualité
  • Thème de type podcast qui intéresse les spectateurs actuels
  • Partenariats commerciaux avec des marques

YouTube est devenu un média audiovisuel prospère et à part entière.

Les médias traditionnels ont bien entendu riposté. France Télévisions, TF1 et M6 se sont par exemple ralliées pour créer une plateforme commune : Salto. Avec abonnement et sans engagement ont été les mots d’ordre pour cette plateforme en ligne. Elle donne accès au meilleur du programme des télévisions concernées, en visionnage direct ou en différé. Les chaînes de télévision traditionnelles sont également de plus en plus présentes sur la toile.

Netflix également dans les jeux vidéo et les émissions de téléréalité

Reed Hastings et son équipe ne cessent d’exploiter les différentes opportunités d’évolution. L’enseigne fait notamment son entrée dans l’industrie des jeux vidéo. Présent au salon E3 qui s’est déroulé du 11 au 13 juin à Los Angeles, Chris Lee, directeur du service des jeux interactifs, a confirmé les différents liens mis en place entre les séries et les jeux vidéo. Il a annoncé la sortie prochaine de Stranger Things 3 : The Game qui sera disponible sur Nintendo Switch, Xbox One et PlayStation 4 à partir du 4 juillet 2019. La version pour mobile est attendue en 2020.

Netflix est aussi sur le point de lancer The Circle en France. Cette émission de téléréalité consiste à réunir 15 personnes dans un immeuble (chacun dans son appartement). Ils n’interagissent pas directement, mais communiquent via une application spécialement créée pour l’émission. Chacun peut alors se présenter aux autres sous l’identité de son choix. Bien entendu, comme de nombreuses émissions de ce type, il y a des expulsions et beaucoup d’argent en jeu.

Netflix connait une ascension continue ces dernières années et la tendance audiovisuelle évolue aussi dans son sens. La concurrence est en effet de plus en plus rude entre les nouvelles plateformes de ce type et les médias traditionnels. D’ailleurs, Apple s’y met aussi ! Vous pourrez lire ici que la marque de Steve Jobs compte gagner sa part du gâteau en partant à la conquête des oscars avec sa plateforme de streaming.

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