8 avantages du statut de salariés à connaître absolument
Le statut de salarié offre de nombreux avantages qui sont généralement très appréciés. Certains obligatoires et d’autres optionnels qui peuvent faire la différence d’une entreprise à l’autre. Mais alors de quels avantages salariés parle-t-on ? Quels sont ceux à connaitre absolument ? Découvrez les avantages salariaux les plus appréciables de ce statut !
Le droit au chômage
Le chômage ou ce que l’on appelle aujourd’hui l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) est une allocation versée par France Travail aux personnes inscrites comme demandeurs d’emploi. C’est l’un des avantages salariés en entreprise les plus appréciés. Les salariés du secteur privé cumulent des cotisations tout au long de leur contrat de travail, ce qui leur permet de percevoir une allocation proportionnelle s’il se retrouvent sans emploi. Cette aide permet de faire face aux dépenses de la vie quotidienne en attendant de trouver un nouvel emploi.
La couverture sociale de base avec une mutuelle de groupe
En tant que salarié, vous avez accès à une couverture sociale de base par le biais de l’Assurance Maladie. Qui plus est, votre entreprise a l’obligation de vous proposer une mutuelle de groupe, soit un contrat de complémentaire à un tarif préférentiel. Cela permet de bénéficier d’une meilleure couverture santé à un tarif avantageux.
L’accès aux congés payés
Dans un contrat de travail salarié, l’accès aux congés payés fait partie des avantages salariés obligatoires. Selon certaines conditions bien précises, le salarié a droit à deux jours et demi ouvrables par mois de travail. Ces congés payés peuvent être cumulés pour les périodes de vacances par exemple, ou prise ponctuellement le temps d’une journée ou d’une demi-journée. Ces journées de congé sont rémunérées.
L’accès aux congés maladie
En cas de maladie, le salarié a aussi droit à un congé spécifique. En effet, le salarié à la possibilité de ne pas travailler s’il est malade. Il aura alors besoin d’un certificat médical délivré par un professionnel de santé. Il perçoit alors des indemnités journalières délivrées par l’Assurance Maladie pour compenser la perte de salaire. Il faut néanmoins compter un délai de carence de 3 jours.
L’accès à la formation
L’accès à la formation est un avantage salarié majeur développé ces dernières années. Le but ? Permettre au salarié de renouveler ses connaissances, de compléter ses compétences ou encore de se reconvertir. Plusieurs dispositifs sont mis en place en ce sens dont le Compte Personnel de Formation ou CPF. Lorsqu’un salarié travaille, il cumule des droits pour son compte CPF. Cette somme cumulée est consultable en ligne et peut être dépensée pour le suivi de formations certifiées.
Les avantages en nature
On parle d’avantages en nature, notamment pour qualifier l’accès à certains équipements comme un téléphone, un ordinateur, une voiture ou encore un logement de fonction. Le salarié a accès à ces avantages dans le cadre de son travail et peut également s’en servir dans le cadre de sa vie privée. Les avantages en nature sont très appréciés puisqu’ils permettent de gagner en confort de vie au quotidien.
Les avantages salariés du CSE
Le Comité Social et Economique d’une entreprise peut aussi proposer des avantages salariés. C’est notamment le cas avec :
- Les billets de spectacles et activités
- Les bons d’achat
- Les chèques vacances
- Les accès à des loisirs et divertissements
- Etc.
La prise en charge des frais de transport et restauration
Enfin, on peut aussi citer parmi les avantages salariés les plus salariés la prise en charge de certaines dépenses du quotidien ou tout du moins un coup de pouce permettant de les réduire. C’est notamment le cas avec la prise en charge des frais de transport, le forfait mobilité durable ou encore les titres restauration.
Conclusion
Les avantages salariés sont nombreux et c’est d’ailleurs pour cette raison que c’est un statut qui séduit toujours autant au fil des années. Ces avantages permettent de réduire de nombreuses dépenses et d’accéder à des services à des tarifs plus avantageux.