10 conseils pour acheter des vêtements pour bébés avant l’arrivée de bébé
Acheter des vêtements peut être stressant, acheter des vêtements pour un bébé à naître peut être encore plus stressant. Heureusement, il existe des conseils pour les futures mères.
Au cours de votre grossesse, il est naturel de vouloir être aussi préparée que possible à l’arrivée du bébé. Cela signifie qu’il faut s’inscrire pour recevoir tout le nécessaire : sièges auto, berceau, poussette, etc. Mais vous ne devez pas oublier l’un des objets les plus importants pour votre enfant : Les vêtements !
Mais comment acheter des vêtements pour quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré auparavant ? Quelqu’un dont vous ne savez même pas encore à quoi il ressemble ? Dont vous ne connaissez pas la taille ? Quel genre de vêtements préférera-t-elle porter ?
Ne vous inquiétez pas. Heureusement, il existe de nombreuses façons simples de faire des achats pour votre enfant à naître. Gardez ces conseils à l’esprit :
Acheter des formats plus grands
N’oubliez pas que les gens aiment offrir des vêtements de bébé aux nouvelles mamans. Et il y a de fortes chances pour que vos amis et votre famille se tournent vers vous pour vous acheter des vêtements pour nouveau-nés ou pour les enfants de 0 à 3 mois. Et voici le problème : de nombreux nouveau-nés ne rentrent même pas dans une taille de nouveau-né, même à la naissance, et s’ils le font, ils peuvent rapidement sortir de cette taille (comme en quelques jours ou semaines).
Aussi : N’oubliez pas que les nouveau-nés ne sont éveillés que pendant environ 45 minutes à la fois, il y a donc de fortes chances que vous ne vouliez que des grenouillères de base pour cette étape. Tenez-vous en aux 6-12 mois et plus lorsque vous achetez vos propres vêtements, car vous savez que vous en aurez besoin un jour ou l’autre.
Profitez des ventes
L’avantage de la grossesse, c’est qu’il faut neuf mois pour créer une vie humaine. Et cela signifie que si vous devez accoucher en mai, les vêtements d’été seront en vente dès que vous aurez envie de faire du shopping. Profitez donc des prix plus bas tant que vous le pouvez, tout en faisant attention à la saisonnalité.
N’oubliez pas que vous serez plus probablement motivée pour acheter des vêtements avant l’arrivée du bébé que lorsque vous en avez un qui pleure ou qui rampe, alors n’oubliez pas de vous approvisionner dès maintenant, tant que vous en avez encore la volonté !
Opter pour des vêtements « faciles
Nous pouvons tous nous laisser prendre par ce qui nous semble le plus mignon (et, oui, choisir des choses mignonnes !) mais quand le bébé arrivera, vous voudrez des choses faciles à mettre et à enlever. Pensez à des vêtements avec des boutons pression et des fermetures éclair ou à des pantalons ou des chemises élastiques que vous pouvez enfiler et enlever rapidement.
Méfiez-vous des boutons : les bébés peuvent être terriblement ondulés et agités, et il peut falloir beaucoup plus de temps que vous ne le pensez pour boutonner un vêtement. Vous devez surtout savoir que les pyjamas à fermeture éclair ou à boutons-pression permettent de se changer au milieu de la nuit.
N’oubliez pas les « autres » vêtements
Il est tentant de vouloir s’en tenir aux grenouillères, mais votre bébé aura besoin d’autres pièces de vêtement, comme des body, des chaussettes, des chapeaux, des pantalons, des pyjamas, des langes et bien d’autres choses encore. En fait, si vous prévoyez d’acheter des vêtements vous-même, il est probablement préférable d’acheter les « autres » plutôt que les grenouillères, car la plupart des gens vous offriront des grenouillères en cadeau.
N’oubliez pas non plus que lorsque vous achetez une chemise, le bébé aura besoin d’un bas pour aller avec. Même s’il porte un body, il est bon de lui mettre un bas pour une couverture complète. C’est aussi un excellent article pour faire des provisions.
Augmenter si possible
Plus la taille de la tenue est petite, plus le matériel doit être doux. Les bébés, en particulier les nouveau-nés, s’habituent encore au monde qui les entoure, ce qui signifie qu’ils peuvent commencer avec une peau assez sensible. Certaines matières de vêtements peuvent provoquer des éruptions cutanées, ce qui peut être inquiétant pour les nouvelles mamans.
Optez pour des vêtements biologiques, qui sont faits de matériaux plus doux que d’autres (de plus, ils réduisent leur contact avec des produits chimiques potentiellement nocifs), ou recherchez des pièces sans étiquette, qui peuvent irriter la peau.
Pensez aux saisons
Le temps joue un rôle important dans le choix des vêtements que vous achetez, et cela demande un peu de calcul. Par exemple, si votre bébé doit naître en juin, alors qu’il a six mois, il approchera des mois les plus froids. Cela signifie donc que si vous envisagez d’acheter des maillots de bain pour les plus de six mois, il est probablement préférable de vous en tenir à des pulls confortables et à des vêtements à manches longues pour cette taille.
À l’inverse, si vous achetez pour plus de 12 mois, vous voudrez dans ce cas vous procurer des vêtements de printemps ou d’été de cette taille.
Considérez les vêtements d’occasion
Vous pouvez froncer le nez devant des vêtements usagés, mais il y a de fortes chances que votre bébé grandisse si vite et que, parfois, il ne puisse même pas porter deux fois la même tenue. Il devra aussi probablement être changé plusieurs fois par jour grâce aux crachats et aux couches, ce qui signifie qu’il ne sera peut-être pas non plus dans une tenue pendant une très longue période. Les vêtements usagés sont très utiles dans ces situations.
Heureusement, il est facile de s’en procurer de nos jours, que ce soit en parcourant les vide-greniers des médias sociaux ou en acceptant les offres de vos amies les mamans.
Quelques pièces sans distinction de sexe
Si vous choisissez de ne pas connaître le sexe de votre bébé, il est probable que vous achetiez des vêtements de couleurs non spécifiques au sexe, comme le blanc, le gris et le jaune. Mais si vous savez si vous allez avoir un garçon ou une fille, vous risquez de vous orienter vers des couleurs plus bleues ou roses, et il n’y a rien de mal à cela.
Cependant, si vous prévoyez d’autres vêtements comme des grenouillères, barboteuses, ou des accessoires pour bien l’endormir le soir (tour de lit, coussin anti-tête plate, etc…), il serait préférable de s’adresser directement à des professionnels.
Faites disparaître les risques d’étouffement
Bien entendu, en tant que parent, vous passez une tonne de temps à vous assurer que votre enfant est en sécurité à tout moment. Mais la sécurité, c’est aussi le type de vêtements dans lesquels vous mettez vos enfants. Les vêtements comportant des caractéristiques telles que des nœuds, des boutons, des décalcomanies de fleurs, des strass, etc. peuvent en fait constituer un risque d’étouffement.
Pour les plus jeunes, même si c’est tentant, il est préférable de se débarrasser des pièces qui contiennent ce type de caractéristiques (même si elles sont mignonnes !). Si vous choisissez de vous procurer des vêtements présentant de telles caractéristiques, assurez-vous qu’ils sont un peu plus anciens (plus de six mois) et que les articles sont bien fixés aux vêtements.
Résistez à la tentation (juste un peu)
Il est certainement difficile de ne pas acheter toutes les jolies tenues que vous voyez, mais il vaut parfois mieux essayer de se retenir un peu, au moins pour le bien de votre portefeuille. Bien sûr, il est tout à fait normal de faire du shopping pour votre futur enfant, mais il y a de fortes chances que vous receviez une tonne de vêtements en cadeau de la part de vos amis et de votre famille, donc vous ne voulez pas dépenser inutilement si vous n’en avez pas besoin.
Allez-y si vous ne pouvez absolument pas vous en passer, mais sinon, vous voudrez peut-être attendre au moins la fin de votre fête prénatale (et vous recevrez peut-être aussi des cartes-cadeaux pour compenser le coût !)