Comment avoir un look baby doll ?
La mode n’est qu’un éternel recommencement et, à chaque saison, on voit revenir les tendances des décennies passées. Le look baby doll, c’est rétro, c’est branché, et c’est la tendance de l’été 2014. Grands yeux de poupée et couleurs pastel n’auront bientôt plus aucun secret pour vous.
Un point sur les origines du look baby doll
En pratique, ce look s’inspire des poupées rétro des années 60. Twiggi Lawson, une célèbre mannequin britannique aux cheveux courts, est l’initiatrice du look baby doll qui se situe entre la femme enfant et la femme libérée. En pleine période d’émancipation de la femme et de bouleversement dans la mode traditionnelle, le jeu de séduction, les jupes et robes courtes et le maquillage frais ont rencontré un vif succès qui continue encore aujourd’hui.
Les icones du look baby doll :
- Brigitte bardot
- Barbarat stressent
- Twiggi
- France Gall
- Jane Birkin
Cette année, le look baby doll se retrouve dans les couleurs pastel, les matières douces et fluides, et les accessoires romantiques (nœuds, fleurs).
Le maquillage et la coiffure du look baby doll
Toute baby doll qui se respecte arbore fièrement de jolies tresses ou des couettes basses. Un bandeau épais ou un serre-tête large se porte aussi sur une chevelure bombée naturellement ou à l’aide d’une coque en mousse. Pour parfaire la coiffure, pensez au chignon sixties ou à quelques anglaises sur les longueurs.
Côté maquillage, le plus important est le regard. Il faut utiliser un fard poudré coloré et un trait d’eye-liner foncé parfait pour obtenir un regard de biche. Il doit être épais sans tirer sur le look Amy Winehouse. Pour avoir de longs cils comme les poupées d’antan, il ne faut pas oublier de poser un mascara recourbant en haut et en bas.
Ensuite, il faut s’occuper des pommettes à l’aide d’un blush rose. Il s’applique précisément sur la pommette haute pour donner un air de poupée et surtout bonne mine. Pour les peaux claires, il est conseillé d’opter pour un rose pâle, pour les peaux plus foncées, un vieux rose fera parfaitement l’affaire. Veillez cependant à ne pas l’appliquer en forme de cercle pour ne pas ressembler à une caricature de France Gall. Enfin, un peu de gloss ou un rouge à lèvre clair accompagnera la fausse moue boudeuse de circonstance.
Une manucure soignée et la pause d’un vernis pastel apporte la touche finale au look baby doll. Les couleurs jaunes pâle, rose pâle, vert d’eau ou bleu ciel sont les plus adaptées au look baby doll.
Les indispensables du look baby doll
Le style de la femme-enfant est souvent représenté par l’image de l’écolière comme symbole du look baby doll mais il y a d’autres options pour de se la jouer poupées des sixties.
Ce qu’il faut absolument avoir dans sa penderie :
- Robe ou jupe courte de type patineuse
- Minirobe trapèze ou boule avec ceinture sous la poitrine
- Un peu de dentelle en haut ou en bas
- Tee-shirt ou chemisier brodé de petites fleurs
- Col claudine
- Robes à nœud dans le dos
- Chaussettes en dentelles
- Derbies vernies ou chaussures compensées
- Tuniques longues
- Des couleurs pastel (vert d’eau, rose pâle, bleu myosotis, écru)
- Sautoir en perles effet bonbon
- Lunettes mouches aux carreaux XXL
La panoplie complète du look baby doll peut en effrayer certaines. Il est possible d’opter uniquement pour le maquillage et le vernis ou de troquer les compensées pour des ballerines pour ne pas sembler tout droit sortie d’un bal costumé.
Le look baby doll, c’est LA façon de revendiquer son côté petite fille tout en mettant en avant sa féminité. Sur le mode du pouvoir de suggestion de votre potentiel sexy, il permet d’exprimer toutes les dimensions de la féminité du serre-tête aux talons.